Installer MariaDB sous Ubuntu 20.04 en 5 étapes

Pour installer MariaDB sous Ubuntu 20.04, les étapes suivantes sont nécessaires :

  1. Mettez à jour le système.
  2. Initiez l’installation.
  3. Adaptez le script de sécurité.
  4. Créez un utilisateur administrateur protégé par un mot de passe (facultatif).
  5. Vérifiez l’installation.

Nous vous guidons pas à pas à travers l’installation dans la suite de cet article.

MariaDB dans la pile LAMP

MariaDB a déjà acquis une certaine avance sur MySQL et est donc considéré par de nombreux utilisateurs comme le premier choix pour un serveur SQL. Le fork de MySQL est considéré comme très robuste, se distingue par une flexibilité maximale et marque de plus des points grâce à une solide architecture de sécurité. En tant que Drop-In Replacement, MariaDB peut être intégré dans la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP, Python ou Perl) pour Ubuntu sans modifications ni problèmes. Dans ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment installer et configurer MariaDB sur Ubuntu 20.04.

Conseil

Si vous optez pour une version plus récente de la distribution Linux, vous trouverez également dans notre Digital Guide des instructions détaillées pour installer MariaDB sous Ubuntu 22.04.

Les conditions préalables

Peu de conditions doivent être remplies si vous souhaitez installer MariaDB sous Ubuntu. Avant la procédure proprement dite, vous avez déjà besoin d’un serveur équipé du système Linux (dans ce cas, la version 20.04). Pour cela, un utilisateur administratif non-root doit être configuré. Un pare-feu vous permettra de sécuriser au mieux l’installation.

Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse

Mettre à jour le système

Avant l’installation proprement dite de MariaDB sous Ubuntu 20.04, il est judicieux de mettre le système à jour. Avec les commandes apt- correspondantes, vous mettez à jour l’index des paquets et veillez à ce que tous les fichiers et dépendances utilisent la version la plus récente. Cela permet d’assurer la sécurité et de travailler avec un serveur dont les bugs ont été éliminés. Les commandes à exécuter sont les suivantes :

sudo apt update
sudo apt upgrade
bash

Pour installer MariaDB sous Ubuntu 20.04

Si votre système, y compris tous les paquets, a été mis à jour avec succès, vous pouvez commencer à installer MariaDB sous Ubuntu 20.04. La commande suivante permet d’extraire les paquets du système de gestion de base de données qui se trouvent déjà dans le dépôt d’Ubuntu :

sudo apt install mariadb-server
bash

De cette manière, seule l’installation est effectuée. Les mesures de sécurité et les configurations importantes ne seront effectuées qu’à l’étape suivante.

Configurer le script de sécurité

MariaDB fournit à cet effet son propre script de sécurité. Celui-ci vous permet de modifier différents paramètres par défaut et de protéger ainsi encore mieux l’application. Vous exécutez le script à l’aide de la commande suivante :

sudo mariadb_secure_installation
bash

Lorsque le script s’ouvre, la première étape vous demande votre mot de passe root pour la base de données. Comme vous ne l’avez pas encore enregistré à ce moment-là, appuyez sur [Entrée] pour sauter ce point.

Cela vous permettra de définir un nouveau mot de passe root pour la base de données à l’étape suivante. Cela peut toutefois poser des problèmes, car la racine de MariaDB est étroitement liée à la maintenance du système. Il est donc recommandé de ne pas modifier les possibilités d’authentification pour le moment. Tapez donc [N] et confirmez avec [Entrée].

Vous pouvez confirmer les autres paramètres du script avec [Y] et [Entrée]. Il vous sera notamment demandé si vous souhaitez supprimer les utilisateurs anonymes et la base de données de test. Pour cela, les logins root distants sont interdits. Pour finir, le script vous demande si vous souhaitez appliquer toutes les modifications immédiatement.

Créer un administrateur protégé par un mot de passe

L’étape suivante est certes facultative, mais comme vous n’avez pas configuré de mot de passe pour l’utilisateur root, elle est néanmoins très utile. En effet, si vous créez un administrateur supplémentaire et que vous lui attribuez un mot de passe, vous êtes prêt à faire face à tous les cas d’usage. Par défaut, le login se fait en fait avec un plugin unix_socket, donc sans mot de passe. Cela peut toutefois entraîner des complications dès que des programmes externes ont besoin de droits administratifs. Créez donc par précaution un compte supplémentaire avec des droits d’administrateur et une protection par mot de passe. Pour ce faire, ouvrez d’abord l’invite de commande de MariaDB :

sudo mariadb
bash

Ensuite, créez le nouvel administrateur avec un mot de passe. Pour cela, adaptez les caractères de remplacement « nomdutilisateur » et « mot_de_passe » à votre convenance :

GRANT ALL ON *.* TO 'nomdutilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe' WITH GRANT OPTION;
bash

Utilisez ensuite FLUSH PRIVILEGES pour appliquer immédiatement les modifications :

FLUSH PRIVILEGES;
bash

Ensuite, quittez le shell de MariaDB :

exit
bash

Vérifier le bon fonctionnement

Si vous installez MariaDB sous Ubuntu 20.04, vous pouvez ensuite vérifier si tout a correctement fonctionné. Voici comment faire :

sudo systemctl status mariadb
bash

Par défaut, MariaDB s’exécute automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appeler la base de données avec la commande suivante :

sudo systemctl start mariadb
bash
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top