Qu’est-ce qu’un blog ?

Considérer le blog comme un genre de journal personnel sur Internet, c’est sous-estimer la portée et l’impact des blogs professionnels. Aujourd’hui, les bloggeurs sont devenus des acteurs à part entière des réseaux sociaux et du marketing en ligne. Entrepreneur indépendant, entreprise, artiste ou influenceur lifestyle : lorsqu’on cherche à atteindre une nouvelle clientèle en ligne et à créer une relation client étroite, commencer un blog est une bonne solution.

Blogs : définition et origines

Le blog est un journal en ligne qui a vocation à créer du contenu à intervalles réguliers sur des thématiques spécifiques ou généralistes pour une communauté de lecteurs. Bien souvent, les blogs sont tenus par une personne, le bloggeur, qui publie sur un site Internet ou sur une plateforme de blogging. Cela étant, il existe aussi des blogs tenus par une équipe d’auteurs et qui publient les contributions de différents bloggeurs.

Le terme de « blog » est dérivé de weblog et du célèbre jeu de mot de Peter Merholz, « we-blog ». Comme bien d’autres éléments de l’univers du World Wide Web, les weblogs ont été imaginés dans le centre de recherche du CERN, à Genève. Même si les blogs, ou weblogs, n’étaient pas une pratique courante à l’époque, Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web et du protocole HTTP, créa le 6 août 1991 le premier site Internet relié aux utilisateurs du monde entier par le premier client/serveur Web, posant ainsi les bases du blogging.

Grâce aux sites Internet du World Wide Web, on pouvait, pour la première fois, publier, partager et mettre en réseau très simplement des ressources Internet, de nouvelles publications scientifiques et des liens. Quant à savoir quel fut concrètement le premier blog sur le Web, c’est tout aussi difficile à établir que d’identifier qui a tenu le premier journal intime.

Le consensus veut que les premiers journaux privés en ligne aient vu le jour au milieu des années 1990. Justin Hall est reconnu comme étant un pionnier du blogging avec son journal numérique « Justin’s Links from the Underground », où il racontait sa vie quotidienne tout en proposant son point de vue sur un monde numérique en pleine expansion.

Comment fonctionne un blog ?

Tout comme un journal intime ou un journal de bord, le blog est structuré chronologiquement. Ainsi, les bloggeurs publient de nouvelles entrées à intervalles réguliers, tandis que les contenus précédents sont classés en bas de liste ou dans des archives mensuelles. Les billets de blog ne doivent pas forcément se suivre : un blog ne doit pas respecter la logique de développement d’un livre. Les blogs ressemblent donc à des magazines d’actualité en ligne, mais s’en distinguent par leur thématique individuelle et leur style personnel, souvent écrit à la première personne.

Les contenus des blogs sont très variés et peuvent aborder, par exemple, les thèmes suivants :

  • Mode, lifestyle et célébrités 
  • Culture (littérature, cinéma, jeux, musique, etc.) 
  • Gastronomie et cuisine 
  • Sciences et technologie 
  • Conseils, tutoriels et guides sur différents sujets 
  • Sport et santé 
  • Politique, religion et spiritualité

En fonction de leur thématique, de leurs centres d’intérêt et du groupe de lecteurs auxquels ils s’adressent, on peut différencier les blogs privés des blogs professionnels. Tandis que les blogs privés sont tenus par des particuliers, et s’adressent donc à différents groupes de lecteurs, les blogs professionnels s’adressent à des groupes spécifiques de lecteurs et de clients, correspondant à leur modèle d’entreprise et leurs produits ou prestations.

La fonction la plus importante d’un blog est de créer une relation personnelle entre le bloggeur et ses lecteurs ou potentiels clients, car, contrairement aux publications payantes dans la presse, les blogs gratuits sont plus flexibles, plus accessibles et mieux connectés. L’interconnexion est assurée par les hyperliens et les rétroliens (liens de renvoi automatiques ou trackbacks), qui mettent en réseau les blogs ayant un contenu thématique similaire afin d’en augmenter la portée.

Blogosphère : l’entre-soi des bloggeurs ?

En 2020, on comptait environ 500 millions de blogs dans le monde pour un total de plus de deux billions de billets de blogs par an. Les bloggeurs représentent ainsi un monde à part entière sur Internet. Même si tous les blogs sont loin de constituer une communauté homogène, on désigne cet ensemble sous le terme de blogosphère.

