MariaDB Drop (Delete) Database : comment supprimer définitivement une base de données ?

La commande DROP DATABASE permet de supprimer de manière définitive des bases de données entières dans MariaDB. Elle nécessite les droits root ou admin pour être exécutée et doit être utilisée avec prudence.

DROP DATABASE dans MariaDB

DROP DATABASE est une instruction très efficace pour MariaDB, qui ne doit être utilisée qu’avec extrême prudence. Elle est utilisée pour supprimer une base de données d’un serveur. Lorsque la commande est exécutée, la base de données entière, y compris toutes les tables et données, est irrémédiablement perdue et ne peut donc plus être consultée. Seuls les droits d’utilisateur établis pendant l’utilisation de MariaDB CREATE USER ne sont pas automatiquement supprimés. La commande DROP DATABASE ne peut être exécutée dans MariaDB qu’avec des privilèges d’administrateur ou de root. Il n’existe pas d’autres commandes telles que « DELETE DATABASE » ou « REMOVE DATABASE » pour MariaDB.

DROP DATABASE dans MariaDB : syntaxe avec et sans IF EXISTS

La syntaxe de DROP DATABASE dans MariaDB se présente comme suit :

DROP DATABASE nom_de_la_base de données;
sql

Il suffit de remplacer le caractère de remplacement « nom_de_la_base de données » par la base de données correspondante que vous souhaitez supprimer.

En option, vous pouvez utiliser IF EXISTS pour éviter l’affichage d’un message d’erreur si la base de données recherchée ne se trouve pas sur votre serveur.

DROP DATABASE IF EXISTS nom_de_la_base de données;
sql

DROP DATABASE dans MariaDB : le fonctionnement expliqué avec un exemple

Pour illustrer le fonctionnement de DROP DATABASE dans MariaDB, nous allons utiliser un exemple simple. Imaginons qu’une base de données appelée « Tasks_2024 » ne soit plus nécessaire. Nous vérifions donc avec SHOW DATABASES si la base de données se trouve encore sur le serveur, puis nous la supprimons. Voici le code :

mysql> SHOW DATABASES;
mysql> DROP DATABASE Tasks_2024;
sql
Conseil

Dans notre Digital Guide, nous vous révélons comment créer une nouvelle base de données avec MariaDB CREATE DATABASE et comment sélectionner une base de données avec MariaDB SELECT DATABASE. Vous y trouverez également une comparaison de MariaDB et MySQL et un tutoriel pour l’installation de MariaDB.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top