PrestaShop : la plateforme e-commerce européenne
De 2005 à 2007, cinq étudiants de l’université d’informatique française Epitech se sont occupés d’un projet appelé POS (PhpOpenStore). Leur vision : créer une plateforme d’e-commerce qui permet un développement basique et gratuit de différentes boutiques en ligne. En raison du fort potentiel de ce projet, la société PrestaShop a été créée en 2007 à Paris. La première version du logiciel de boutique en ligne est apparue un an plus tard sous le même nom. L’Open Software License (OSL) a été publié la même année. PrestaShop compte aujourd’hui plus de 250 000 téléchargements, dans plus de 60 langues différentes, un hébergement Cloud gratuit, ce qui fait de ce programme l’un des systèmes modulaires de conception de boutique en ligne les plus populaires en Europe. L‘entreprise se finance grâce à des coopérations avec des partenaires e-commerce notables tels qu’eBay et PayPal ainsi que par la vente de modules additionnels payants.
Comme le nom original du projet le laisse supposer, PrestaShop est basé sur le langage script PHP (5.2 et plus). Le stockage des données se fait via un système de base de données MySQL. Les serveurs Web utilisés sont aussi bien Nginx, Apache que Microsoft IIS. L’utilisateur a également la possibilité d’utiliser n’importe quel système d’exploitation (Windows, Linux ou Mac).
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PrestaShop : fonctions caractéristiques
En ce qui concerne la structure du programme, PrestaShop se démarque par la séparation du design et des fonctions fondamentales. L’apparence du site peut dont être modifiée très simplement via des Templates PrestaShop, sans avoir à effectuer de modifications dans le noyau de programmation. On utilise le Smarty-Engine pour ce qui relève de la conception de modèles de présentation, aussi basé sur PHP. PrestaShop s’avère très adapté pour des projets de boutiques en ligne tout à fait différents grâce à sa structure modulaire. Vous pouvez ajouter des fonctions au squelette de base de votre boutique en ligne, et cela très simplement, même pour les projets les plus complexes. Nous vous présentons certaines fonctions, parmi les plus importantes, avec lesquelles vous pouvez concevoir une boutique en ligne PrestaShop :
- Boutiques en ligne conviviales : PrestaShop propose divers modules pour rendre l’expérience d’achat de l’utilisateur aussi agréable que possible. Il y a donc, en dehors des éléments de navigation de première classe, des mises en page spéciales pour les pages de produits contribuant à l’optimisation du taux de conversion par exemple. Des fonctions de recherche avec filtres peuvent être ajoutées au même titre, permettant de trier les résultats par prix, couleur ou fabricant. Des bannières d’offres marquantes peuvent être utilisées pour mettre en avant vos campagnes et offres spéciales.
- Paiement et expédition : avec une boutique en ligne PrestaShop, vous pouvez proposer tous les modes de paiement et d’expédition courants à vos clients, et cela très simplement. Plus de 50 modules, en partie gratuits, permettent l’intégration de modes de paiement comme le virement bancaire, paiement par carte, etc. PrestaShop coopère avec des services de paiement comme Amazon, PayPal et HiPay. Grâce à un service basé sur le Cloud, Shipcloud, vous reliez simplement votre boutique en ligne PrestaShop avec des services d’expédition tels que DHL ou Chronopost par exemple. Vous pouvez décider si une connexion en tant que membre est nécessaire pour un achat ou non et disposez d’outils de service client efficaces, grâce auxquels vous pourrez traiter directement les commandes et les retours.
- Commerce mobile : le template PrestaShop standard est optimisé pour tous les appareils possibles et dispose d’un panier d‘achats mobile. Indépendamment de l’appareil utilisé par vos clients le programme permet une présentation et une fonctionnalité optimale. le processus de commandes peut aussi être adapté pour les mobiles et est rendu rapide et confortable, même sur un petit écran. Vous pouvez vous-même administrer PrestaShop en déplacement grâce au Back office responsive.
