Windows 32 bits ou 64 bits ?

Le choix entre 32 bits et 64 bits sous Windows 10 dépend des exigences des programmes en matière de puissance du processeur. Les versions modernes de Windows avec système d’exploitation 64 bits sont nettement plus rapides et plus répandues que les versions 32 bits. Néanmoins, le 32 bits joue toujours un rôle dans l’installation des programmes.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Quelle est la différence entre Windows 32 bits et 64 bits ?

Dès le premier coup d’œil, on peut penser que le 64 bits est plus performant que le 32 bits. C’est vrai, car la distinction entre les versions 32 bits et 64 bits se réfère au traitement de l’information des processeurs respectifs. La séparation entre architecture 32 bits et 64 bits a fait son apparition en 2001 avec l’édition 64 bits de Windows XP. En 2005, Windows XP Professional x64 a proposé pour la première fois un support pour les deux versions. Depuis, il est possible d’utiliser des logiciels 32 bits avec un système d’exploitation 64 bits. Un downgrade, c’est-à-dire une utilisation de logiciels 64 bits avec des systèmes d’exploitation 32 bits, n’est pas possible.

Les systèmes d’exploitation 32 bits sont nettement plus anciens et offrent une mémoire vive de 4 Go maximum. Exprimée en bits et en octets, la valeur de mémoire accessible des versions 32 bits est exactement de 232 octets. Cela représente 4 294 967 296 octets, soit 4 096 mégaoctets (4 Go). Un système 64 bits offre quant à lui une mémoire de travail de 8 Go, 16 Go ou plus. Les versions 64 bits utilisent donc leurs capacités plus efficacement et plus rapidement. C’est également le cas lorsque plusieurs programmes sont actifs et que l’on passe fréquemment de l’un à l’autre. Alors que les systèmes 64 bits ne disposent d’aucune limite supérieure, les versions 32 bits ne peuvent adresser que 2 Go par programme actif.

Quelle version est la plus adaptée ?

La version qui vous convient le mieux dépend d’abord de votre matériel. La plupart des programmes proposent aujourd’hui des versions 32 bits ou 64 bits, ainsi que des versions compatibles. Ainsi, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez également utiliser des programmes 32 bits plus anciens avec des systèmes 64 bits. L’inverse n’est toutefois pas possible. La question est donc de savoir quelle version de Windows vous utilisez, quel logiciel vous souhaitez installer ou quelles sont vos exigences en matière de puissance de processeur.

Si les programmes doivent fonctionner de manière fluide et rapide même en cas d’utilisation intensive et parallèle, vous devriez toujours opter pour des versions 64 bits des logiciels, à condition que votre système offre une architecture 64 bits. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de passer du 32 bits au 64 bits. Par exemple, si vous utilisez un système d’exploitation 32 bits sur du matériel dont le processeur peut également prendre en charge le 64 bits sans problème, une nouvelle mise à jour du système en version 64 bits s’impose. Notez toutefois que vous devez également mettre à jour tous les pilotes matériels lors du changement. Dans le cas contraire, certains composants du système risquent de devenir inutiles.

Note

Windows 10 propose à la fois une version 32 bits et une version 64 bits. Windows 11, en revanche, n’existe plus qu’en version 64 bits.

Comment trouver votre version ?

Vous souhaitez installer un programme particulier et devez choisir entre les versions 32 bits et 64 bits ? Peut-être hésitez-vous également entre la version 32 bits et la version 64 bits de Windows 10 ? Il s’agit alors de savoir quelle variante de Windows vous utilisez actuellement et si votre matériel est compatible 64 bits.

La méthode suivante vous permet d’afficher votre version de Windows et de savoir si vous utilisez Windows 32 bits ou 64 bits :

Étape 1 : utilisez le raccourci clavier Windows [Windows] + [i] pour accéder aux paramètres Windows. Allez ensuite dans « Système ».

Étape 2 : dans le menu « Système », allez sur l’entrée « Informations système ». Les informations sur le système s’ouvrent. Sous « Spécifications de l’appareil », vous verrez sous le point « Type du système » une indication sur la version 32 bits ou 64 bits et sur le processeur, par exemple « processeur basé sur x64 ». Il est également important d’indiquer la RAM, c’est-à-dire la mémoire vive installée. Pour les systèmes 64 bits, il faut indiquer ici au moins 8 ou 16 Go.

Un avenir incertain pour le 32 bits

Les logiciels et le matériel mettant l’accent sur le 64 bits, la disparition de l’architecture 32 bits semble scellée. Même Microsoft n’autorise plus que les ordinateurs équipés de versions 64 bits pour son système d’exploitation depuis la version 2004 de Windows 10. Même si la question s’est brièvement posée, il n’y aura pas non plus de version 32 bits pour Windows 11 dans un avenir proche. Depuis cette version 2004, les fabricants ne sont donc plus obligés de proposer les deux alternatives pour leur matériel. Pour les versions 32 bits existantes, Windows continue d’offrir un soutien sous forme de mises à jour des fonctions et de la sécurité et de supports d’installation 32 bits.

En résumé : 32 bits ou plutôt 64 bits ?

La question de savoir s’il vaut mieux utiliser 32 bits ou 64 bits se résout d’elle-même : si vous souhaitez installer Windows 11, vous constaterez rapidement que ce système d’exploitation ne prend plus activement en charge les nouvelles versions 32 bits et qu’il ne propose des services et des mises à jour que pour les versions existantes. Vous devriez donc opter pour du matériel et des logiciels 64 bits. De cette manière, vous pourrez non seulement rendre votre Windows 11 ou Windows 10 plus rapide, mais vous serez également mieux équipé à long terme en matière de compatibilité logicielle et de performances de votre ordinateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top