0x80070643 : comment corriger cette erreur au moment de la mise à jour ?

Le code d’erreur 0x80070643 apparaît souvent du fait de Microsoft Defender. Il vous suffit généralement de mettre à jour ce composant, ou le framework .NET, pour vous débarrasser de l’erreur 0x80070643. L’utilitaire de résolution des problèmes de Windows peut permettre une correction rapide de l’erreur 0x80070643, effectuée directement par le système.

Code d’erreur 0x80070643 : de quoi s’agit-il ?

Si Microsoft Defender sert à protéger votre ordinateur, et donc à assurer son bon fonctionnement, c’est justement ce composant qui est souvent à l’origine du code d’erreur 0x80070643. Si vous êtes confronté à ce dernier, alors d’importantes mises à jour peuvent être interrompues d’emblée. Le message d’erreur reçu ressemble alors à ce qui suit : « Des problèmes sont survenus lors de l’installation des mises à jour. Veuillez réessayer plus tard. Si l’erreur persiste et que vous souhaitez chercher des informations sur Internet ou contacter le service d’assistance, utilisez le code d’erreur suivant : (0x80070643). ». Les mises à jour concernées étant généralement indispensables, vous êtes absolument tenu de corriger une telle erreur. Pour ce faire, découvrez avec nous les solutions qui s’offrent à vous.

Actualiser Microsoft Defender pour corriger l’erreur 0x80070643

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le composant Microsoft Defender est souvent responsable de l’erreur 0x80070643. Dans un tel cas, le véritable coupable prend généralement la forme d’une version obsolète de ce pare-feu, très fiable au demeurant. Dans certaines situations, le code d’erreur 0x80070643 apparaît aussi après la désactivation du composant Microsoft Defender. Commencez donc toujours par vérifier si votre logiciel de sécurité fonctionne bien correctement. Dans l’affirmative, vous pouvez mettre à jour Microsoft Defender manuellement. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par accéder à vos paramètres.
  2. Cherchez ensuite la section « Mise à jour et sécurité ».
  3. Sélectionnez « Sécurité Windows » dans le menu de gauche, puis cliquez sur « Ouvrir la sécurité Windows » (sur la droite).
  4. Vous pouvez maintenant voir si le composant Microsoft Defender est ou non activé. S’il est désactivé, procédez à l’activation de Microsoft Defender, puis tentez à nouveau de lancer la mise à jour. S’il était bien activé, contentez-vous de procéder à la mise à jour.
  5. Pour ce faire, accédez au site Web officiel de Microsoft Defender et téléchargez la dernière version disponible pour le programme.
  6. L’installation s’exécute en arrière-plan, ce qui signifie que vous ne bénéficiez d’aucun aperçu quant à sa progression. Le processus ne devrait néanmoins pas durer plus de quelques minutes.
  7. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et tentez à nouveau de lancer la mise à jour. L’erreur 0x80070643 ne devrait normalement plus apparaître.
Conseil

Vous cherchez le meilleur système de protection pour l’ensemble de vos données ? Avec la solution MyDefender proposée par IONOS, profitez régulièrement de sauvegardes, d’analyses et de toutes les principales mises à jour. Choisissez le tarif qui convient le mieux à vos besoins !

0x80070643 : vérifier le framework .NET

Si la première solution ne fonctionne pas, cela peut vouloir dire que le code d’erreur 0x80070643 est plutôt causé par le framework .NET. En effet, si ce dernier est défectueux ou s’il manque à l’appel, cela peut souvent constituer un problème. Mais ici aussi, vous pouvez le régler vous-même. Pour ce faire, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Accédez au site Web du framework .NET pour y obtenir la version la plus récente. Téléchargez alors le fichier correspondant.
  2. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier et suivez les instructions données par l’assistant d’installation.
  3. Une fois le fichier bien installé, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. Pour finir, lancez une nouvelle fois la mise à jour ; l’erreur 0x80070643 ne devrait plus apparaître.

Résolution des problèmes pour l’erreur 0x80070643

L’utilitaire de résolution des problèmes de Windows peut également vous aider à corriger l’erreur 0x80070643. Celui-ci va en effet analyser votre système et prendre lui-même en charge toute réparation nécessaire. Pour l’utiliser, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Ouvrez une nouvelle fois vos paramètres, et accédez à l’élément « Mise à jour et sécurité ».
  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez « Résolution des problèmes », puis « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes ».
  3. Descendez un peu jusqu’à trouver le bouton « Windows Update », et cliquez sur ce dernier pour lancer une analyse automatique. En cas de détection d’un problème tel que l’erreur 0x80070643, le système prend lui-même en charge la réparation des fichiers concernés.
  4. Une fois ce processus terminé, redémarrez votre ordinateur et essayez une nouvelle fois de lancer la mise à jour.
Conseil

Notre guide numérique contient aussi d’autres instructions relatives à la résolution de nombreux codes d’erreur. Les erreurs ci-dessous font, par exemple, déjà l’objet d’un article :

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top