SHOW TABLES dans MariaDB : lister toutes les tables d’une base de données
Si vous avez besoin d’un aperçu de toutes les tables dans une base de données, la commande appropriée dans MariaDB est SHOW TABLES
. Depuis la version 11.2.0, les tables temporaires (Temporary Tables) sont également listées. Pour utiliser cette commande, il faut disposer des droits d’utilisateur appropriés.
SHOW TABLES dans MariaDB : syntaxe et fonctionnement de l’instruction
La syntaxe de base de SHOW TABLES
dans MariaDB se présente comme suit :
SHOW TABLES [FROM nom_de_la_base_de_données] [LIKE 'modèle'];
sqlAprès avoir exécuté la commande, vous spécifiez de quelle base de données vous souhaitez obtenir une liste de toutes les tables. Le paramètre LIKE
est facultatif et vous permet de filtrer les résultats en fonction du modèle que vous avez défini.
Exemple d’utilisation de SHOW TABLES
dans MariaDB
Le fonctionnement et l’utilité de SHOW TABLES
dans MariaDB deviennent évidents si vous essayez la commande vous-même. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser l’exemple suivant. Nous commençons par créer une nouvelle base de données avec la commande MariaDB CREATE DATABASE
:
CREATE DATABASE Ville_Pays_Fleuve;
sqlEnsuite, nous ajoutons de nouvelles tables dans cette base de données avec MariaDB CREATE TABLE
. Pour cela, nous utilisons ces codes :
CREATE TABLE Ville
(
Code postal INT,
Nom VARCHAR(50)
);
sqlCREATE TABLE Pays
(
Indicatif régional INT,
Nom VARCHAR(50)
);
sqlCREATE TABLE Fleuve
(
Nom VARCHAR(50),
Longueur INT
);
sqlEnsuite, nous utilisons SHOW TABLES
pour MariaDB afin d’obtenir un aperçu de toutes les tables au sein de la base de données « Ville_Pays_Fleuve ». Celle-ci ressemble à ceci :
SHOW TABLES;
sqlSi vous avez créé plusieurs bases de données et que vous souhaitez que la liste de vos tables soit spécifiquement adaptée à une base de données particulière, vous pouvez spécifier la commande. Le code ressemble alors à ceci pour notre exemple :
SHOW TABLES FROM Ville_Pays_Fleuve;
sqlLimiter les paramètres de recherche par LIKE
Dans la section sur la syntaxe, nous avons déjà mentionné brièvement le paramètre optionnel LIKE
. Ce paramètre peut être utilisé pour limiter la sortie de la commande SHOW TABLES
dans MariaDB selon vos critères spécifiques. Cette clause peut être particulièrement utile dans le contexte de bases de données volumineuses contenant de nombreuses tables. Même si notre exemple n’est pas aussi étendu, il illustre bien le fonctionnement de LIKE. Dans le code suivant, nous demandons au système de rechercher dans toute la base de données, mais de n’afficher que les tables correspondant au critère de recherche « Fleuve ». Voici à quoi cela ressemble :
SHOW TABLES LIKE 'Fleuve%';
sqlNotre listing contiendra alors uniquement la table « Fleuve ».
Afficher le type de table avec FULL
Si vous ne souhaitez pas seulement lister les noms des tables existantes dans une base de données, mais que vous avez également besoin d’informations sur le type de table, vous pouvez utiliser SHOW TABLES
dans MariaDB avec l’option FULL
. Celle-ci insère une deuxième colonne dans la sortie, en plus des noms, qui porte le nom de « table_type ». Celle-ci indique de quel type de table il s’agit. Les différents types sont BASE TABLE
, VIEW
et SEQUENCE
. Voici le code correspondant :
SHOW FULL TABLES FROM Ville_Pays_Fleuve;
sqlÀ quoi sert SHOW TABLES
dans MariaDB ?
Après avoir obtenu un aperçu de toutes les tables, vous pouvez soit appeler une table de votre choix, soit la supprimer de la base de données correspondante à l’aide de la commande MariaDB DROP TABLES
. SHOW TABLES
est donc un outil fondamental dans MariaDB pour garder une vue d’ensemble de toutes les collections de données et pour planifier les étapes de travail suivantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce système de gestion de données très populaire, vous trouverez de nombreux articles utiles dans notre Digital Guide. Vous pouvez par exemple y apprendre comment installer MariaDB. Si vous êtes intéressé par les différences et similitudes entre MariaDB et MySQL, nous avons également l’article qu’il vous faut !