Shopify vs WordPress : comparaison des solutions de boutique en ligne
Shopify et WordPress (avec le plugin WooCommerce) sont des solutions bien connues pour entrer sur le marché de l’eCommerce avec votre propre boutique en ligne. Les deux plateformes sont toutefois adaptées à des groupes cibles différents. C’est ce que nous allons examiner de plus près dans la suite de cet article.
Cet article a été mis à jour en février 2024.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Shopify vs WordPress : tableau comparatif
Shopify | WordPress avec WooCommerce |
---|---|
Utilisation facile sans aucune connaissance préalable | Facile à démarrer sans connaissances préalables (mais les connaissances sont recommandées) |
Idéal pour débuter dans l’e-commerce, idéal pour les petites et moyennes boutiques en ligne | Également pour les projets complexes et de grande envergure, avec de nombreuses variations et un contenu flexible |
7 000 plugins, plus de 100 thèmes | 55 000 plugins, 20 000 thèmes |
Support client de premier ordre | Support provenant exclusivement de la communauté très active |
Tous les outils de SEO nécessaires sont inclus. Possibilité d’extension contre rémunération | Les outils de SEO doivent être recherchés et, si nécessaire, mis en place contre paiement |
La sécurité et la maintenance sont prises en charge par Shopify | La sécurité et la maintenance sont sous la responsabilité de l’utilisateur |
Shopify ou WordPress : systèmes différents
Éditeur de boutique en ligne vs CMS ? Alors que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) classique, Shopify entre dans la catégorie des éditeurs de boutique. Shopify est principalement utilisé par les petites ou moyennes entreprises qui veulent vendre leurs produits par le biais d’une boutique en ligne. Avec un CMS comme WordPress, vous gérez principalement des sites Web et des blogs. Mais avec le plugin WooCommerce, vous pouvez également ajouter une fonction de boutique à votre site Web WordPress ou le concevoir entièrement comme une boutique en ligne. WordPpress offre donc plus de flexibilité à ses utilisateurs, mais est moins optimisé pour les boutiques en ligne.
WordPress ou Shopify : CMS vs éditeur de boutique en ligne
Avantages du CMS WordPress
En principe, le CMS WordPress est disponible gratuitement dans sa version de base en tant que logiciel libre et peut être installé sur presque n’importe quel espace Web. Toutefois, par souci d’exhaustivité, il convient de préciser que cela ne concerne que le CMS WordPress.org. Les utilisateurs doivent se charger d’acquérir les thèmes et les plugins supplémentaires par eux-mêmes, ainsi que l’hébergement Web de la boutique.
En revanche, il y a un service payant WordPress.com. Bien qu’il utilise également le logiciel .org, un compte utilisateur payant est requis, et les thèmes ainsi que les plugins ne sont disponibles que de manière limitée. En contrepartie, l’hébergement est pris en charge en tant que partie du service.
Si vous envisagez de créer une boutique en ligne avec WordPress, vous n’avez besoin que de la version open source gratuite et une extension adaptée comme WooCommerce. Pour créer un site WordPress, aucune compétence en programmation n’est requise. L’utilisateur gère, organise et publie son contenu sous forme de textes, d’images, de vidéos et autres sur une interface graphique conviviale.
Auprès de IONOS vous trouverez la base parfaite pour votre hébergement Managed Wordpress, y compris un nom de domaine individuel, une technologie SSD rapide et, si vous le souhaitez, une option Managed.
À cela s’ajoute l’extensibilité flexible des fonctions et des designs grâce à plus de 55 000 plugins WordPress ainsi que plus de 20 000 thèmes WordPress. Ceux-ci peuvent être installés dans WordPress en quelques clics. WordPress peut ainsi être adapté à presque tous les projets, qu’ils soient commerciaux ou privés.
WordPress est une solution intéressante pour les débutants et les utilisateurs avancés : la communauté WordPress, très active, offre de l’aide et maintient ainsi les barrières à l’entrée à un faible niveau. Il existe de nombreuses façons d’optimiser et de développer un site Web, par exemple avec un plugin SEO WordPress, plugin de cache WordPress ou un plugin de chat WordPress.
