Drupal vs. Joomla : quel est le meilleur CMS ?

Votre entreprise est en quête d’une alternative à WordPress ? Si ce géant ne correspond pas à votre projet Web, vous pouvez choisir entre deux CMS open-source, Drupal ou Joomla. Découvrez ici quelle option répond le mieux à vos besoins.

Drupal vs. Joomla : aperçu de leurs fonctionnalités

Drupal Joomla
Grande scalabilité pour les projets complexes et de grande envergure Adapté aux grandes entreprises et aux projets complexes
De nombreuses interfaces pour les extensions et les modules complémentaires Extensible facilement via une vaste bibliothèque de plugins, de modèles, de modules et d’extensions
Création multilingue flexible de structures de données individuelles pour un grand nombre de types de contenu, via WYSIWYG par exemple Intégration multilingue
Édition simple et rapide du contenu via « Édition rapide » Gestion utilisateur et droits d’accès pratiques
SEO et Responsive design pour tous les appareils Extensions et fonctionnalités dédiées au SEO
Moins de failles de sécurité que WordPress Degré de sécurité relativement élevé via SSL et 2FA

Pourquoi ne pas utiliser WordPress, tout simplement ?

WordPress compte parmi les options les plus populaires dans le domaine de la création de site. Quoi qu’il en soit, les failles de sécurité liées à sa forte dépendance vis-à-vis des extensions tierces peut conduire à chercher des alternatives. Heureusement, les comparatifs de CMS révèlent toute la gamme des alternatives à WordPress disponibles. Drupal et Joomla représentent deux options qui sortent du lot.

D’un point de vue statistique, on ne peut les comparer à WordPress. Tandis que WordPress peut se vanter de rassembler environ 65 % des parts de marché des CMS et constitue le socle de 43 % des sites Internet, Joomla représente 3 % des parts de marché. Vient ensuite Drupal avec seulement 2 %. WordPress a conquis cette place au sommet du jeu grâce à son interface facile d’utilisation et intuitive. Il jouit également d’un vaste choix de plugins WordPress, de thèmes et de modèles.

Quiconque vise à créer des sites Internet uniques comprenant des structures de page complexes ou des projets Web plus importants ne regrettera pas d’utiliser Joomla ou Drupal. Néanmoins, cela implique une courbe d’apprentissage plus importante et un temps de familiarisation. Ils requièrent également une compréhension basique de ce qu’est la création de site.

Quels sont les atouts et limites de Joomla ou Drupal ?

Il peut être intéressant de savoir où chacun se situe par rapport au leader du marché. Mais pour mieux vous exposer les atouts de Drupal et Joomla, nous devons entrer dans les détails. Lorsque l’on examine les fonctionnalités des deux systèmes, on comprend pourquoi ils restent une alternative intéressante à WordPress.

Drupal

Drupal fit sa première apparition en 2000 en tant que CMS open-source. Il est donc plus ancien que WordPress. Encore aujourd’hui, les grandes entreprises qui ont besoin de mettre en place des projets complexes préfèrent utiliser Drupal à WordPress. Il est également très apprécié pour la création de réseaux sociaux en tant que framework communautaire.

Drupal s’est également révélé être un hub de contenu, grâce à ses différents types de contenu. Et en tant que CMS, il offre des structures de données individuelles pour les articles, actualités, groupes de produits, événements ou blogs. Son fonctionnement multilingue, ses 47 000 modules, ses interfaces pratiques, ses thèmes polyvalents et ses modèles permettent des configurations flexibles et offrent un vaste éventail d’extensions. L’édition de contenu est également facile d’utilisation, grâce aux modifications rapides et aux champs de saisie pour les types de contenu.

Quiconque envisage de créer un site Internet avec Drupal aura la chance de bénéficier de la grande attention qu’il porte au Responsive design, car les sites Drupal sont compatibles avec tous les appareils. Le CMS offre également l’avantage de générer plus de trafic via des sites Internet optimisés pour le SEO.

