Comment résoudre le message d’erreur Wordpress « There has been a critical error on this website » ?
Le message d’erreur « There has been a critical error on this website » sur WordPress entraîne l’arrêt complet du fonctionnement des sites. Découvrez les causes les plus fréquentes et repartez avec des conseils pour remettre rapidement votre site Web en état de marche !
Il existe toute une série de causes fréquentes pour ce message d’erreur, par exemple une mise à jour de WordPress ou un plugin nouvellement installé qui n’est plus compatible avec les anciennes configurations de thèmes et de plugins. Quelle que soit la cause du message d’erreur, une action immédiate est alors requise en toutes circonstances afin que le site Web concerné soit à nouveau rapidement opérationnel.
« There has been a critical error on this website » : quelles sont les causes ?
Étant donné que le message d’erreur peut être dû à toute une série de causes, il convient de vérifier d’abord les sources d’erreur les plus fréquentes et de les exclure avant de passer en revue les causes plus rares et de perdre du temps précieux.
Parmi les causes fréquentes, on retrouve :
- Thèmes ou plugins incompatibles : très souvent, un thème ou un plugin nouvellement installé ou mis à jour entraîne des complications avec la configuration existante. Ainsi, une modification peut entraîner l’incompatibilité du nouveau thème/plugin avec la version actuelle du CMS ou avec d’autres thèmes et plugins.
- Fichiers WordPress erronés : des fichiers manquants ou endommagés dans le noyau de WordPress peuvent également être responsables du fait qu’un site Web ne fonctionne plus et qu’un message d’erreur correspondant s’affiche.
- Défaillances du serveur ou du réseau : parfois, les sources d’erreur se situent en dehors des possibilités de contrôle de l’utilisateur. En effet, des pannes au niveau du serveur ou des interruptions de réseau peuvent entraîner l’inaccessibilité du site Web et l’affichage du message d’erreur. Cela se produit même si WordPress lui-même n’est pas à l’origine du problème.
- Problèmes liés à la version PHP : les versions de PHP obsolètes ou non prises en charge sont l’une des causes les plus fréquentes de problèmes sur les sites Web gérés. En effet, il peut y avoir des problèmes de compatibilité.
- Problèmes d’espace disque sur le serveur : l’accumulation de données sur le serveur peut entraîner l’impossibilité d’exécuter correctement certains processus.
Outre les causes les plus connues, il existe des facteurs plus rares qui peuvent déclencher le message d’erreur « There has been a critical error on this website » sur WordPress :
- Problèmes au sein de la base de données : des tables endommagées ou des données manquantes peuvent déclencher des conflits dans la base de données du CMS.
- Erreurs dans la configuration du serveur : des ressources insuffisantes ou des autorisations de fichiers mal configurées sont rares, mais représentent aussi toujours une source de message d’erreur.
- Risques liés aux incidents de sécurité : les problèmes de sécurité d’un site Web ou les cyberattaques telles que le piratage peuvent également provoquer de graves erreurs. Les sites Web sont ainsi généralement mis hors service pour une longue période, avec des dommages consécutifs parfois graves.
Dans certains cas, la raison de l’apparition du message d’erreur est évidente au premier coup d’œil. Dans d’autres, ce n’est pas le cas. Un diagnostic manuel et complet permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et aide à identifier les causes. Le mieux est d’effectuer le diagnostic étape par étape, en isolant les différents composants du site Web, afin d’éliminer progressivement les différentes sources d’erreur potentielles. Une fois l’erreur trouvée, il s’agit de la corriger.
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Corriger le message d’erreur « There has been a critical error on this website » sur WordPress
Pour corriger le message d’erreur et en rechercher les causes potentielles, lancez un débogage de WordPress. Pour ce faire, saisissez le code suivant dans wp-config.php
:
define('WP_DEBUG', true);
define('WP_DEBUG_LOG', true);
define('WP_DEBUG_DISPLAY', false);
@ini_set('display_errors', 0);
phpVérifiez ensuite dans le fichier wp-content/debug.log
les messages d’erreur.
D’autres solutions peuvent être envisagées, entre autres :
- Désactiver tous les plugins : si vous soupçonnez un plugin défectueux, désactivez-les tous en renommant le dossier via FTP (par exemple en « plugins_deactivated »). Si les plugins ne sont pas la cause de l’erreur, ou si cette dernière est résolue, renommez le dossier en lui redonnant son nom d’origine. Si vous avez accès au backend du CMS, il est plus facile de résoudre le problème en désactivant tous les plugins installés dans la section des plugins.
- Vider le cache : les données stockées et potentiellement obsolètes, comme les contenus de pages stockés temporairement, sont également nettoyées via le cache. En vidant le cache dans Wordpress dans le meilleur des cas, non seulement l’erreur est directement corrigée en quelques clics, mais le site Web fonctionne souvent de manière plus fluide par la suite. De plus, c’est un bon moyen de rendre WordPress plus rapide ! Pour vider le cache, il suffit d’aller dans le backend via « Paramètres », de sélectionner « Cache » et de confirmer le nettoyage. Si le backend n’est pas disponible, le cache peut par exemple être vidé de cette manière :
cd wp-content/cache
rm -rf *
bash- Changer vers le thème par défaut : si un thème défectueux est à l’origine de l’erreur, le passage à un thème standard comme Twenty Twenty peut aider. L’erreur devrait alors être directement corrigée. Si l’accès au backend fonctionne, cette opération est rapide. Pour cela, il suffit de vous rendre dans « Design » et de supprimer le thème actuel. Si vous n’avez pas accès au backend, la modification ne peut se faire que par le FTP et avec
wp-content/themes
. Là, vous pouvez soit modifier le nom du dossier de thèmes, soit le supprimer complètement et y charger l’un des thèmes standard, s’il n’y en avait pas déjà un en tant que sauvegarde. - Vérifier les autorisations de fichiers : des autorisations de fichiers incorrectes peuvent également entraîner des problèmes. Vérifiez les autorisations pour les répertoires
wp-content
,wp-includes
etwp-admin
. Ceux-ci devraient être définis sur des valeurs standard telles que 755 ou 750 ; pour les fichiers, les valeurs 644 ou 640 s’appliquent. Ces paramètres peuvent cependant varier selon la configuration de votre serveur d’hébergement. - Restaurer une sauvegarde : si toutes les tentatives de résolution du problème ont échoué jusqu’à présent, il n’y a souvent pas d’autre solution que de restaurer une sauvegarde. Tous les points de données sont alors restaurés tels qu’ils étaient à la dernière sauvegarde. C’est pourquoi il est important de faire régulièrement des sauvegardes de WordPress. Vous serez alors parfaitement préparé aux situations d’urgence.
- Augmenter la limite de mémoire PHP : dans certains cas, il peut suffire d’augmenter la mémoire allouée. Pour ce faire, insérez le code
define('WP_MEMORY_LIMIT', '256M');
dans le fichierwp-config.php
. - Vérifier ou mettre à jour la version de PHP : une version PHP obsolète ou incompatible peut entraîner la défaillance d’un site Web. Dans la plupart des cas, il faut pour cela contacter le fournisseur d’hébergement. Il est aussi possible de modifier la version PHP via le panneau de contrôle de l’hébergeur.
Mettre à jour la version PHP de votre site Web nécessite une bonne préparation. Découvrez dans le Centre d’Assistance de IONOS l’article « WordPress : mise à jour de la version PHP », qui vous expliquera comment procéder en tant que client de IONOS. Assurez-vous d’effectuer une sauvegarde avant la mise à jour, puis vérifiez l’ensemble du site et des plugins après coup.