Caching : comment fonctionne la mise en cache ?
Le caching, ou « mise en cache » en français, est un processus qui crée et mémorise de manière temporaire des copies de fichiers. Cela permet d’y accéder plus rapidement, ce qui est particulièrement avantageux pour les applications Web.
À quoi correspond le caching ?
Les sites Web sont de plus en plus exigeants. Même si les terminaux ne cessent de s’améliorer, il est urgent de trouver des méthodes qui permettent de surfer plus rapidement. L’une de ces méthodes est le caching, ou « mise en cache ». Cette technique permet de mémoriser temporairement le contenu d’une application Web au cours de la visite. Quand un utilisateur retourne sur cette page, les données peuvent être restituées plus rapidement. Les temps de chargement sont considérablement réduits, ce qui est très avantageux du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Les éléments comme les fichiers HTML, JavaScript, CSS ou images sont généralement mémorisés temporairement sur un serveur pendant la mise en cache et sont ensuite récupérés lors d’une nouvelle visite. Ce processus de caching peut toutefois être effectué sur le matériel ou à l’aide d’un logiciel. S’il est configuré correctement, les visiteurs bénéficient d’un accès beaucoup plus rapide à toutes les informations dont ils ont besoin. La mise en cache présente ainsi d’énormes avantages, en particulier pour les sites Web qui font l’objet d’une visite régulière.
Comment fonctionne la mise en cache ?
Lors de la mise en cache, des données précises appartenant à un site Web sont copiées dans une mémoire intermédiaire (cache), ou « antémémoire ». Lorsque vous consultez un site Web, votre navigateur stocke divers contenus des pages visitées sur votre appareil ou sur un serveur. Cela se produit en arrière-plan et vous ne savez pas quel contenu est stocké par défaut. Une fois l’onglet ou la fenêtre fermée, les données resteront intactes dans un premier temps. Si vous vous rendez de nouveau sur le site Web par la suite, le navigateur charge les données enregistrées dans le cache, ce qui réduit considérablement le temps de chargement.
Le caching n’est pas seulement utilisé dans le cadre des sites Web. Les applications locales et les moteurs de recherche recourent également à cette méthode pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Cependant, dans la majorité des cas, les données mémorisées ne peuvent être conservées que temporairement, car la mémoire intermédiaire est relativement restreinte. C’est pourquoi une limite temporelle est allouée aux fichiers. Une fois écoulée, le fichier est automatiquement supprimé du cache pour laisser de la place aux nouveaux fichiers. Si le cache est trop plein, il peut également être vidé manuellement pour éviter les blocages et les restrictions.
Quels avantages offre la mise en cache ?
La mise en cache présente de nombreux avantages, c’est pourquoi elle est largement utilisée. Correctement exécutée, ses avantages dépassent de loin tous ses inconvénients. Voici une courte présentation des avantages :
Meilleure expérience utilisateur
L’objectif du caching est de fournir un accès beaucoup plus facile et rapide aux sites Web et aux applications. Cela présente des avantages pour les deux parties concernées. Pour les utilisateurs, cela signifie que toutes les informations dont ils ont besoin sont disponibles beaucoup plus rapidement, ce qui rend l’accès plus convivial. Les prestataires renforcent ainsi la satisfaction de leurs visiteurs et peuvent, dans de nombreux cas, enregistrer des chiffres d’utilisation plus élevées. La disponibilité de certains contenus est assurée, même si un site Web rencontre des problèmes ou des pannes.
Performances
La mise en cache permet aussi aux prestataires d’augmenter considérablement les performances de leur application. Un accès plus rapide aux données réduit la charge du serveur, et donc les coûts globaux. Le backend est également moins sollicité, ce qui réduit les temps de chargement et le risque de pannes.
Allègement
Ainsi, la mise en cache se traduit par un grand allègement pour les sites Web et les applications. Ceci est particulièrement important lorsque de nombreux utilisateurs accèdent à la même page en en même temps. La mise en cache permet de mieux traiter le flux de visiteurs. Même les zones particulièrement fréquentées d’un site Web peuvent être exploitées plus efficacement.
Où la mise en cache est-elle nécessaire ?
La mise en cache est un facteur très important qui accélère considérablement les temps de chargement et améliore la satisfaction des utilisateurs. Il est donc intéressant pour la plupart des prestataires d’optimiser leur propre site Web. Si vous avez une offre en ligne, vous pouvez analyser les temps de chargement, le classement des moteurs de recherche et d’autres paramètres afin de mettre en place une stratégie de mise en cache appropriée. C’est aussi un moyen simple et rapide de rendre WordPress plus rapide. Le CMS propose de nombreux plugins de cache WordPress.
Quels types de mise en cache existe-t-il ?
Les trois options les plus courantes pour la mise en cache d’un site Web sont les suivantes :
Mise en cache navigateur
Avec cette méthode, certaines données d’un site Web sont stockées sur le terminal du visiteur et peuvent être récupérées à partir de là lors d’une nouvelle visite. En tant que prestataire, vous pouvez sélectionner les informations à mémoriser via la mise en cache. Les utilisateurs peuvent gérer les données dans leur propre mémoire et les supprimer si nécessaire. Cela réduit la charge du serveur. Cette méthode est couramment utilisée par les grands sites Web fréquemment visités.
Mise en cache CDN
Ce type de mise en cache stocke temporairement les données sur différents serveurs. Un Content Delivery Network (CDN) ou « réseau de diffusion de contenu » permet ensuite de rechercher et de fournir les informations stockées. Les CDN distribuent les données sur une structure de serveur afin de pouvoir les livrer encore plus rapidement si nécessaire. Cette répartition est particulièrement utile lorsque de nombreux utilisateurs souhaitent accéder à une page en même temps. Elle a également un effet positif sur le classement d’un site Web dans un moteur de recherche.
Mise en cache de site
Pour les sites Web qui rencontrent des problèmes au niveau de leur infrastructure, la mise en cache de site peut apporter un peu de soulagement. En principe, cette méthode consiste à enregistrer une sauvegarde d’un site Web afin de la restituer via le cache Google quand le site rencontre des problèmes. Le fournisseur peut définir les éléments à stocker et la durée de stockage dans le backend. Cette méthode n’est toutefois pas optimale pour les sites Web dont le contenu est mis à jour quotidiennement.