Plugins de CRM WordPress : comparatif des 5 meilleurs outils

Les plugins de CRM WordPress vous aident à optimiser le contact avec vos clients. Vous avez le choix entre des solutions CRM WordPress gratuites avec moins de fonctionnalités et des outils premium payants.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Qu’est-ce que WordPress CRM ?

Peu importe qu’il s’agisse d’une entreprise de commerce stationnaire, de commerce de gros, de production, de marché hebdomadaire ou une entreprise numérique, une bonne gestion de la clientèle est essentielle. Seule une entreprise qui comprend ses clients et leurs besoins parvient à les satisfaire, et donc à les fidéliser. Il existe de nombreux outils utiles (et d’autres moins utiles) qui vous permettent de surveiller et d’améliorer la gestion de la relation client (CRM) le plus simplement et le plus efficacement possible. Dans l’idéal, l’analyse, le marketing, les ventes, les contacts et le service doivent travailler étroitement. C’est pourquoi WordPress donne une place importante à la gestion de la relation client.

De nombreux plugins WordPress sont créés pour améliorer l’interaction entre les entreprises et les clients actuels et potentiels. La sélection des plugins WordPress de CRM n’est pas seulement vaste, elle est aussi très diversifiée. Certaines entreprises ont besoin d’un service différent pour gérer chaque opération, quand d’autres se contentent d’un simple et unique plugin WordPress qui les aide à planifier leurs rendez-vous et à contacter leurs clients. Nous vous présentons cinq des meilleurs outils de CRM WordPress et vous donnons un aperçu de leurs principales caractéristiques.

Conseil

La solution la plus rapide, la plus simple et la plus sûre : avec l’hébergement WordPress de IONOS, vous bénéficiez d’un stockage SSD rapide, d’un trafic illimité et de sauvegardes quotidiennes automatiques. Choisissez le tarif adapté à vos besoins !

Que doit contenir un bon plugin de CRM WordPress ?

Un plugin CRM WordPress efficace vous permet d’améliorer considérablement votre site Web en optimisant l’interaction avec les clients. Lors du choix de l’outil de gestion de la relation client approprié, vous devez tenir compte des fonctions et qualités suivantes :

  • Flexibilité : le plugin CRM doit pouvoir évoluer avec le développement de votre entreprise. Augmenter le stockage des données, faire des rapports plus détaillés ou des listes plus développées ne devraient donc pas poser de problème.
     
  • Add-ons : même si vous n’avez besoin que de quelques fonctions de base au début, vos besoins peuvent évoluer avec le temps. C’est pour cette raison qu’un bon plugin devrait être modifiable et il devrait être possible d’ajouter le module logiciel de votre choix.
     
  • Coûts : investir dans une bonne solution CRM WordPress peut s’avérer cher. Il est important de pouvoir estimer à l’avance le montant de cet investissement. Choisissez un plugin sans coûts cachés et ou les possibilités d’adaptation valent leur prix.
     
  • Convivialité : le meilleur outil ne vous sera pas d’une grande utilité si son utilisation n’est pas intuitive et demande trop de temps. Une structure claire est particulièrement importante pour le travail en équipe.
Conseil

Créez l’adresse Web de votre choix en un clin d’œil : enregistrez votre domaine avec IONOS et obtenez de nombreuses fonctionnalités de sécurité, jusqu’à 10 000 sous-domaines et un service 24/7 inclus.

Aperçu des meilleurs plugins CRM de WordPress

Outil WordPress de CRM Groupe cible Coût
HubSpot Moyennes et grandes entreprises Version de base gratuite, add-ons payants
Plugin WordPress CRM Toutes les entreprises Version de base gratuite, add-ons payants
Upi CRM Petites entreprises Gratuit
WP ERP Petites entreprises Version de base gratuite, add-ons payants
Jetpack CRM Petites et moyennes entreprises Version de base gratuite, add-ons payants

HubSpot

HubSpot est le plugin CRM WordPress probablement le plus complet et en même temps le plus convivial. Il est gratuit et vous permet d’assurer un suivi complet de vos clients : du contact direct à l’envoi d’emails et de newsletters automatisés, en passant par la collecte de données. Le plugin CRM HubSpot peut être installé et configuré en quelques clics. Une fois configuré, l’outil gère toutes les interactions entre la base de clients et le site Web, offre une fonction supplémentaire d’assistance, des modèles d’emails, un éditeur intuitif en glisser-déposer, le suivi et la génération de leads, la synchronisation des données et de nombreuses autres extensions. Ces dernières peuvent toutefois s’avérer relativement coûteuses.

Avantages Inconvénients
Facile d’utilisation Quelques fonctionnalités importantes payantes
Nombreuses fonctionnalités et Add-Ons  
Programme différent pour tous les cas d’utilisation  
Version de base gratuite  

À qui convient le plugin CRM WordPress de HubSpot ?

