Protection contre les malwares : voici comment assurer la sécurité de votre projet Web

Les serveurs de site Web sont tout aussi vulnérables vis-à-vis des malwares qu’un ordinateur. Les cybercriminels en profitent pour essayer d’infecter des pages Web avec des logiciels malveillants. Pour ce faire, ils intègrent généralement des scripts malveillants dans le code original du site Web. Leur identification immédiate est impossible : le site Web semble fonctionner comme prévu, alors qu’en réalité, le cross-site-scriptings/XSS est manipulé par le hacker. En tant qu’administrateur d’un site Web, comment peut-on assurer sa protection contre les malwares ? Et si le site Web est déjà infecté, quelles mesures peuvent être prises ?

Comment protéger un projet Web face aux logiciels malveillants ?

Pour réduire au maximum le risque d’infection de votre projet Web par des logiciels malveillants, il est essentiel de se rappeler de quelques outils et règles de comportement utiles. Souvent, ce sont les mots de passe peu sécurisés, les outils de travail peu protégés, les applications non mises à jour ou un espace Web encombré qui permettent aux programmes malveillants de s’introduire dans un projet Web. Afin de bénéficier d’une protection complète contre les malwares, il est donc primordial de prêter une attention particulière aux domaines suivants.

Connexions sécurisées

Les mots de passe jouent un rôle important dans votre projet Web. En assurant une protection par mot de passe élevée, vous rendez l’accès à vos pages plus difficile pour les individus malintentionnés. Vous obtiendrez la meilleure protection possible contre les logiciels malveillants en mettant en place une authentification à deux facteurs pour les connexions dans le backend et autres zones dont l’accès doit être protégé.

Transfert de données sécurisé

Vous souhaitez transférer des fichiers et autres données sur votre site Web ? Pour une bonne protection contre les malwares, il est essentiel que tous les transferts soient chiffrés. Si vous avez un site Web sur lequel les utilisateurs doivent partager des informations personnelles, c’est par exemple le cas pour les boutiques en ligne d’e-commerce, un protocole TLS ou SSL est essentiel. Grâce au certificat SSL, les navigateurs peuvent interagir avec les pages de votre projet Web via HTTPS. De plus, des connexions sécurisées à l’espace Web peuvent être établies sur la base de SFTP. De cette manière, il est plus difficile pour les pirates informatiques d’accéder à vos canaux de transmission.

Conseil

Vous souhaitez mettre en place un transfert de données sécurisé pour votre projet Web ? Obtenez dès maintenant un certificat SSL avec IONOS pour chiffrer la communication de votre site Web. Préférez jouer la carte de la sécurité et envoyez un signal positif aux visiteurs !

Espace Web structuré

Les fichiers obsolètes et les applications dont les normes de sécurité sont dépassées ou avec des failles de sécurité connues font partie des principales portes d’entrée aux logiciels malveillants. C’est pourquoi vous devez absolument maintenir votre espace Web en ordre. Ainsi, vous gardez une bonne vue d’ensemble sur votre site et vous pouvez rapidement détecter ce qui doit être remplacer ou complètement supprimer.

Logiciels sécurisés

Lors de l’hébergement d’un projet Web, il peut être complexe de maintenir toutes les applications utilisées à jour : par exemple, si vous êtes satisfait de la version actuelle du système d’exploitation, il n’est pas nécessaire de procéder à une mise à jour. De même, dans le cas des systèmes de gestion de contenu (CRM), vous pouvez avoir de bonnes raisons de vouloir rester sur une version antérieure. C’est notamment le cas lorsque l’on travaille avec certains plugins. Parfois, la complexité d’une migration vers une version plus récente représente plus d’efforts que d’avantages !

Il est essentiel de rester attentif à la pertinence des applications que vous utilisez, y compris les langages de programmation, les frameworks, etc. Il peut arriver qu’une version devienne obsolète et ne bénéficie plus d’aucun support de sécurité, ou qu’une mise à jour soit recommandée en raison de failles de sécurité connues. Dans ces situations, les mises à jour sont inévitables pour garantir une protection adaptée contre les malwares.

Scanner de logiciels malveillants

Même avec le meilleur hébergement et la meilleure protection contre les malwares, vous ne pouvez jamais exclure à 100 % la possibilité de vous retrouver infesté par des malwares. C’est pourquoi vous devriez miser sur des solutions de sécurité professionnelles qui analyseront en permanence votre matériel ainsi que votre site Web à la recherche de logiciels malveillants.

Si vous hébergez votre projet Web chez IONOS, vous pouvez par exemple analyser jusqu’à 500 sous-pages par jour grâce à l’option Website Scan & Repair. Cet outil vérifie la présence de malwares sur WordPress, supprime automatiquement les logiciels malveillants et corrige les failles de WordPress, Drupal et Joomla.

Conseil

Vous souhaitez protéger tous vos appareils contre les malwares, ransomwares et autres afin de garantir un fonctionnement sécurisé de votre projet Web ? Avec MyDefender de IONOS, vous pouvez protéger vos appareils des logiciels malveillants et des vols de données.

Sauvegardes

Bien que les copies de sauvegarde de votre projet Web n’offrent pas de réelle protection contre les malwares, elles peuvent vous faire gagner un temps précieux en cas de problème ! En effectuant des sauvegardes régulières dans un endroit sécurisé de votre espace Web, vous minimisez les potentielles perturbations et pouvez garder l’esprit tranquille.

Supprimer un malware d’un site Web infecté : voici comment procéder

Si vous constatez que votre site Web est infecté, vous devez vous en occuper au plus vite. Si vous vous contentez de supprimer les logiciels malveillants sans avoir au préalable trouvé la faille de sécurité exacte par laquelle ils ont infecté votre système, vous pouvez vous attendre très prochainement à une nouvelle cyberattaque. Dans le cas où vous n’avez pas totalement confiance en vos compétences en protection contre les malwares, il peut être préférable d’opter pour la sécurité en confiant le nettoyage de votre site Web à des experts.

Si vous avez constaté une infection de votre site Web malgré une protection complète contre les malwares, vous devriez prendre les mesures suivantes :

  1. Désactivez votre site Web jusqu’à ce que le problème soit résolu afin de limiter les dégâts. Vous pouvez utiliser des solutions comme le mode maintenance de WordPress pour informer vos visiteurs de l’indisponibilité temporaire.
  2. Contactez votre fournisseur d’hébergement et convenez avec lui de la marche à suivre.
  3. Vérifiez tous les comptes d’utilisateurs pour voir s’il n’y a pas d’incohérences, par exemple de nouveaux comptes que vous n’avez pas créés ; changez tous les mots de passe.
  4. Essayez de déterminer toutes les sources de dommages possibles et de calculer les éventuels dégâts.
  5. Nettoyez votre site Web de tout spam, malware et code malveillant à l’aide des outils appropriés.
  6. Utilisez les sauvegardes créées pour restaurer les fichiers perdus ou une version intacte de votre projet Web.
  7. Mettez à jour tous les paquets logiciels installés ou réinstallez les programmes importants que vous utilisez.
  8. Changez à nouveau tous les mots de passe après le nettoyage.
Conseil

Les malwares existent sous les formes et les variantes les plus diverses. Dans notre article « Protection contre les ransomwares, les scarewares et les spywares », nous vous dévoilons nos conseils pour vous en protéger.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top