Afficher et mettre à jour la version de MySQL

Une version obsolète de MySQL peut poser un risque de sécurité important. Plusieurs options s’offrent à vous pour vérifier la version que vous utilisez actuellement : la manière la plus simple est d’utiliser la ligne de commande. Si une mise à niveau est nécessaire, cPanel est recommandé.

Pourquoi vérifier régulièrement la version de MySQL ?

Le système de base de données relationnelle MySQL fait partie intégrante d’une variété de systèmes de gestion de contenu dans le monde entier. Dès lors qu’il s’agit de traiter de grands volumes de données, les logiciels open source sont souvent incontournables. Il existe toutefois des différences qui doivent être impérativement connues lors de leur utilisation. Depuis sa première publication en 1995, le système de gestion a connu un développement continu, qui s’est traduit par la multiplication des versions de MySQL. Il est donc important pour vous de vérifier quelle version de MySQL vous utilisez actuellement et de maintenir le logiciel à jour.

Afficher la version de MySQL

Si vous voulez vous assurer que vous utilisez la dernière version de MySQL, ou si vous souhaitez tester si votre logiciel est compatible avec une fonctionnalité particulière : la première étape pour vérifier le système consiste à faire afficher la version actuelle de MySQL. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ce faire.

Via la ligne de commande

Le moyen le plus simple et le plus rapide de visualiser la version actuelle de MySQL est de passer par la ligne de commande. Vous pouvez accéder à la ligne de commande de votre serveur sur Linux et macOS via le terminal. Les utilisateurs de Windows auront besoin d’un outil tel que PuTTY. Vous pouvez également accéder à vos identifiants SSH et vous connecter à votre serveur. La commande suivante vous permet d’afficher votre version de MySQL :

mysql -V

Via le client

Si vous êtes connecté via SSH, vous pouvez également consulter votre version de MySQL en accédant directement au client. Pour ce faire, il suffit d’entrer « mysql » pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin dans la ligne « Server version ».

Via phpMyAdmin

De nombreux serveurs disposent de phpMyAdmin. Si cela s’applique également à la solution que vous utilisez, vous pouvez également utiliser cette méthode pour visualiser votre version de MySQL. Connectez-vous à cet effet, puis accédez à la zone « Serveur de base de données », que vous trouverez sur le côté droit. Dans la section « Version du logiciel », vous pouvez identifier la version de MySQL actuellement utilisée.

Via dbForge Studio

dbForge Studio est un outil vivement recommandé pour vous aider à utiliser votre système de gestion de bases de données encore plus efficacement. Il vous offre également la possibilité de vérifier votre version de MySQL. Commencez par tester votre connexion. Cette opération ouvre une fenêtre dans laquelle la version actuelle du serveur est également précisée. Si vous êtes déjà connecté, cliquez à droite sur le nom de la connexion, puis sélectionnez le dernier élément « Properties ». Vous y trouverez également la version de votre serveur.

Via Workbench

Adoptez la même procédure si vous utilisez Workbench. Sélectionnez votre serveur, cliquez sur « État du serveur » et vous trouverez toutes les informations importantes sur votre version de MySQL.

Via XAMPP

Si vous voulez consulter votre version de MySQL via XAMPP, ouvrez l’invite de commande Windows, sélectionnez le dossier approprié, puis utilisez la commande que nous vous avons déjà montrée ci-dessus :

mysql -V

Vous pouvez également ouvrir le fichier texte readme dans le dossier XAMPP, où la version de MySQL est également renseignée.

Comment installer la dernière version de MySQL

Si vous constatez que votre version de MySQL est obsolète, vous devez la mettre à jour dès que possible. Cela se produit automatiquement avec les versions plus récentes, mais si votre système n’est pas à jour, vous devrez installer la mise à jour manuellement. La façon la plus simple de procéder est d’utiliser cPanel. Si votre hôte propose l’outil de configuration, connectez-vous à votre Web Host Manager puis sélectionnez « Software » et « MySQL Upgrade ». Vous y trouverez une liste dans laquelle vous pouvez sélectionner la version de MySQL souhaitée. Cependant, gardez à l’esprit que cPanel ne permet pas de rétrograder vers la version antérieure. Il est donc recommandé de créer une sauvegarde de l’ensemble de votre base de données avant la mise à niveau.

Méthodes alternatives pour les systèmes d’exploitation individuels

Si vous ne pouvez pas installer la nouvelle version de MySQL en recourant à cPanel, vous devrez effectuer une installation manuelle. Pour macOS et Linux, utilisez à nouveau le terminal et connectez-vous avec vos identifiants SSH. Pour Linux, mettez à jour votre liste de paquets avec la commande suivante :

sudo apt-get upgrade mysql-server

Sur Mac, le moyen le plus simple d’installer et de mettre à jour MySQL est d’utiliser le gestionnaire de paquets Homebrew. La commande appropriée pour la mise à niveau est la suivante :

brew update
brew install mysql

Sous Windows, le moyen le plus simple d’installer la version actuelle de MySQL est d’utiliser le programme d’installation de MySQL. SSH n’est pas prévu par défaut sous Windows.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top