La blogosphère regroupe aussi bien les blogs personnels que les blogs B2C (Business-to-Customer) et B2B (Business-to-Business). Bien souvent, les entreprises qui intègrent la promotion sur les réseaux sociaux et les contenus blogs dans leur stratégie marketing peuvent ainsi nettement augmenter leur portée et renforcer leur relation client.

Les blogs, et plus particulièrement ceux qui proposent une thématique précise à un public bien ciblé, ont la possibilité de fédérer une grande communauté et un lectorat fidèle. À travers des contenus de qualité et originaux, les bloggeurs peuvent prendre part à une communauté déjà existante, ou bien créer leur propre communauté.

Pour cette raison, il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les blogs sans but lucratif et les blogs commerciaux, entre les blogs personnels et professionnels : avec l’affichage publicitaire et le placement de produits, un blog personnel peut rapporter gros, tandis que les blogs professionnels peuvent plus ou moins directement faire référence aux services et produits d’une entreprise.

La blogosphère est donc assurément un biotope numérique d’une incroyable diversité.

Quels types de blog peut-on rencontrer ?

Après la question initiale, « Qu’est-ce qu’un blog ? », beaucoup s’intéressent aux différents types de blogs existants. En vérité, il existe autant de types de blogs que de sujets. Certains types de blogs rencontrent cependant un grand succès.

Types de blogs personnels populaires

  1. Mode et lifestyle 
  2. Cuisine 
  3. Voyage 
  4. Tutoriels (sur des sujets comme le développement de logiciels, la mode, l’artisanat, le do-it-yourself, la décoration intérieure, l’éducation) 
  5. Animaux de compagnie 
  6. Culture (littérature, musique, cinéma ou séries) 
  7. Politique 
  8. Fitness 
  9. Jeux vidéo

Types de blogs professionnels ou d’entreprise

  1. Savoir-faire (création d’un réseau de savoirs) 
  2. Service (informations sur des prestations et des produits) 
  3. Campagnes (blogs à durée limitée pour des campagnes marketing) 
  4. Thématiques spécifiques (sujets particuliers pour une branche professionnelle) 
  5. Produits (billets de blog consacrés aux marques et produits) 
  6. Crises (communication de crise entre l’entreprise et ses clients) 
  7. Actualités (blogs d’agences de presse sur des thématiques générales ou précises)

Où tenir son blog ?

Avant même d’ouvrir un blog et de réfléchir à son design, son contenu et son style, vous devrez choisir où publier votre blog. Avec le nombre croissant de bloggeurs, les plateformes de blogging se multiplient. Entre les logiciels de gestion de contenu (CMS) et les logiciels de blogging faciles à utiliser, ou encore les plateformes d’hébergement de blogs, vous disposez d’outils de blogging, de logiciels de modèles et de blocs de construction flexibles, avec lesquels vous pourrez créer un blog en seulement quelques minutes.

La décision la plus importante est à prendre au tout début : souhaitez-vous tenir un blog hébergé par un tiers ou par vos soins ?

Blog hébergé

Les plateformes d’hébergement de blogs proposent des templates et des outils qui permettent à l’utilisateur de créer son blog par ses propres moyens. Le blog et les logiciels rattachés fonctionnent sur le serveur de la plateforme d’hébergement. L’administration des données et l’hébergement Web sont assurés par le fournisseur.

Bien que les templates soient gratuits, dans la plupart des cas, l’utilisateur doit s’acquitter d’une somme mensuelle ou annuelle pour le nom de domaine. De plus, avec un blog gratuit, un bloggeur ne pourra pas générer de profits et devra acheter une version premium pour désactiver l’affichage des publicités par l’hébergeur.

Beaucoup de fournisseurs proposent cependant des offres gratuites ou très abordables pour les débutants, dont le nombre très limité de fonctionnalités peut être complété moyennant un supplément.

Voici les plateformes d’hébergement de blog et CMS les plus populaires proposant des packs gratuits et premium :

  • WordPress.com
  • Joomla!
  • Shopify
  • Drupal
  • Squarespace
  • Wix
  • Bitrix
  • Blogger
  • Magento

Blog auto-hébergé

En optant pour une solution auto-hébergée, un bloggeur pourra paramétrer et administrer lui-même le serveur Web, le domaine et l’espace en ligne payants à l’aide d’un système de gestion de contenus (CMS). Un blog auto-hébergé représente certes davantage de travail, mais vous permet d’être propriétaire de votre blog et vous offre une personnalisation plus avancée.

Les bloggeurs optant pour l’auto-hébergement doivent acheter ou louer eux-mêmes le serveur d’hébergement, l’espace en ligne et le nom de domaine, tout en devant installer le logiciel de blogging sur le serveur hôte. Tout le reste dépendra de vos connaissances en programmation et de votre maîtrise du logiciel.