Le plugin WordPress de HubSpot s’adresse principalement aux moyennes et grandes entreprises qui recherchent un outil polyvalent pour leur site Web actif et très fréquenté. Pour les petites entreprises, il offre certes des fonctionnalités très utiles, mais il peut représenter une charge financière trop importante.

New call-to-action

Plugin WordPress CRM

La version de base du plugin WordPress CRM est gratuite et vaut donc la peine d’être envisagée par les petites entreprises. Seule la version premium, avec plus de support et des fonctionnalités supplémentaires, est payante. Cette flexibilité fait de ce plugin une solution intéressante, et ce pour de nombreuses utilisations différentes. Le plugin WordPress CRM est géré directement et de manière simple dans le tableau de bord. Il est disponible dans de nombreuses langues et couvre un large éventail de tâches.

Avantages Inconvénients
Version de base gratuite Certains add-ons sont très coûteux
Disponible en plusieurs langues  
Très facile d’utilisation  
Extensible  

À qui convient le plugin WordPress CRM ?

Grâce aux différentes versions et add-ons, WordPress CRM est en principe adapté à toutes les entreprises. Les petites entreprises bénéficient gratuitement d’une solution puissante, les grandes entreprises profitent des nombreuses extensions. Le plugin est donc prédestiné aux entreprises qui s’expandent.

Upi CRM

Upi CRM est avant tout destiné à la génération de leads et à la gestion de listes. Cela ne signifie pas pour autant que le plugin CRM est moins performant, puisque des analyses et des rapports complets sont disponibles et vous permettent une bonne vue d’ensemble sur votre activité et sur votre base clients. L’outil est conçu de manière très claire et convient également aux débutants. Upi CRM est entièrement gratuit, mais renonce en contrepartie à de nombreuses fonctionnalités des solutions concurrentes.

Avantages Inconvénients
Gratuit Peu de fonctionnalités
Clair et intuitif  
Nombreuses possibilités d’adaptation  

À qui convient Upi CRM ?

Les personnes qui souhaitent disposer de toutes les fonctionnalités et qui sont à la recherche d’un outil CRM WordPress complet ne trouveront certainement pas leur bonheur avec Upi CRM. Les petites entreprises qui ont besoin d’une solution à la fois gratuite et utile seront cependant satisfait par ce plugin.

Conseil

Dans le Digital Guide de IONOS, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur WordPress et ses extensions. Voici une sélection d’articles qui pourrait vous intéresser :

WP ERP

WP ERP est également gratuit, mais reste un bon outil avec de nombreuses fonctions de base utiles. Le plugin WordPress de CRM est particulièrement adapté à la gestion des données clients et à la création et l’utilisation d’une base de données. Un des atouts du plugin est la fonction de comptabilité qui facilite grandement le travail des petites entreprises. De nombreuses intégrations sont également possibles. L’outil est cependant un peu compliqué pour les débutants. Pour plus de fonctionnalités et un support plus développé, il existe également une version payante.

Avantages Inconvénients
Version de base gratuite Difficile pour les débutants
Fonction de comptabilité utile  
Nombreuses intégrations possibles  
Nombreuses fonctionnalités utiles  
Design agréable  

À qui convient WP ERP ?

WP ERP est un très bon choix pour les petites entreprises. L’outil CRM WordPress offre non seulement de nombreuses fonctions utiles, mais il associe également la gestion de la relation client et la comptabilité. La version de base n’offre cependant pas autant de fonctionnalités que dans les solutions premium.

Jetpack CRM

Jetpack CRM était à l’origine connu sous le nom de « Zero BS WordPress CRM ». Ce nom avait été choisi en référence à l’absence de tout élément inutile dans le plugin. Il mettait l’accent sur la convivialité de la plateforme et un design épuré. Même après le changement de nom, ces exigences sont restées. Le plugin de CRM WordPress s’est même autoproclamé comme étant le plus simple et le plus rapide. Et effectivement, cet outil est clair et utilisable sans grandes connaissances préalables. Jetpack CRM est également gratuit et peut être amélioré avec une version payante.

Avantages Inconvénients
Version de base gratuite Certaines fonctionnalités payantes
Très facile d’utilisation Peu de langues disponibles
Plugin responsif  
Nombreuses fonctionnalités  

À qui convient Jetpack CRM ?

Jetpack CRM est un bon choix pour les petites et moyennes entreprises. Toutes les fonctions de base sont incluses et l’outil est gratuit. Toutefois, si vous avez besoin de fonctions supplémentaires, il vaut mieux opter pour une solution plus complète.

En résumé

Il existe de nombreuses solutions de CRM WordPress pour presque tous les besoins. Afin de choisir l’option qui vous conviendra sur le long terme, vous pouvez tenir compte du coût et de l’étendue des fonctions. Parmi les outils présentés ici, il y a de fortes chances qu’il y en ait un qui convienne à vos besoins.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top