De plus, les fonctionnalités telles que le système de blocs et le module « Views » vous permettent de gérer le contenu sous forme de blocs, mais aussi de créer et configurer des listes de contenu. Du fait de ses performances, de son extensibilité individuelle, de son degré de sécurité relativement élevé et de sa communauté professionnelle, Drupal jouit d’une grande popularité. Parmi ses plus importants clients, on retrouve des multinationales telles que Tesla, Twitter et eBay.

Les atouts de l’utilisation de Drupal Les limites de l’utilisation de Drupal
CMS open-source gratuit comprenant une myriade de fonctionnalités, thèmes et plugins Période de prise en main relativement longue et courbe d’apprentissage importante pour la configuration
Création flexible de sites et de structures de données individuels et complexes une fois le CMS bien en main Mises à jour complexes de l’ancienne version vers la nouvelle
De nombreux modules additionnels, des interfaces pour les extensions et un design responsif pour tous les types d’appareils Présence de failles de sécurité du fait de modules additionnels similaires à WordPress
Particulièrement adapté aux projets de grande envergure/ sites Web avec un fort trafic
Modification facile du contenu via « Édition rapide »
Fonctionnement multilingue, HTML5, moteur de templates Twig et PHP 5.4+
CMI (Système de Configuration) pour l’export direct du code des configurations

Joomla

En 2006, le célèbre CMS vit le jour sous le nom de « Joomla ! ». La version actuelle s’intitule Joomla 4.2 (à compter d’août 2022). Indépendant du système d’exploitation du même nom, ce CMS orienté objet et écrit en PHP peut être utilisé pour créer des sites Web simples selon le concept MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). À titre alternatif, il peut aider à la mise en place de projets complexes et de grande envergure, impliquant de nombreux participants.

Il est très facile d’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin grâce à la vaste bibliothèque d’environ 8 000 extensions, plugins, modules et composants. Le CMS fonctionne également avec des bases de données telles que MySQL, Microsoft SQL, ainsi que PostgreSQL.

Quiconque cherche à créer un site Web avec Joomla s’apercevra que Joomla fait la distinction entre « Articles » et « Catégories ». Il est par conséquent nécessaire de créer des catégories pour les types de contenu, ce qui requiert une certaine pratique et une phase de configuration. La liste des options présentes sur l’écran administrateur de l’interface utilisateur exige également un certain temps d’adaptation pour être maîtrisée. Des outils pratiques sont également disponibles sous forme d’extensions, comme le constructeur de page.

Avec environ 200 000 utilisateurs, Joomla réunit une vaste communauté, des tutoriels utiles et une solide assistance. Pour ce qui est de la question « WordPress vs. Joomla ? », les entreprises qui travaillent sur de vaste projets et les sites d’e-commerces scalables optent souvent pour Joomla, du fait du degré de flexibilité et d’individualisation qu’il leur offre.

Atouts de Joomla Limites de Joomla
Ergonomique du fait de ses différents types de contenu, son backend simple, son éditeur WYSIWYG et sa structure MVC Phase de prise en main et de maîtrise des extensions, options et modules plus longue
De nombreux plugins et extensions utiles Possibles failles de sécurité provoquées par les extensions
Administration et contrôles utilisateur utiles Un grand nombre d’options et d’entrée nécessitent une phase de tutoriel et de configuration plus longue
Assistance multilingue intégrée
Gestion et utilisation de nombreux modèles
Vaste communauté et bonne assistance
Des fonctionnalités SEO appréciables
Conseil

Pour des extensions gratuites pratiques, des performances imbattables et une gestion de contenu facile, découvrez l’hébergement Joomla de IONOS et ses packs flexibles.

Réponses à vos questions sur Drupal vs. Joomla

Quel système convient le mieux aux débutants ?

Les CMS Drupal et Joomla vous permettent tous deux de créer des sites Internet et des projets en ligne sans connaissances approfondies en programmation. Bien que chaque système nécessite une phase d’apprentissage et d’entraînement plus longue que WordPress du fait de leurs structures plus complexes et leurs interfaces moins intuitives, Drupal et Joomla offrent de nombreuses fonctionnalités pour des projets Web sur mesure et sont adaptés à des sites d’e-commerce multilingues et complexes. Cela signifie que vous aurez besoin de connaissances de base en développement Web ou de prendre le temps d’en acquérir.

