0x80072f8f : comment corriger ce code d’erreur ?
Le code d’erreur 0x80072f8f peut apparaître pour diverses raisons. Quelques solutions simples permettent de le corriger, mais vous pouvez aussi essayer de désactiver brièvement votre pare-feu.
0x80072f8f : de quoi s’agit-il ?
Lors de l’installation d’un nouveau système Windows ou de la mise à jour de votre système actuel, vous êtes susceptible d’être confronté au code d’erreur 0x80072f8f. Cette erreur s’affiche lorsque vous tentez d’activer Windows. Le message ressemble normalement à ce qui suit : « Impossible d’accéder aux serveurs d’activation pour le moment. Vérifiez la disponibilité de votre connexion Internet. Patientez quelques minutes, puis réessayez. Code d’erreur : 0x80072f8f ». Aucune activation n’est donc possible dans un tel cas. Différentes solutions s’offrent à vous pour corriger rapidement cette erreur. Pour choisir la bonne, vous devez comprendre l’origine de votre 0x80072f8f.
Le code d’erreur 0x80072f8f, peut correspondre à trois problèmes :
- Erreur de mise à jour
- Erreur liée au Store
- Erreur d’activation
Vous avez effectué une mise à jour avant de recevoir ce message d’erreur ? Celle-ci peut être à l’origine du problème. Vous rencontrez cette erreur en essayant d’installer ou de mettre à jour une application ? Elle est probablement en cause. Vous avez activé Windows 7, 8, 10 ou Vista ? L’erreur est susceptible de venir de là. Découvrez avec nous le meilleur comportement à adopter dans ces trois cas. Quelle que soit la situation, nous vous conseillons toutefois de toujours commencer par vérifier votre connexion Internet. Tout problème au niveau de celle-ci peut également résulter en un code 0x80072f8f.
Désactiver les logiciels de sécurité ou le pare-feu
Si le problème n’est pas en lien avec votre connexion Internet, vos systèmes de sécurité sont eux aussi susceptibles de déclencher l’erreur 0x80072f8f, et ce, dans n’importe lequel des scénarios présentés ci-dessus. Ici, deux techniques peuvent potentiellement vous aider.
Commencez par désactiver l’ensemble des logiciels de sécurité tiers. En effet, ceux-ci peuvent dans certains cas créer des problèmes lorsqu’ils interagissent avec les serveurs Microsoft. Si vous utilisez le programme antivirus ou le pare-feu d’un autre fournisseur, essayez de le désactiver brièvement et de vous connecter à nouveau. Si cela ne fonctionne pas ou si vous ne disposez d’aucun programme de sécurité supplémentaire, désactivez momentanément votre pare-feu Microsoft Defender. Pour ce faire, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Utilisez les touches [Windows + [R] pour ouvrir la fenêtre « Exécuter ».
- Une boîte de dialogue s’ouvre alors. Saisissez le terme « control » (sans les guillemets) dans la barre de recherche, puis cliquez sur « OK ».
- Vous pouvez maintenant accéder au panneau de configuration. Cliquez sur l’élément « Pare-feu Microsoft Defender ».
- Dans le menu de gauche, vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver ce pare-feu. Cliquez sur l’élément correspondant de manière à ouvrir une autre fenêtre.
- Deux sections apparaissent alors. Dans la section « Paramètres du réseau privé », cochez la case « Désactiver le pare-feu Microsoft Defender (non recommandé) ». Réitérez ensuite l’opération dans la section « Paramètres du réseau public ». Cliquez ensuite sur « OK » pour valider votre sélection.
- Pour finir, essayez à nouveau de vous connecter aux serveurs Microsoft. Normalement, le code d’erreur 0x80072f8f n’apparaît plus.
Ensuite, il est indispensable d’activer à nouveau le pare-feu. Pour ce faire, reprenez chacune des étapes ci-dessus, en cochant cette fois les cases « Activer le pare-feu Microsoft Defender » pour le réseau public comme pour le réseau privé. Consultez notre article si vous souhaitez plus d’informations sur l’activation de Microsoft Defender.
Vous cherchez une protection optimale contre les attaques ? Avec la solution MyDefender proposée par IONOS, profitez de sauvegardes, d’examens réguliers, d’analyses de l’entropie et de nombreuses fonctionnalités de sécurité supplémentaires, toutes rassemblées en un seul produit. Choisissez le tarif qui convient le mieux à vos besoins !
Réparer les applications et corriger le code 0x80072f8f
Si le code 0x80072f8f apparaît tout de suite après le téléchargement ou la mise à jour d’une application, alors l’erreur est souvent en lien direct avec l’application en question. Vous pouvez par exemple rencontrer des problèmes si un fichier n’a pas été entièrement téléchargé ; en tentant de l’installer à nouveau, le code 0x80072f8f peut apparaître. Dans un tel cas, vous pouvez essayer de réparer ou de réinitialiser l’application. Découvrez avec nous la marche à suivre pour ces deux options.
- Cliquez sur « Démarrer », puis saisissez « Paramètres » dans la barre de recherche.
- Dans les paramètres, cliquez sur « Applications ».
- Dans le menu de gauche, sélectionnez ensuite « Applications et fonctions ».
- Recherchez l’élément « Microsoft Store », puis cliquez juste en dessous, sur « Options avancées ».
- En faisant défiler la page vers le bas, vous verrez apparaître les options « Réparer » et « Réinitialiser ». Essayez en premier lieu de réparer l’application à l’origine du problème. Si cela ne donne rien, réinitialisez-la.
- Enfin, redémarrez le Microsoft Store. Si la manipulation aboutit, vous ne devriez plus rencontrer le code 0x80072f8f.
Synchroniser l’heure et la date pour en finir avec le code 0x80072f8f
Si le code 0x80072f8f correspond à une erreur d’activation, la méthode ci-dessous est susceptible de fonctionner. En principe, rien ne vous empêche toutefois d’essayer de l’appliquer aux deux autres cas. Cette méthode a pour objectif la mise à jour de la date et de l’heure. En effet, si ces données ne sont pas correctement actualisées, elles peuvent engendrer des problèmes de sécurité, de même que l’apparition du code d’erreur 0x80072f8f. Si vous vous retrouvez dans cette situation, suivez ces quelques étapes indispensables, mais rapides :
- Cliquez sur « Démarrer » pour accéder au menu « Paramètres ».
- Sélectionnez ensuite « Heure et langue ».
- Dans la section « Synchroniser l’heure », au centre, cliquez sur « Synchroniser maintenant ».
- Fermez cette fenêtre, puis redémarrez votre appareil. Dans de nombreux cas, cette manipulation suffit à résoudre l’erreur 0x80072f8f.
Pour toute information sur d’autres codes d’erreur, n’hésitez pas à consulter notre guide numérique. Celui-ci contient, entre autres, des explications relatives aux erreurs suivantes :
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.