Ajouter une méta description sur WordPress : voici comment faire

Le contenu de votre site Web mérite d’être trouvé, vu et lu. Une très bonne et simple manière de générer du trafic et d’attirer des clients ou des lecteurs sur votre site est d’ajouter une méta description appropriée. Vous avez différentes possibilités pour ajouter des méta descriptions dans WordPress. Vous découvrirez ici quelles sont ces possibilités, à quoi sert une méta description sur WordPress et ce à quoi vous devez faire attention lors de sa rédaction.

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Que sont les méta descriptions WordPress ?

Même si vous ne savez pas ce qu’est une méta description, vous en avez souvent vu. En effet, lorsque vous utilisez un moteur de recherche et que vous recherchez un sujet, elle apparaît sous le titre de chaque page. Le texte court donne un aperçu de ce qui vous attend exactement lorsque vous visitez la page en question. En formulant une méta description attrayante sur WordPress, vous augmentez les chances que les lecteurs visitent votre page. Alors que le titre lui-même n’offre que peu de place pour des informations importantes, la méta description sur WordPress va déjà plus loin dans les détails et constitue ainsi une publicité optimale et gratuite.

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Pourquoi les méta descriptions sont-elles nécessaires sur WordPress ?

Il est en principe relativement simple de créer des méta descriptions sur WordPress. Si vous le faites consciencieusement et que vous suivez également quelques autres astuces pour améliorer votre référencement Wordpress, votre offre sera trouvée plus souvent, mieux classée et atteindra exactement les visiteurs auxquels le site est destiné. Une méta description informative et bien formulée est un véritable avantage pour WordPress, surtout lorsque le nombre de concurrents est élevé.

Créer une méta description avec Yoast SEO

Le moyen le plus simple d’ajouter une méta description sur WordPress est d’utiliser un plugin SEO Wordpress. Les plugins les plus courants vous permettent de rédiger l’ensemble des snippets, composés du titre, de l’URL et de la description, pour chaque article et chaque page. Yoast SEO est particulièrement répandu et apprécié pour la création d’une méta description. Le plugin convainc par sa simplicité d’utilisation et obtient d’excellents résultats. Dans ce qui suit, nous vous expliquons étape par étape comment créer une méta description avec Yoast SEO.

  1. Installez d’abord le plugin. Le plus simple est de le sélectionner dans le backend. Pour ce faire, cliquez d’abord sur « Plugins » dans la barre sur le bord gauche, puis sur « Ajouter nouveau ». Comme Yoast SEO est souvent utilisé pour les méta descriptions, il est très probable qu’il se trouve parmi les fournisseurs les plus populaires. Sinon, sélectionnez le plugin sur le site WordPress sous « Plugins ».
  2. Téléchargez maintenant Yoast SEO pour méta descriptions et activez le plugin sous « Plugins » et « Plugins installés ». Vous trouverez à nouveau ces options sur le bord gauche de l’écran. Vous pouvez maintenant utiliser Yoast SEO.
  3. Maintenant, sous chaque page que vous créez ou avez déjà créée, vous trouverez une section pour Yoast SEO. Pour ajouter une méta description, sélectionnez l’option « Modifier le snippet ».
  1. Dans la zone correspondante, rédigez ensuite votre méta description pour WordPress. Le plugin vous signale quand vous avez atteint la bonne longueur. Lorsque la bande se colore en vert, la description a le nombre de caractères approprié.
  2. Vous pouvez effectuer cette procédure non seulement pour toutes les nouvelles contributions, mais aussi sur les pages déjà existantes. Dans tous les cas, il est recommandé d’ajouter une méta description sur WordPress si possible à chaque publication.

Ajouter une description par défaut

Yoast SEO permet d’ajouter des méta descriptions qui sont utilisées par défaut. Ainsi, à moins que vous ne créiez votre propre description pour un article, cette description apparaîtra toujours. Pour ce faire, sélectionnez « Search Appearance » dans la barre de gauche sous « SEO », puis « Content Types ». Créez-y le texte correspondant selon la procédure ci-dessus et enregistrez-le comme standard. Si, à l’avenir, vous oubliez une méta description sur votre site WordPress ou si vous ne souhaitez pas formuler de description, le texte standard sera utilisé dès maintenant.

