Comparatif des plugins de chat WordPress
Avec un chat en ligne, vous donnez la possibilité à vos visiteurs de vous poser directement leurs questions, à vous ou un de vos collaborateurs. Les plugins de chat WordPress permettent de mettre en place facilement et rapidement un service d’assistance en direct.
Qu’est-ce qu’un plugin de chat WordPress ?
Un chat WordPress vous permet de communiquer en temps réel avec les visiteurs de votre site Web. Vous pouvez ainsi fournir des réponses détaillées et personnalisées à leurs questions et transmettez des informations qui vont au-delà du contenu de votre site Web. En règle générale, les chats en direct WordPress disposent de passerelles vers des applications importantes telles que les outils CRM, les Data Management Platforms ou encore des outils de marketing Automation. Ainsi, l’utilisation d’un chat en direct amène non seulement une plus grande confiance dans votre entreprise, mais renforce également la fidélisation des clients potentiels et augmente même le taux de conversion.
Comment utiliser un plugin de chat avec WordPress ?
Vous souhaitez vous aussi mettre en place cette possibilité d’assistance en temps réel sur votre site Web WordPress ? Si vous avez les connaissances requises pour, vous pouvez programmer un chat vous-même et l’intégrer à votre projet Web. Sinon, il est possible de recourir à un plugin de chat WordPress : ces extensions pratiques s’installent et se configurent rapidement et facilement via le backend. Dès que vous avez créé un compte chez le prestataire de services concerné, vous pouvez ensuite à tout moment intégrer la solution en question directement dans l’interface de votre site et l’utiliser pour la communication avec les utilisateurs.
La plupart des plugins pour les chats WordPress sont payants, en particulier si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités disponibles. Mais vous avez presque toujours la possibilité de tester les extensions gratuitement pendant un certain temps avant de les acheter.
Plugins de chat pour WordPress : le tableau comparatif
Intégration des réseaux sociaux | Application mobile | Période d’essai | Coûts mensuels | |
---|---|---|---|---|
LiveChat | 14 jours | à partir de 20 € par agent | ||
Userlike | 14 jours | à partir de 90 € pour 4 agents | ||
Olark | Version bêta | 14 jours | à partir de 26,50 € par agent | |
Zendesk Chat | 14 jours | à partir de 19 € par agent | ||
Tidio Live Chat | 7 jours | à partir de 29 € pour 3 agents |
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Plugins de chat pour WordPress : aperçu des meilleurs éditeurs
De nombreux éditeurs de logiciels de chat en ligne proposent des plugins spécialisés pour intégrer rapidement et simplement un chat sur un site WordPress. En fonction de vos exigences, certains plugins seront mieux adaptés que d’autres à votre site. Pour vous permettre de préciser votre choix, nous vous présentons cinq des éditeurs de plugins de chat pour WordPress les plus connus.
Live-Chat
LiveChat est une solution de service client par chat en ligne très connue et populaire auprès des propriétaires de sites Web. Un succès qu’il doit notamment à son interface utilisateur et son installation simples, ainsi qu’à ses très nombreuses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez inciter vos visiteurs à prendre contact grâce à un message d’accueil automatique et des réponses proactives.
Par ailleurs, l’entreprise accorde une grande importance à la protection des données et propose à ses utilisateurs de stocker leurs données sur des serveurs situés au choix aux États-Unis ou en Europe.
Vous pouvez installer le plugin de LiveChat gratuitement et directement depuis le backend de WordPress. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez cependant ouvrir un compte premium au plus tard une fois la période d’essai de 14 jours écoulée. Les tarifs démarrent à 20 euros par mois pour le pack Débutant. Pour la version Business, comptez 59 €. Si ces formules ne vous suffisent pas, vous pouvez opter pour la version Entreprise par contrat individuel, qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités.
