Installer MariaDB sous Debian 10 : suivez ces 5 étapes

L’installation de MariaDB sous Debian 10 comprend les étapes suivantes :

  1. Mettez votre système à jour.
  2. Installez le système de gestion de base de données.
  3. Configurez MariaDB.
  4. Créez un admin supplémentaire si nécessaire.
  5. Vérifiez l’installation.

Pourquoi MariaDB et Debian 10 font bon ménage

Vous avez effectué la comparaison MariaDB vs MySQL et vous souhaitez opter pour le fork le plus récent ? Vous pouvez alors utiliser le système de gestion de base de données comme alternative à MySQL dans la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP, Python ou Perl) avec Debian. Comme MariaDB est un drop-in replacement, cela n’a jamais posé de problème. D’ailleurs, Debian a complètement adopté MariaDB et ne fournit désormais que les paquets correspondants.

Conseil

Dans notre Digital Guide, vous trouverez les instructions correspondantes si vous souhaitez installer MariaDB sous Debian 11 ou installer MariaDB sous Debian 12. Nous avons également un article dédié à l’installation de MongoDB sur Debian 10.

Quelles sont les conditions préalables à remplir ?

Pour installer MariaDB sur Debian, seules quelques conditions préalables doivent être remplies. Il est important que vous ayez configuré un serveur avec Debian 10 et que vous disposiez d’un utilisateur non-root avec des privilèges sudo. Un pare-feu performant doit également être mis en place et activé au préalable. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez commencer l’installation proprement dite.

Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse

Installation de MariaDB dans Debian 10 : guide étape par étape

Nous vous expliquons en détail dans les paragraphes suivants comment installer MariaDB dans Debian 10.

Étape 1 : mettre à jour le système

La première étape consiste à mettre à jour l’index des paquets afin de vous assurer que vous utilisez les dernières versions. Pour ce faire, utilisez les commandes apt suivantes :

sudo apt update
sudo apt upgrade
bash

Votre installation de Debian 10 devrait maintenant être à jour.

Étape 2 : installer MariaDB sur Debian 10

Vous pouvez ensuite installer MariaDB. Sur Debian 10, la version 10.3 est incluse par défaut dans le dépôt de paquets, car elle est désormais considérée comme l’alternative préférée à MySQL. Pour installer le paquet, utilisez la commande suivante :

sudo apt install mariadb-server
bash

Étape 3 : configurer les paramètres de sécurité de MariaDB

Vous avez maintenant installé les fichiers importants de MariaDB sur Debian 10, mais il n’y a encore aucune mesure de sécurité ou de configuration appropriée. Pour vous assurer que vos données et votre système sont protégés, vous trouverez dans le paquet de MariaDB un script qui vous permet de réglementer l’accès au serveur et de supprimer les comptes inutilisés. Pour pouvoir effectuer les modifications, utilisez le script suivant :

sudo mysql_secure_installation
bash

La première étape vous demandera votre mot de passe root. Comme vous n’avez pas encore défini de mot de passe, appuyez sur la touche [Entrée]. Vous aurez ensuite la possibilité de créer un nouveau mot de passe. Étant donné que le compte root de MariaDB est crucial pour diverses tâches de maintenance et d’administration automatisées, il est recommandé de ne pas modifier l’authentification à ce stade. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner la perte de vos droits d’administration lors des mises à jour. Tapez donc [N] et appuyez de nouveau sur [Entrée].

Pour les autres paramètres, vous pouvez répondre par [Y] et confirmer avec [Entrée]. Par défaut, la base de données de test et certains utilisateurs anonymes sont supprimés. De plus, les connexions root à distance sont désactivées.

Étape 4 : créer un compte admin (facultatif)

L’étape suivante est facultative. Étant donné que l’utilisateur root de MariaDB sur Debian utilise par défaut unix_socket au lieu d’un mot de passe pour l’authentification, des problèmes peuvent survenir avec des programmes externes nécessitant des droits administratifs. Il est donc recommandé de créer un compte administrateur en plus du compte root, qui sera utilisé pour l’accès avec un mot de passe. Ce compte aura les mêmes droits que le compte root, mais il sera configuré pour être utilisé avec une protection par mot de passe. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

Ouvrez MariaDB :

sudo mariadb -u root
bash

Ensuite, vous créez un nouvel utilisateur qui dispose des privilèges root et d’un mot de passe. Vous pouvez définir le nom d’utilisateur et le mot de passe comme vous le souhaitez.

CREATE USER 'nomdutilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot de passe';
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'nomdutilisateur'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
sql

Utilisez maintenant FLUSH PRIVILEGES pour que les modifications soient immédiatement prises en compte :

FLUSH PRIVILEGES;
sql

Enfin, quittez le shell :

exit
bash

Étape 5 : vérifier MariaDB

La dernière étape consiste à vérifier que MariaDB fonctionne correctement et automatiquement après l’installation sur Debian 10. Pour cela, utilisez cette commande :

sudo systemctl status mariadb
bash

Si MariaDB ne démarre pas automatiquement, utilisez cette commande :

sudo systemctl start mariadb
bash

Vous pouvez maintenant utiliser MariaDB.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top