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Créer une méta description sur WordPress sans plugin

L’utilisation d’un plugin comme Yoast pour créer la méta description dans WordPress est de loin la méthode la plus simple, et donc la plus recommandée. Certes, vous avez également la possibilité d’ajouter la description sans plugin, mais cette méthode est nettement plus compliquée et prend plus de temps. Pour ce faire, vous devez modifier vos fichiers de thème.

  1. Avant de commencer à créer une méta description sur WordPress sans plugin, vous devriez faire une sauvegarde. Ainsi, les éventuelles erreurs n’auront pas de graves conséquences sur votre site Web et pourront être annulées sans problème.
  2. Pour ajouter une description, allez dans les paramètres généraux sur l’option « Tagline » et créez la méta description pour votre site WordPress.
  3. Allez maintenant dans l’éditeur de thème et l’option de menu « Appearance », cliquez sur « Theme-Header » et insérez le code suivant entre et :

Ainsi, la méta description WordPress définie au préalable est reprise pour chaque article. C’est en principe mieux que rien, mais cette solution n’est pas optimale pour augmenter le trafic. Il est certes possible d’ajouter des descriptions personnalisées pour chaque article, mais il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en programmation, sans quoi vous risquez de perturber le fonctionnement de votre site. Le moyen le plus sûr, le plus simple et finalement le plus pratique est donc d’utiliser un plugin tel que Yoast SEO pour les méta descriptions.

Qu'est-ce qui caractérise une bonne méta description sur WordPress ?

S’il est vrai que les méta descriptions n’ont pas d’effet direct sur le classement d’un site Web, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille les négliger. Au contraire ! D’une part, les descriptions contiennent idéalement les mots-clés les plus importants, c’est pourquoi elles ont en principe un effet positif sur le référencement. D’autre part, une bonne méta description est une des raisons pour lesquelles les gens cliquent sur un résultat de recherche en premier lieu. Si la description montre que la page Web correspondante contient les informations nécessaires, cela augmente les chances de voir les utilisateurs naviguer sur la page.

Mais à quoi ressemble une bonne méta description sur WordPress ? La réponse à cette question dépend toujours un peu du type de site. Si vous gérez un blog et souhaitez attirer des lecteurs pour vos articles informatifs, le discours est différent de celui d’une boutique en ligne ou d’un site Web d’entreprise. Il existe néanmoins quelques conseils de base :

  1. La méta description devrait déjà contenir au moins le mot-clé de focalisation. Ainsi, les utilisateurs intéressés savent déjà en gros quelles informations ils obtiennent chez vous. Il existe différents outils gratuits pour déterminer les mots-clés appropriés.
  2. La méta description de la page WordPress doit être bien rédigée et accueillante. Mettez l’accent sur les informations les plus importantes et montrez ainsi qu’il existe sur votre site des réponses claires aux questions des utilisateurs. Pour cela, il est préférable que la description soit autonome. Certes, le contenu dupliqué ne joue ici qu’un rôle secondaire pour le classement, mais cela fait tout de même nettement plus professionnel lorsque des pages de qualité ont également des descriptions adaptées et uniques.
  3. Comme décrit précédemment, la longueur de la méta description pour WordPress est également importante. Si vous utilisez trop de caractères, l’aperçu dans les moteurs de recherche s’interrompt tout simplement quelque part. En revanche, un texte trop court donne rapidement l’impression que le site n’a pas grand-chose à dire. Pour compliquer encore les choses, l’aperçu est plus court sur un smartphone que sur un ordinateur. Si vous créez par exemple vos méta descriptions avec Yoast SEO, le plugin vous indique automatiquement la meilleure longueur.
  4. Terminez votre description par un Call-to-action. Un « Apprenez-en plus ! » ou « Commandez maintenant ! » indique que d'autres contenus attendent sur votre page et incite les utilisateurs à cliquer plus rapidement.

Conclusion : la méta description sur WordPress

Si vous souhaitez mettre votre site en avant, il est important que les balises méta soient correctes et bien pensées. Le moyen le plus simple d’ajouter des méta descriptions sur Wordpress est d’utiliser un plugin. Grâce à cette étape, votre site Web aura l’air beaucoup plus professionnel et générera plus de trafic.

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