Le logiciel de blogging auto-hébergé le plus populaire et le plus répandu est WordPress. Tandis que WordPress.com propose un service d’hébergement et de nom de domaine payant avec templates, WordPress.org est un logiciel pour sites Web et blogs gratuit et pratique, avec lequel un internaute peut programmer sa présence en ligne comme il le souhaite.

Les cinq premières étapes pour créer votre propre blog

Dès que vous aurez choisi une plateforme d’hébergement et un nom de domaine représentatif, puis acheté de l’espace en ligne, vous aurez l’embarras du choix :

  • À quoi ressemblera le design de votre blog ?
  • Quel nom parlant donnerez-vous à votre blog ?
  • À quelle fréquence souhaitez-vous publier du contenu ?
  • Souhaitez-vous publier uniquement du texte ou aussi des images et des vidéos ?
  • Votre thématique sera-t-elle généraliste ou spécifique ?

Étape 1 : trouvez une niche

Blog personnel ou professionnel, l’objectif est le même : à vous de trouver et d’analyser une niche et un thème accrocheur sur lequel écrire. En effet, un blog caractérisé par des thèmes et des textes originaux et de qualité sort du lot. Quelles réponses ou informations votre public cible pourrait-il chercher ? Quels intérêts votre blog pourrait-il satisfaire ? Quels problèmes souhaitez-vous résoudre ? À quelles questions souhaitez-vous répondre ?

Étape 2 : un blog doit avoir une personnalité

Donnez à votre blog une personnalité unique à travers un nom clair, un style frais et un design esthétique. Rien que par la présentation et la préparation de l’information, en choisissant soigneusement votre police de caractères, vos couleurs et l’agencement du texte, vous pouvez attirer l’attention de nouveaux lecteurs et fidéliser des followers pour plusieurs années.

Étape 3 : planifiez vos billets de blog

Il est très important de planifier à l’avance vos billets de blog. Constituez-vous une réserve d’articles pour publier régulièrement du contenu, sans longues interruptions. Sur la blogosphère, il faut non seulement publier du contenu de qualité, mais aussi et surtout publier régulièrement.

Étape 4 : faites connaître votre blog sur les réseaux

Votre blog aura beau être une pépite d’originalité, si les lecteurs ne le connaissent pas, il restera dans l’ombre. Servez-vous des réseaux sociaux pour vous faire connaître. Les frontières entre Instagram, les blogs, les vlogs, TikTok, Facebook, Twitter et bien d’autres plateformes sont poreuses. De nombreux bloggeurs font vivre, en parallèle de leur blog, un compte Instagram dédié ou collaborent avec d’autres bloggeurs pour faire partie du réseau.

Tirez parti des liens et des pingbacks et trackbacks pour vous faire connaître, créer une communauté et faire marcher le bouche-à-oreille numérique.

Étape 5 : tissez une relation de confiance

Pour fidéliser les lecteurs de votre blog, vous devez veiller à proposer une qualité constante et homogène. Répondez aux questions de vos lecteurs, apportez des solutions à leurs problèmes et respectez les thématiques dans lesquelles vous avez choisi de vous spécialiser. Les surprises peuvent avoir du bon, mais il sera plus efficace de rédiger un blog fiable et cohérent où vos lecteurs savent à quoi s’attendre.

Un blog ou un site Internet ?

La grande différence entre un blog et un site Internet réside dans l’interaction entre les visiteurs et votre site. Un site Internet est statique, aussi bien dans son agencement que dans la structure de son menu. Même si les contenus sont actualisés, ceux-ci n’évoluent pas régulièrement. Un site a une visée plutôt représentative.

À l’inverse, par leurs fonctions comme les billets par ordre chronologique, les hyperliens et permaliens, l’espace commentaires et les flux d’actualité/RSS, les blogs sont dédiés à l’interaction avec les internautes et se concentrent sur le caractère social et personnel de leur contenu.

Les entreprises ont su tirer profit des avantages du blog. De très nombreux sites Internet professionnels intègrent un blog qui permet non seulement de représenter l’entreprise, mais aussi d’interagir avec les lecteurs et clients.

Conseil

Si vous souhaitez créer un site Internet avec blog sans pour autant acquérir de connaissances supplémentaires en programmation, optez pour l’outil de création de site Internet MyWebsite de IONOS et concevez votre présence en ligne avec une touche reconnaissable entre toutes. Avec l’hébergement WordPress, vous pouvez aussi créer un blog professionnel en quelques minutes.

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