Un blog couronné de succès - Partie II : trouver le thème adapté
Posséder son propre blog offre de nombreuses possibilités. En tant que plateforme d’échange de connaissances et de partage, les blogs ont une influence grandissante dans le paysage médiatique et publicitaire. Après les réseaux sociaux, les blogs sont le plus grand vivier d’ « influenceurs ». Les influenceurs sont la colonne vertébrale de nombreuses stratégies marketing axées autour du contenu. Mais il existe un monde entre les blogueurs amateurs et les influenceurs qui bénéficient d’une portée puissante. Notre série en trois parties vise à vous aider à trouver le thème adapté pour votre blog, après avoir expliqué dans la Partie I comment débuter dans la création de blog.
Peut-on écrire sur tous les sujets ?
En principe, la réponse est oui. Il existe des blogs couronnés de succès pour tous les thèmes possibles et imaginables. En raison de la multiplicité des blogs et de la concurrence dans le domaine, il est préférable de choisir un thème de prédilection et ne pas se disperser, plutôt que de tenter de couvrir tous les sujets tendances. Bien qu’il ne soit pas impossible de réussir en utilisant une thématique large, la plupart des bloggeurs à succès ont un blog de niche. En cherchant un thème, il faut éviter de privilégier les thèmes qui paraissent les plus rentables, mais plutôt favoriser les sujets informatifs sur lesquels on peut écrire de manière durable. Pour cela, il est utile de se poser les questions suivantes :
- Quels sont mes centres d’intérêt ?
- Quelles sont les sujets que je maîtrise ?
- Pour quels domaines suis-je prêt à effectuer des recherches approfondies ?
Un réel intérêt et une certaine passion sont indispensables dans le choix d’une thématique, car il faut réellement s’investir dans le sujet, et sur le long terme. Bien entendu, des connaissances de base sont importantes. Il n’est pas nécessaire d’être professionnel, mais il faut néanmoins être prêt à se perfectionner continuellement, jusqu’à atteindre un niveau d’expert.
Pourquoi le thème d’un blog est-il si important ?
La passion pour un domaine en particulier est souvent à l’origine de la création d’un blog. Bien entendu, la créativité et le fait d’avoir bon nombre d’idées sont un critère déterminant, mais cela ne suffit pas pour faire de votre blog un projet réussi sur le long terme. Rien ne vous empêche de créer un blog amateur pour expérimenter ce qui fonctionne bien et moins bien tout en vous faisant la main. Néanmoins, si vous désirez gagner de l’argent et professionnaliser votre blog, il faudra agir stratégiquement. Des recherches approfondies en amont sont essentielles, car il faut s’assurer du potentiel du thème choisi. Il faut se demander si le sujet sera toujours d’actualité dans deux mois ou dans deux ans. Les blogs naissent et disparaissent, et c’est un réel défi de fidéliser ses visiteurs.
Quel est le potentiel de votre idée de blog ?
Prendre le temps d’effectuer des recherches approfondies permet généralement de faire émerger une liste de sujets potentiels.
Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à prendre en compte les éléments suivants
Est-ce-que ce thème suscitera mon intérêt sur le long terme ?
Comme évoqué précédemment, il est essentiel de choisir un thème pour lequel on possède un réel intérêt. La persévérance joue un rôle crucial, car un blog est un projet qui s’inscrit sur le long terme, et il faut imaginer s’intéresser au sujet choisi pendant plusieurs années.
Le sujet sera-t-il toujours pertinent ?
L’envie de se pencher sur un même sujet sur le long terme est une chose, la possibilité de le faire en est une autre. Il convient alors de se demander si la thématique sera encore pertinente à l’avenir, et s’il y aura suffisamment de contenu à produire sur une base régulière.
Le thème du blog peut-il couvrir assez d’articles ?
Il est important de trouver un domaine de niche, néanmoins celui-ci ne doit pas être trop restreint. Il serait dommage de se rendre compte après une vingtaine d’articles qu’il n’y a plus de matière à écrire, il est donc préférable de trouver le bon compromis. Si l’on décide par exemple de créer un blog sur le voyage, il est possible de rédiger des articles sur ce thème général, tout en se spécialisant sur les îles grecques. Le thème général permet de pouvoir rafraîchir le contenu avec des actualités régulières, et de toujours trouver de la matière rédactionnelle.
Le sujet est-il lucratif ?
Si l’on désire gérer un blog commercial et générer des profits, les facteurs cités ci-dessus seront déterminants. Il est également intéressant d’analyser les chiffres et données à votre disposition : le volume de recherches sur le sujet, la concurrence, et le potentiel publicitaire. Pour voir les requêtes des internautes et analyser la concurrence, Google Analytics est un excellent outil. Pour plus de simplicité, il est également possible de regarder directement sur Google combien il y a de résultats de recherche pour un sujet particulier. Pour estimer le coût par clic, Google AdSense est particulièrement recommandé, tout comme les réseaux affiliés pour la recherche de programmes partenaires.
Trouver de l’inspiration et créer un blog couronné de succès
Une fois que le domaine qui va être traité a été déterminé, il est temps de passer à l’élaboration d’une liste afin de permettre de structurer vos différentes idées. Il est préférable de planifier les articles sur le long terme, en définissant un calendrier éditorial. Il est possible de trouver de l’inspiration pour de nouveaux articles sur :
- D’autres blogs à succès, que l’on a découvert au cours d’une veille concurrentielle. Mais attention : s’il est bien d’y trouver de l’inspiration, le plagiat est en tous les cas à proscrire.
- Les magazines, journaux spécialisés et différents ouvrages qui offrent un angle spécialisé sur le sujet.
- Des vidéos et des podcasts sur ce même thème.
- Des entretiens personnels, des interviews et des discussions avec des professionnels.
- Vos expériences et votre vécu, vos opinions sur le domaine.
Il est préférable de noter régulièrement les idées spontanées qui vous sont venues à l’esprit, que ce soit sur un morceau de papier ou sur votre smartphone, pour vous assurer de ne pas les oublier. Théoriquement, il est possible de se lancer dans l’aventure sans risques une fois que toutes ces étapes ont été franchies. Le thème a été défini, les premières idées ont été hiérarchisées et le calendrier rédactionnel a pris forme. Mais une question très importante reste en suspens : à qui est-ce-que je m’adresse ? Quel est mon groupe cible ? Mes articles sont-ils adaptés à des novices en la matière ou à des professionnels ? Quel est le profil type de mes visiteurs ? La troisième et dernière partie pour vous guider vers un blog couronné de succès explique en quoi cette question est cruciale, et dévoile comment profiter de l’analyse de votre groupe cible pour s’y adapter.
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