Plugin de chat WordPress LiveChat : aperçu des avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Libre choix de l’emplacement du serveur | Pas de version lite gratuite |
Utilisation simple | Applications mobiles sont perfectibles |
Nombreuses intégrations pour des applications tierces |
Userlike
Userlike est un logiciel de chat en direct et de service client venu tout droit d’Allemagne. Ce plugin de chat WordPress permet à votre entreprise d’être directement relier à vos clients sur le site Web, de générer davantage de leads et d’ainsi augmenter les ventes. UserLike propose différentes fonctions telles que des éléments de texte prédéfinis, un support média pour le partage de PDF, d’images et plus encore, ainsi qu’un routage intelligent. Les conversations peuvent aussi bien être menées en temps réel qu’être poursuivies ultérieurement.
Userlike est développé et hébergé en Allemagne et offre aux entreprises un logiciel de messagerie client conforme au RGPD. Le plugin WordPress est gratuit, facile à configurer et vous permet de communiquer avec les visiteurs de votre site Web en quelques minutes. Des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’intégration avec l’API WhatsApp Business ou les appels vidéo avec partage d’écran, sont disponibles pour 90 €par mois.
Pour les entreprises qui souhaitent automatiser leur service clientèle, Userlike propose une base de connaissances auto-apprenante qui fournit des connaissances à différentes fonctions de support IA, par exemple un chatbot IA incluant des compétences GPT-4, un formulaire de contact auto-répondeur et une page FAQ interactive. Le chatbot peut être utilisé sur le site web ou sur tous les canaux Messenger courants.
Plugin de chat WordPress Userlike : aperçu des avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Fenêtre de chat personnalisable | Pas d’application mobile pour Android ou iOS |
Fonctions d’automatisation avec l’IA | Pas de système de tickets intégré |
Logiciel conforme au RGPD provenant d’Allemagne, y compris des fonctions spéciales de protection des données |
Olark
Tout comme LiveChat, Olark est apprécié pour son installation simple et rapide. En plus des rapports de chat, de l’intégration CRM et des fonctionnalités d’automatisation, Olark propose des possibilités de personnalisation du chat avancées. Vous pouvez non seulement adapter les couleurs, les arrière-plans et la forme du chat, mais également ajouter des avatars et déplacer la position du chat sur le site Web.
L’édition Standard coûte environ 26,5 € par mois et peut être testée gratuitement sur une période limitée à deux semaines. Avec Olark Pro, une édition Entreprise sur demande, vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que le chat vidéo et un support SMS.
Besoin d’aide pour l’installation du plugin WordPress ? Vous trouverez des instructions détaillées pour l’intégration de Olark sur le site Web officiel de l’éditeur.
Plugin de chat WordPress Olark : aperçu des avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Fenêtre de chat personnalisable | Pas de version lite gratuite |
Archivage illimité de l’historique de chat | Applications mobiles disponibles uniquement en version bêta |
Sondages automatiques après le chat | Pas de système de tickets intégré |
Chat Zendesk
Zendesk Chat est un plugin de chat pour WordPress très apprécié qui vous permet d’interagir en direct avec vos clients. Après la période d’essai gratuite, vous pouvez choisir entre trois plans : le Support Team à partir de 19 € par mois et par agent, Entreprise pour environ 115 € par mois et par agent dans le cadre d’un abonnement annuel.
En plus d’un tableau de bord clair et intuitif, Zendesk propose également sa propre application mobile pour Android et iOS. Ainsi, vous pouvez facilement répondre aux demandes de chat lorsque vous êtes en déplacement.
Plugin de chat WordPress Zendesk Chat : aperçu des avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Déclencheur individuel pour activer la fenêtre de chat | Service SMB très coûteux |
Fenêtre de chat personnalisable | Mises à jour du plugin irrégulières |
Rapports de chat complets |
Ceux qui connaissent WordPress savent que les plugins de chat ne représentent qu’une catégorie des nombreuses extensions disponibles. Dès le début, le CMS s’est distingué par son extensibilité de haut niveau. Découvrez nos autres articles dédiés aux plugins WordPress :
Tidio Live Chat
Avec le plugin de chat pour WordPress de Tidio, créez rapidement et gratuitement un chat en ligne sur votre site Internet WordPress. Choisissez parmi trois designs de fenêtre de chat et adaptez votre fenêtre aux couleurs de votre entreprise. Sur ce point, Tidio n’est pas aussi souple que d’autres éditeurs, mais peut tout à fait suffire pour de nombreuses applications.