Quel CMS offre les meilleures extensions ?

Si on regarde le nombre d’extensions, Drupal l’emporte avec environ 47 000 modules et extensions. Joomla donne accès à environ 8 000 extensions et à des modules additionnels pour un fonctionnement encore meilleur. Chaque CMS rassemble de larges communautés de développeurs. Cela signifie que vous pouvez choisir parmi des extensions de haute qualité, en vous basant sur les chiffres de téléchargement et les avis pour juger de leur efficacité.

Quelles fonctionnalités de sécurité Drupal et Joomla offrent-ils ?

Que vous utilisiez Joomla ou Drupal, vous êtes déjà plus en sécurité qu’avec WordPress. L’immense base utilisateur et la myriade de plugins tiers du colosse des CMS entraînent de plus en plus de failles de sécurité. Des modules additionnels et des extensions sont également disponibles sur Drupal et Joomla via des fournisseurs tiers et la communauté de développeurs. Cela signifie que des failles de sécurité continuent à émerger via le code non nettoyé qu’ils contiennent. Néanmoins, la probabilité que cela arrive est plus faible qu’avec WordPress, notamment car chacun de ces systèmes dispose également de l’authentification à deux facteurs et du cryptage SSL pour la création de site.

Quel CMS offre les meilleurs modèles ?

Des modèles prêts à l’emploi ou des thèmes et modèles sur-mesure. Quels que soient vos besoins, vous pouvez créer un site Web fait pour vous grâce à un vaste choix de thèmes Drupal gratuits et de modèles Joomla. Drupal dispose d’environ 3 000 thèmes pour répondre à vos besoins et Joomla offre environ 1 000 modèles gratuits. Joomla vous permet d’utiliser de nombreux modèles sur le même site. Ainsi, vous pouvez donner à votre site Web et à votre boutique des apparences différentes. Le backend peut également être personnalisé à l’aide de modèles spécifiques.

Qu’en est-il des fonctionnalités SEO ?

De nombreux plugins et modules de même que des options de méta-descriptions, de méta-titres et de mots-clés disponibles sur Drupal et Joomla vous permettent de vous assurer que votre site est optimisé SEO. Joomla offre également un optimisateur d’URL pour grimper encore un peu plus haut dans les résultats. Le principe « Mobile First » (« Mobile en tête ») de Joomla assure une optimisation pour tous les appareils via le design responsif.

Quel CMS offre le meilleur support ?

WordPress profite d’une communauté gigantesque face à laquelle Drupal et Joomla ne peuvent rivaliser. Néanmoins, ces derniers sont considérés par les programmeurs et développeurs professionnels comme des options de CMS très populaires. D’importantes entreprises multinationales et universités y ont également recours pour leurs projets Web. Par conséquent, il n’est pas difficile de trouver des solutions fiables au sein de la communauté ou via des tutoriels et des panneaux de support. Malgré sa part de marché relativement faible, Drupal reste bien établi et assure une bonne assistance via sa communauté de 45 000 développeurs. Joomla dispose d’un forum de membres et de deux groupes Facebook réunissant 30 000 membres.

En résumé : Joomla ou Drupal, deux excellentes alternatives à WordPress

Quel que soit le CMS que vous choisirez, Drupal et Joomla représentent une concurrence honnête et des alternatives viables à WordPress. Le nombre d’extensions et la taille des communautés n’ont rien à voir avec celles du leader du marché. Quoi qu’il en soit, les sites Internet complexes qui mappent des processus d’entreprise à grande échelle et gèrent un haut niveau de trafic seront en général mieux servis avec Joomla ou Drupal. Cette comparaison entre Drupal, Joomla et d’autres révèle également que les deux CMS sont plus qu’à l’aise dans le domaine de la conception de sites Web personnalisés, ce qui les rend particulièrement adaptés aux entreprises de grande et moyenne taille.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top