Inconvénients du CMS WordPress
Malgré tous ces avantages, WordPress présente également quelques inconvénients, non seulement par rapport à Shopify, mais aussi par rapport à d’autres solutions CMS. Certes, en tant qu’utilisateur, on bénéficie d’une grande flexibilité si l’on installe uniquement les plugins sur WordPress, mais de nombreux plugins allongent le temps de chargement du site WordPress. Par rapport à un système développé « à partir de zéro », cela peut constituer un inconvénient important. Pour certains projets de sites Web, WordPress peut être moins adapté, en fonction des fonctions du site à réaliser.
De plus, dans la plupart des cas, WordPress nécessite un temps et un apprentissage nettement plus importants qu’un système de boutique en ligne partiellement préfabriqué comme Shopify. Il est certes toujours possible d’utiliser le CMS avec très peu de connaissances préalables, mais la conception optimale d’un site Web n’est possible que si l’on dispose déjà de certaines connaissances de base en matière de CMS. La quantité de plugins ainsi que la gestion et l’optimisation efficaces du site peuvent être difficiles pour les utilisateurs inexpérimentés. Ces connaissances peuvent toutefois être acquises grâce aux nombreux tutoriels de la communauté WordPress.
Le risque de spam et d’attaques de pirates n’est pas absent, il est d’ailleurs plus élevé avec WordPress qu’avec Shopify. Par conséquent, le logiciel WordPress et tous les plugins utilisés doivent être maintenus à jour à tout moment. Ces derniers doivent être mis à jour individuellement. De plus, il arrive que les plugins ne soient plus développés, deviennent obsolètes et ne fonctionnent plus correctement. Dans le pire des cas, cela rend le site Web vulnérable, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour une boutique en ligne.
Avantages de WordPress | Inconvénients de WordPress |
---|---|
Personnalisation flexible grâce à des thèmes et à des plugins | Un trop grand nombre de plugins augmente le temps de chargement du site Web |
Facile à utiliser | Connaissance de base des fonctions du site Web requise |
Soutien étendu de la communauté | Temps nécessaire pour apprendre les fonctions plus complexes du CMS |
Logiciel gratuit open source | La mise à jour du logiciel et de tous les plugins et thèmes doit être effectuée de manière indépendante |
- Création et personnalisation de votre site assistées par IA
- 3x plus rapide : SSD, mise en cache et plus
- Analyses de sécurité quotidiennes, protection DDoS et disponibilité de 99,98 %
Avantages de Shopify
Pour les petites et moyennes entreprises, la création d’une boutique en ligne avec Shopify est un bon choix. Il s’agit d’un logiciel propriétaire, la contrepartie de l’idée d’open source. Le service Shopify est uniquement proposé par la société du même nom. Le système de boutique en ligne peut être testé pendant les 3 premiers mois pour seulement 1 €/mois. Ensuite, les utilisateurs doivent choisir entre plusieurs tarifs qui diffèrent en termes de portée, de prix et de services.
Fondamentalement, Shopify (en comparaison directe avec WordPress) est moins conçu pour la flexibilité, car l’hébergement passe directement par l’entreprise. Cependant, cela présente le grand avantage que les travaux de maintenance et la sécurité informatique de la boutique en ligne (c’est-à-dire y compris les mises à jour régulières) sont pris en charge par Shopify.
Cette approche se retrouve dans l’ensemble de l’offre Shopify : contrairement à WordPress, vous payez pour un certain service et vous pouvez vous occuper vous-même des affaires courantes de la boutique en ligne.
Les fonctionnalités sont expliquées et documentées dans des tutoriels et des guides complets. Si vous voulez simplement fixer vos priorités sur le commerce et le marketing au lieu de passer du temps inutile à la maintenance de votre site Web, c’est l’endroit idéal pour vous.
De plus, Shopify intègre déjà les canaux de vente via les réseaux sociaux. Il existe des modèles préfabriqués pour les branches les plus diverses, et le site Web de la boutique est extensible. La vente internationale est également facile avec Shopify. En plus de 133 devises, jusqu’à 5 langues sont supportées.