La version gratuite vous propose déjà d’intégrer jusqu’à trois agents et d’ouvrir jusqu’à 50 chats différents par mois. La version premium, à partir de 29 € par agent, offre une version d’essai gratuite de sept jours. La version payante vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la saisie en direct, des modèles d’emails ou une liste des visiteurs actifs sur votre site Internet.
Plugin de chat WordPress Tidio : aperçu des avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Version gratuite complète disponible | Pas d’intégration des réseaux sociaux |
Supporte de nombreuses langues différentes | Personnalisation limitée de la fenêtre de chat |
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Pourquoi utiliser un plugin de chat WordPress ?
En intégrant un chat WordPress, vous enrichissez votre projet avec un moyen de communication directe supplémentaire pour vos visiteurs. Selon le modèle choisi, vous pouvez aller vous-même à la rencontre des utilisateurs et leur proposer de l’aide ou bien vous mettre à leur disposition via le chat en direct pour répondre à leurs questions. De cette manière, la satisfaction des utilisateurs s’améliore nettement, ce qui permet d’augmenter les taux de conversions - en particulier dans le domaine de l’E-commerce.
La mise en place d’un chat via un plugin WordPress est particulièrement simple : il n’est pas nécessaire de programmer un code et donc de disposer d’un savoir-faire spécifique pour pouvoir profiter des avantages d’un chat en direct.
Quelles sont les caractéristiques d’un plugin de chat WordPress ?
Pour que vous et vos collaborateurs puissiez traiter de manière optimale les demandes de chat en direct des utilisateurs, une interface intuitive et conviviale est indispensable. Plus le tableau de bord est correctement structuré, plus vous pourrez vous concentrer sur l’assistance demandée par vos clients.
La possibilité d’intégrer des programmes tiers à votre plugin de chat WordPress est également très importante. Si les données de vos chats peuvent être intégrées directement dans d’autres programmes tiers comme les plateformes CRM, vous économisez le temps nécessaire au transfert.
Une troisième fonctionnalité importante qui ne devrait en aucun cas manquer : les fonctions d’automatisation. En effet, plus vous devez répondre à des demandes via votre live chat, plus vous aurez besoin de générer des réponses automatiques, notamment pour les questions les plus récurrentes. De cette manière, le personnel d’assistance ne doit intervenir que lorsque le matériel de réponse préparé n’est pas suffisant.
Comment choisir le plugin de chat WordPress le mieux adapté à vos besoins ?
Trouver le plugin approprié pour l’intégration d’un chat WordPress sur votre site Web n’est souvent pas si simple. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :
- Prix : bien entendu, la question de l’argent se pose lors du choix d’un plugin de chat WordPress. Si vous n’avez besoin de l’offre d’assistance que ponctuellement, une solution avec une édition gratuite est un choix judicieux. Naturellement, plus vous souhaitez disposer de fonctionnalités, plus les coûts mensuels augmenteront.
- Intégrations : faites en sorte que le chat WordPress s’intègre avec fluidité dans vos tâches quotidiennes pour une utilisation optimale. D’autres interfaces ou des intégrations de fournisseurs tiers sont-elles possibles ? Vous améliorerez ainsi nettement votre gestion de la relation client.
- Convivialité : lors de la configuration du plugin de chat WordPress, mettez en place seulement les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin et que vous savez utilisées.
- Compatibilité : comme tous les types de plugins pour WordPress, les chats ne sont pas automatiquement compatibles avec toutes les versions du système de gestion de contenu. Il est donc impératif de vérifier si le plugin choisi fonctionne avec la version de WordPress que vous utilisez.
Consultez notre guide séparé pour savoir comment connaitre votre version de WordPress.