Trouver une adresse IP : votre adresse numérique sur Internet
Une Internet Protocol Address, abrégée en adresse IP, est un code d’identification composé d’un à quatre blocs de chiffres de 0 à 255 qui attribue à chaque appareil un réseau d’ordinateurs. De façon similaire à une adresse postale, elle définit le destinataire des paquets de données. Les adresses IP 32 bits, appelées IPv4, se présentent comme suit : 12.245.67.8. Qu’il s’agisse d’un site Internet, d’un serveur de messagerie ou d’un smartphone, sans les adresses IP, la communication via Internet ou d’autres réseaux ne pourrait pas fonctionner. Il est également bon de savoir comme trouver sa propre adresse IP.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
La méthode la plus rapide pour trouver votre IP
On opère une distinction entre les adresses IP locales et publiques. Votre IP locale est l’adresse de votre appareil dans le réseau domestique. L’adresse IP publique est l’adresse individuelle de votre appareil lorsqu’il est connecté à Internet. Vous pouvez trouver cette adresse IP publique en toute simplicité.
Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser l’IP-Checker pratique de IONOS. Votre adresse IP publique vous sera affichée avec un seul clic. Vous ne pourrez pas faire plus rapide.
Mais où trouver votre adresse IP dans le réseau domestique ? La plupart des gens connaissent leur adresse postale et leur numéro de téléphone par cœur, mais rares sont ceux qui connaissent leur adresse IP. Dans certains cas, il peut s’avérer utile de connaître votre adresse IP locale. Cette adresse est souvent demandée dans la résolution de problèmes de connexion réseau. Il est également utile de connaître son adresse IP pour établir manuellement de nouvelles connexions réseau. Dans les différentes versions de Windows et sous macOS, il existe différentes façons pour trouver votre adresse dans le réseau domestique. Nous vous montrons ici étape par étape la méthode pour les différents systèmes d’exploitation.
Trouver l’adresse IP sous Windows 7
Le système d’exploitation Windows est régulièrement modifié. La méthode pour trouver votre adresse IP personnelle est en partie identique dans les différentes versions de Windows, seuls quelques détails diffèrent. Si vous utilisez Windows 7, vous trouverez votre IP de la façon suivante :
- Utilisez la fonction de recherche dans la barre de démarrage et saisissez « Exécuter » dans le champ de recherche.
- L’application « Exécuter » de Windows s’ouvre automatiquement.
- Saisissez « cmd » et confirmez la saisie avec Entrée.
- L’invite de commande s’ouvre automatiquement.
- Dans la console, saisissez à présent la commande « ipconfig » et validez à nouveau avec Entrée.
- Répondant à votre saisie, le système d’exploitation vous affiche désormais une vue d’ensemble de toutes les connexions.
- Sous le nom de votre routeur (par ex. Orange, Free ou OVH), vous trouverez différentes adresses.
- À côté de l’entrée « Adresse IPv4 », vous trouverez votre adresse IP individuelle que le routeur a attribuée à votre appareil.
Trouver l’IP sous Windows 8
Vous utilisez Windows 8 et vous vous demandez comment trouver votre adresse IP ? Comme sous Windows 7, vous pouvez utiliser la commande pratique de l’invite de commande « ipconfig ». Pour ce faire, rien de plus simple :
- Sous Windows 8, vous pouvez ouvrir l’application Exécuter à l’aide de la combinaison de touches [Windows] + [R].
- Dans l’application, saisissez « cmd » et validez avec Entrée ou le bouton OK.
- L’invite de commande s’ouvre.
- Dans la console, saisissez la commande « ipconfig » et validez avec Entrée pour trouver votre adresse IP.
- Cette commande vous permet de voir les connexions réseau de votre appareil sous Windows 8.
- Cherchez à présent le nom de votre routeur et vous pourrez lire votre adresse IP sous l’entrée « adresse IPv4 ».
Comment trouver l’adresse IP sous Windows 10 ?
Windows 10 est la version actuelle du système d’exploitation de Microsoft. Dans ce dernier, vous disposez de différentes possibilités pour trouver votre adresse IP locale. La première méthode est la même que pour Windows 7 et 8. Pour ce faire, utilisez l’invite de commande et la commande « ipconfig ». Suivez simplement ces étapes :
- Cliquez sur la loupe de recherche à côté de l’icône de démarrage de Windows dans la barre de démarrage.
- Saisissez la commande « cmd » dans la barre de recherche et sélectionnez le résultat « Invite de commandes ».
- L’invite de commande s’ouvre. Vous pouvez y saisir la commande « ipconfig » et valider avec Entrée.
- Dans les résultats, cherchez votre adresse IP locale à la ligne « Adresse IPv4 ».
La deuxième méthode ne fait pas appel à l’invite de commande. Windows 10 vous offre des possibilités pratiques pour trouver votre adresse IP en quelques clics. Procédez comme suit :
- Ouvrez les paramètres du système.
- Un certain nombre d’options sont affichées. À cet endroit, choisissez « Réseau et Internet ».
- Cliquez sur l’entrée « Afficher vos propriétés réseau ».
- Dans les connexions affichées, recherchez votre adresse IPv4.
Trouver l’adresse IP avec un Mac
Vous pouvez également trouver votre adresse IP sur Mac. Par conséquent, si vous vous demandez où vous pouvez trouver votre adresse IP sur votre appareil Apple », procédez comme suit :
- Ouvrez les Préférences Système.
- Cliquez sur « Réseau ».
- Une fenêtre d’affichage s’ouvre.
- Les connexions réseau marquées en vert sont actives.
- À droite dans l’espace de détail, vous trouverez l’adresse IP correspondante.
L’avenir des adresses IP
Avec les adresses IPv4 actuelles, nous disposons d’environ quatre milliards d’adresses. Au vu de la croissance fulgurante du nombre d’appareils ces dernières années et du maintien de cette tendance, ce nombre n’est plus suffisant. C’est pourquoi nous passerons à l’avenir aux adresses IPv6. Ceci permettra de démultiplier la quantité d’adresses, de façon à disposer de suffisamment d’adresses pour les utilisateurs et les appareils dans les années à venir.
En pratique, les IPv6 sont disponibles depuis plusieurs années déjà, mais les différents acteurs d’Internet adaptent cette nouvelle technologie très lentement. Il est pourtant grand temps. Avec l’Internet des objets (IoT) notamment, les adresses Ipv4 se font plus que rares. Jusqu’à présent, nous utilisions un sous-réseau pour connecter des appareils à Internet. Vous pouvez d’ores et déjà voir votre adresse IPv6 dans les paramètres réseau de la façon indiquée plus haut.