- SEO et analyse des comportements d‘utilisateurs : le système de boutiques en ligne est compatible avec l’optimisation pour les moteurs de recherche et autres outils marketing. Vous pouvez améliorer le référencement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing grâce à des informations méta et URLs à définir. Vous trouverez dans le tableau de bord (Dashboard) des renseignements détaillés sur les ventes, les commandes, le montant des paniers d’achat ou encore le taux de conversion, et tout cela en temps réel. Les informations récoltées peuvent être utilisées pour proposer des prix individualisés à différents groupes de clients, des rabais, coupons et bons d‘achat pour démarrer des campagnes promotionnelles par email à grande portée par exemple. Enfin, vous pouvez laisser à vos clients la possibilité d’évaluer votre boutique en ligne ou des produits isolés, ce qui peut avoir une répercussion positive sur le référencement de votre site.
- Localisation : l’interface PrestaShop existe déjà en plus de 65 langues, dont le français. Grâce à sa compatibilité avec les différentes monnaies nationales, il est possible de créer une boutique pour l’espace français aussi bien que pour celui japonais. De nombreux modules sont développés grâce au Fonds d’intégration et permettent d’optimiser la mise en place de conditions spécifiques régionales sur un tel système. Grâce à la fonction de géolocalisation, vous saurez d’où viennent vos clients et donc leur proposer des conditions de paiement et d’expédition spécifiques à leur région.
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Back Office et PrestaShop Cloud
L‘un des plus grands avantages de PrestaShop est son Back Office. Ce dernier permet de gérer votre boutique en ligne, où que vous soyez et depuis une tablette ou smartphone par exemple. Il se caractérise d’une part par son design attractif, et d’autre part par sa facilité d’utilisation. Vous pouvez activer des fonctionnalités qui ne l’étaient pas par défaut, tout comme ajouter des modules supplémentaires à télécharger.
Vous n’avez par ailleurs même pas besoin de vous soucier de l’hébergement avec PrestaShop. Celui-ci se limite au noyau de PrestaShop et propose seulement un accès limité aux fichiers source, le logiciel étant gratuit. Cette structure de base ne peut être complétée que par des modules officiels. Vous n’économisez pas seulement sur la recherche du mode d’hébergement adapté et sur l’investissement que cela représente, mais vous disposez aussi d’une bonne base avec le Cloud, pour que votre boutique en ligne s’agrandisse. Vous pouvez par conséquent vous concentrer entièrement sur les tâches formelles relatives au contenu.
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Fonctions supplémentaires grâce aux modules du Marketplace
L’extensibilité de PrestaShop via les templates et autres add-ons est d’un côté cruciale pour la polyvalence du système de boutique en ligne, mais entraîne également des coûts à ne pas sous-estimer. Si votre budget est limité il convient de vérifier quels sont les modules dont vous avez vraiment besoin et combien ils coûtent. Un petit inconvénient de PrestaShop est que le logiciel est jusqu’à présent peu développé au niveau international. Le nombre d’extensions disponibles, et en particulier les Templates, est faible en comparaison avec des plateformes concurrentes. Les extensions développées ou vérifiées par le fabricant sont disponibles sur PrestaShop Addons Marketplace. A côté de cela, il existe aussi de nombreux autres modules commercialisés par des développeurs externes.
Un logiciel de création de boutique en ligne polyvalent de Paris
Avec sa structure open source typique, modulaire, adaptée au SEO et à l’utilisation mobile ainsi que ses outils de gestion des commandes et expéditions, PrestaShop compte parmi les programmes de création et de conception de boutiques en ligne les plus performants. L’édition de base est gratuite, tout comme l’édition Cloud. Ajoutez des designs et autres fonctions à votre plateforme grâce aux modules supplémentaires pour pouvoir exploiter des projets de plus grande envergure. PrestaShop est spécialement orienté vers l’espace européen et est préparé en conséquence avec plus de 65 langues différentes ainsi qu’avec ses différentes monnaies compatibles et la prise en compte des spécificités nationales (taux d’imposition, fondements juridiques, etc.). PrestaShop se soucie de la protection de données avec son hébergement Cloud, tandis que cette dernière est insuffisante chez son concurrent américain Magento. Vous pouvez télécharger PrestaShop à tout moment sur le site officiel du fabricant. Vous y trouverez également une version d’essai, dans laquelle le Back Office et l’édition de la mise en page se fait sur un exemple de boutique en ligne.