Vous avez déjà opté pour Shopify et souhaitez désormais connecter votre domaine enregistré chez IONOS à Shopify ? Découvrez comment procéder dans le Centre d’Assistance de IONOS.
Inconvénients de Shopify
Ce que vous économisez en termes de temps se reflète généralement dans le coût d’un site Web. Vous devez prendre en compte les frais mensuels de l’abonnement à Shopify. Et une boutique en ligne avec Shopify ne va pas sans un investissement en temps, en fonction de vos exigences en matière de conception.
Shopify a accès à un grand choix de thèmes différents, mais pas autant que WordPress. Toutefois, les utilisateurs de Shopify ont la possibilité de créer leurs propres thèmes, car ils ont un accès complet au code. Cela nécessite alors des compétences en programmation ou le soutien d’experts.
Les options de paiement de Shopify entraînent des frais de transaction. Le calcul des frais d’expédition de fournisseurs tiers n’est inclus que dans le pack Advanced, qui coûte plusieurs centaines d’euros par mois et ne convient donc qu’aux grandes boutiques en ligne.
Pour l’exploitation professionnelle et internationale d’une boutique en ligne avec Shopify, il vous faut au moins la formule intermédiaire parmi les trois proposées. Les domaines internationaux et les prix spécifiques aux pays ne sont pas disponibles autrement. La fonction de rapports n’est également disponible qu’à partir de la formule intermédiaire.
Avantages de Shopify | Inconvénients de Shopify |
---|---|
Acheter un logiciel auprès d’une source unique, y compris une assistance 24/7 | Modèle d’abonnement payant |
Maintenance et hébergement inclus | Frais de transaction supplémentaires pour toutes les opérations de paiement |
Site Web, blog et intégration des réseaux sociaux inclus | Domaines et prix internationaux non inclus dans le forfait de base |
Différents tarifs disponibles (en fonction de la taille de la boutique) | Moins d’options de conception individuelle qu’avec WordPress |
Quel système est le plus adapté aux débutants ?
Dans la comparaison entre Shopify vs WordPress, cette question est définitivement un point en faveur de Shopify. Comme vous signez un contrat avec Shopify pour l’utilisation du logiciel, vous bénéficiez également d’un support technique de premier ordre. L’hébergement est pris en charge, les clients reçoivent les mises à jour importantes automatiquement (et de manière transparente), et ils n’ont pas à se soucier de tout autre question technique. De plus, les fonctionnalités et les processus sont expliqués dans une documentation détaillée afin que même les nouveaux clients puissent s’y retrouver rapidement.
Tant pour l’utilisation de Shopify que pour celle de WordPress, l’exploitant d’une boutique en ligne n’a besoin que de peu ou pas de connaissances préalables. Toutefois, sans connaissances préalables, il est nettement plus rapide et plus facile de s’y retrouver avec Shopify qu’avec WordPress, car la plupart des tâches techniques sont déjà effectuées. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’appuyer sur l’aide des forums de la communauté. WordPress offre cependant davantage de possibilités de personnalisation.
Tant Shopify que WordPress avec WooCommerce conviennent comme storefront pour le dropshipping. WooCommerce propose même quelques plugins spécialement optimisés pour le dropshipping.
Thèmes pour Shopify et WordPress
Si l’on s’en tient au nombre de templates ou de thèmes disponibles, WordPress est clairement en tête. Parmi les 20 000 thèmes disponibles, une grande partie sont gratuits et peuvent être installés, activés et échangés par les utilisateurs à volonté. Vous avez donc la plus grande liberté possible pour trouver le meilleur look individuel pour votre nouvelle boutique en ligne. Toutefois, ce large choix peut également limiter un peu les utilisateurs inexpérimentés ou peu sûrs d’eux.
