Commande Linux alias : créer des raccourcis pour les commandes
La commande Linux alias permet de créer des raccourcis et d’utiliser plus rapidement des commandes relativement longues. La commande alias pour Linux est suspendue chaque fois que vous fermez le terminal, à moins de créer cette commande de manière permanente. Pour l’annuler manuellement, vous pouvez également utiliser la commande unalias.
Commande Linux alias : de quoi s’agit-il ?
Il existe forcément quelques commandes Linux que vous utilisez plus souvent que d’autres. Si ces commandes sont relativement longues ou correspondent à tout un ensemble de chaînes de commandes, vous devez à chaque fois les saisir entièrement. Cela peut s’avérer compliqué et chronophage, avec un risque d’erreur élevé. La commande Linux alias vous permet d’éviter ces problèmes : si vous la mettez en place une première fois, elle peut ensuite agir comme un raccourci vers une commande plus longue. Quelques caractères suffisent à la création d’une commande alias, ce qui rend la saisie beaucoup plus rapide et facile.
La commande Linux alias demeure toutefois éphémère : en effet, elle est automatiquement suspendue par défaut chaque fois que vous fermez la console ou que vous vous déconnectez. Nous vous montrerons également comment contourner cette restriction. Pour annuler manuellement une commande alias pour Linux, vous pouvez utiliser la commande unalias. Il est également possible d’afficher un aperçu de toutes les commandes Linux alias en cours d’utilisation. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :
$ alias
shellComment fonctionne la commande alias ?
La commande alias vous permet de créer un raccourci vers une commande plus longue, voire vers une chaîne de commandes. À cette fin, vous pouvez choisir pour chaque commande plus longue la commande alias devant être utilisée. Le système sera ainsi en mesure d’exécuter la commande ainsi définie, même si vous n’en saisissez que l’abréviation. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette procédure ne s’applique toutefois que pour la durée de votre session. Une fois celle-ci terminée, le système se charge d’annuler cette commande.
À quoi ressemble la syntaxe de la commande alias ?
Nous vous présentons ci-dessous la syntaxe de la commande Linux alias :
$ alias Abréviation="La commande à laquelle vous souhaitez attribuer un alias"
shellDans cet exemple, « alias » représente la commande, tandis qu’« Abréviation » correspond au raccourci que vous êtes libre de spécifier. Après le signe « = », il vous suffit de saisir la commande pour laquelle vous souhaitez définir cette commande alias.
À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un exemple pratique de l’utilisation de la commande Linux alias :
$ alias c="clear"
shellÀ présent, si vous souhaitez effacer tout le contenu de l’écran dans le terminal, il vous suffit d’utiliser le raccourci « c ».
Quelles sont les options de la commande Linux alias ?
Deux options vous sont proposées.
- -p : cette option permet d’afficher toutes les commandes alias dans le terminal, de manière à ce que vous puissiez immédiatement les réutiliser.
- –help : cette option permet d’afficher toutes les solutions d’assistance disponibles pour la commande alias.
Comment utiliser les commandes alias de façon permanente ?
Pour utiliser une commande alias avec Linux de manière permanente, deux possibilités s’offrent à vous, toutes deux ne nécessitant rien de plus qu’un éditeur.
Avec « .bash_aliases »
- Créez un fichier appelé ~/.bash_aliases en utilisant l’éditeur de votre choix.
- Listez ensuite toutes les commandes alias que vous souhaitez utiliser.
- Enregistrez le fichier, puis fermez-le.
- Maintenant, ouvrez le fichier .bashrc et ajoutez-y les lignes suivantes :
if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
. ~/.bash_aliases
fi
shell- Il ne vous reste plus qu’à lire le fichier de commandes alias :
source ~/.bash_aliases
shellAvec « .bashrc »
- Ouvrez le fichier ~/.bashrc à l’aide de votre éditeur.
- Accédez à la section « Alias definitions » (Définition de commandes alias).
- Créez-y les commandes alias souhaitées en renseignant les raccourcis correspondants.
- Enregistrez le fichier, fermez-le, puis démarrez une nouvelle session.
- Lisez une nouvelle fois le fichier de configuration. Pour ce faire, utilisez la commande suivante :
source ~/.bashrc
shellCommande Linux alias : quelques exemples
En principe, vous pouvez utiliser la commande Linux alias pour des commandes diverses et variées. Elle peut notamment vous être utile dans des configurations semblables aux exemples ci-dessous, qui comportent sinon un fort risque d’erreur :
$ alias ll="ls | less"
shellCette commande Linux alias permet de transmettre la commande ls à « less » et met à votre disposition des sorties plus longues sur une seule page.
$ alias up="sudo apt update && sudo apt upgrade"
shellLes deux commandes permettant de mettre à jour les paquets sont ici combinées.
$ alias des="cd ~/Desktop"
shellCette commande alias pour Linux vous permet d’accéder directement à votre bureau.