Bien que la sélection sur Shopify soit nettement plus réduite en comparaison directe, cela ne signifie pas qu’elle soit moins bonne. Les thèmes disponibles sur Shopify sont plus que suffisants, surtout pour les débutants. Les thèmes sont divisés en différents secteurs, et des modules supplémentaires peuvent être achetés. De plus, les utilisateurs ayant des connaissances en programmation ont la possibilité de créer leurs propres modèles. Cependant, le choix plus restreint de thèmes de Shopify peut avoir tendance à se faire au détriment de l’individualité d’une boutique en ligne. Théoriquement, il est possible que d’autres exploitants de magasins de secteurs similaires choisissent des thèmes similaires. Pour éviter cela, il est possible d’engager des experts de Shopify pour créer un thème individuel, mais cela se répercute sur les coûts.
- Votre site Web créé par des experts
- Domaine et email personnalisés pour renforcer votre marque
- Mise à jour et maintenance de votre site après sa mise en ligne
Plugins/extensions pour Shopify et WordPress
Un coup d’œil aux extensions appelées « plugins » des systèmes respectifs révèle une image similaire à celle des thèmes. WordPress offre le plus grand choix de plugins (extensions), mais chacun des quelque 55 000 plugins n’est pas vraiment utile. De plus, les plugins WordPress demandent une attention particulière en termes de maintenance et une démarche proactive de recherche pour trouver celui qui est le plus adapté. Pour la fonction de boutique d’un site WordPress, vous avez absolument besoin d’un plugin. WooCommerce est un plugin adapté populaire et fréquemment utilisé. Après l’installation, une nouvelle boutique en ligne peut être créée et mise en service en quelques clics seulement.
Nous avons fait une comparaison de Shopify et de WooCommerce détaillée dans un article séparé.
Comme nous l’avons mentionné, avec WordPress, vous devez tenir compte du fait que trop de plugins peuvent affecter les performances de la boutique en ligne. À cet égard, il peut valoir le coup d’investir dans un hébergement adapté, par exemple dans un hébergement WooCommerce.
Les utilisateurs de Shopify ne trouveront actuellement qu’un peu plus de 7 000 extensions, mais là encore, cela couvre largement l’ensemble des besoins. Si cela ne suffit pas, il existe comme avec WordPress des options (payantes) de personnalisation.
Quel système est le plus facile à utiliser ?
Pour les débutants ayant peu d’expérience technique, Shopify est certainement le système le plus adapté. Avec Shopify, les utilisateurs inexpérimentés, en particulier, reçoivent l’aide indispensable de l’équipe d’assistance et ne doivent pas s’occuper de tâches telles que l’hébergement et les mises à jour.
WordPress ou WooCommerce s’adressent davantage aux utilisateurs expérimentés, mais leur offre également un contrôle maximal sur toutes les options de paramétrage. Cela augmente le niveau de personnalisation, mais vous devez savoir ce que vous faites.
Vous avez une boutique en ligne, mais vous n’avez pas encore de photos à partager ? Nous vous donnons quelques conseils pour la photographie de produits afin que vous puissiez présenter vos produits de manière optimale.
Quels sont les méthodes de paiement disponibles ?
Si vous décidez de mettre en œuvre votre projet avec Shopify, vous pouvez compter sur les méthodes de paiement suivantes (et bien d’autres encore) :
- Transfert bancaire
- Paypal
- Amazon Pay
- Carte de crédit
- Shop Pay
- Apple Pay
En général, Shopify prélève en plus d’une petite redevance des frais proportionnels aux ventes effectuées avec chaque système de paiement respectif. D’autres fournisseurs de paiement ou passerelles (par exemple PayPal ou Bitcoin) ne sont pas exclus. Cependant, Shopify facture des frais séparés à cet effet.
WordPress via WooCommerce, en revanche, accepte toutes les méthodes de paiement courantes sans frais supplémentaires. Les deux systèmes prennent également en charge les passerelles dites de niche, par exemple pour les portails en langue étrangère.
Le dropshipping est l’un des modèles commerciaux les plus connus pour les exploitants de boutiques en ligne. Nous vous montrons comment vous lancer, ainsi que comment trouver des produits dropshipping et des fournisseurs dropshipping appropriés.
Shopify vs WordPress : sécurité et maintenance
Avec WordPress, la sécurité et la maintenance sont presque entièrement entre les mains des utilisateurs. Il existe des plugins pour cela, mais il faut toujours vérifier qu’ils sont à jour et, le cas échéant, les désactiver et les remplacer. La communauté rassemble certes méticuleusement toutes les failles de sécurité et erreurs connues, mais il n’existe pas de sécurité absolue contre les attaques. L’essentiel est de maintenir à jour tous les programmes, thèmes et plugins utilisés. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous en charger, vous pouvez confier cette tâche à des prestataires de services externes, mais ils doivent prévoir les coûts correspondants dans leur budget.
Shopify se charge automatiquement de la sécurité et de la maintenance du système. Les utilisateurs bénéficient de normes de sécurité élevées et constantes.
Quel système est le meilleur pour le SEO ?
Dans sa version de base, WordPress n’offre pratiquement aucune option permettant d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche comme Google. Pour cela, vous avez besoin de plugins SEO complets comme Yoast. Il est disponible dans une version de base gratuite et dans une version premium payante. Ici aussi, l’utilisateur peut apprendre les étapes pour optimiser sa stratégie de référencement auprès de la communauté, c’est-à-dire qu’il doit agir de sa propre initiative.
En plus des mesures SEO de base, il existe quelques stratégies avancées qui vous permettent de faire connaître votre site Web. Nous vous présentons les plus efficaces.
Les fonctions de base d’optimisation des moteurs de recherche sont incluses dans Shopify. Elles peuvent être étendues par des applications, par exemple le SEO Booster. Toutes les fonctions pertinentes sont disponibles avec Shopify, même si les options de sélection et d’extension sont, comme mentionné, plus réduites qu’avec WordPress.
Un cas particulier est le temps de chargement de la page. Avec Shopify, l’optimisation du temps de chargement est incluse dans le forfait tout compris. Avec WordPress, l’utilisateur doit s’occuper lui-même de ce problème et aussi veiller à ce que ses plugins existants n’augmentent pas trop le temps de chargement de la page.
- Améliorez votre classement sur Google sans les frais d'une agence
- Répondez aux avis clients et générez des publications pour les réseaux
- Aucune connaissance en référencement et marketing en ligne requise
Quel système offre le meilleur support ?
Shopify offre un support client provenant d’une source unique. Des personnes de contact clairement définies sont disponibles, et il existe également un service disponible 24 h/24 et 7 j/7.
Les utilisateurs de WordPress se tournent vers l’immense communauté lorsqu’ils ont des problèmes ou des questions. Il n’existe pratiquement aucun problème pour lequel une solution n’a pas déjà été trouvée dans l’un des nombreux forums, didacticiels ou guides. L’inconvénient est évident : vous devez chercher de l’aide par vous-même.
Conclusion : Shopify vs WordPress
Lors du choix entre Shopify et WordPress, les exigences et les connaissances préalables de l’utilisateur déterminent le système qui lui convient le mieux.
Shopify : en gros, on peut dire que les utilisateurs inexpérimentés sur le plan technique qui disposent d’un budget sont mieux placés avec Shopify. Ils y obtiennent le service dont ils ont besoin et peuvent consacrer les ressources restantes à leur projet.
WordPress : les personnes ayant des aptitudes techniques et souhaitant s’occuper de tous les aspects de leur projet trouveront un large éventail de possibilités avec WordPress en combinaison avec WooCommerce pour mettre en œuvre leurs idées. Ceux qui exploitent déjà un site WordPress trouveront qu’il est facile d’ajouter un espace de vente avec WooCommerce.
Des compromis sont possibles : Shopify n’est pas le seul système avec lequel vous pouvez créer et gérer une boutique en ligne. Nous examinons pour vous les alternatives à Shopify dans un article séparé. Si vous ne voulez pas vous occuper de la technologie plus qu’il n’est absolument nécessaire, mais que vous voulez quand même utiliser tous les avantages et la flexibilité de WordPress, vous pouvez externaliser l’hébergement et le support logiciel, par exemple.
Auprès de IONOS, vous trouverez la solution idéale pour créer votre boutique en ligne, notamment des templates de qualité et rapidement personnalisables, des options de paiement et d’expédition, des outils de marketing et bien plus encore !