Substack : plateforme de newsletters payantes
La plateforme en ligne Substack permet de s’abonner, en général contre paiement, à des newsletters sur différents thèmes, et d’en rédiger soi-même. Si vous souhaitez créer une newsletter efficace, celle-ci doit appartenir à une catégorie spécifique, démontrer un certain degré d’expertise et être envoyée à fréquence régulière.
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Substack, c’est quoi ?
Substack est une plateforme en ligne américaine sur laquelle les auteurs peuvent proposer des newsletters sur le modèle de l’abonnement. C’est ainsi que l’entreprise a décidé de promouvoir le journalisme indépendant. C’est pourquoi la censure est quasiment absente sur le site, qui contient peu de directives de publication. Contrairement aux newsletters personnalisées, les newsletters Substack s’adressent au grand public.
Beaucoup considèrent l’email comme dépassé, et la question revient sans cesse chez les marketeurs : la communication par email a-t-elle un avenir ?. Substack choisit de prendre le contrepied : ses newsletters sont envoyées sous forme d’emails aux abonnés, moyennant paiement. Certaines sont même accessibles gratuitement sur la plateforme.
Substack propose aux internautes une interface utilisateur ludique et facile à utiliser qui permet de créer des newsletters facilement. Il est aussi possible de réagir aux newsletters sur la plateforme. Substack se situe à mi-chemin entre une plateforme journalistique, un blog et un réseau social.
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Comment fonctionne l’application Newsletter ?
Le principe de Substack est très simple : les personnes intéressées s’inscrivent depuis le site de Substack ou dans l’application mobile disponible sur iOS uniquement pour l’instant. Pour s’inscrire, une adresse email suffit. Une fois l’inscription validée, il est possible de consulter les différentes newsletters existantes, d’y souscrire et de créer les siennes.
Lire des newsletters avec Substack
Sur Substack, il est possible de filtrer selon les différentes thématiques telles que les cryptomonnaies, la culture ou la politique. L’algorithme veille alors à afficher un contenu pertinent correspondant aux thématiques choisies. Une fois la newsletter choisie, il est possible de s’y abonner, en général contre paiement. Certaines newsletters sont toutefois aussi disponibles gratuitement et sans abonnement.
Les frais d’abonnement à une newsletter Substack commencent à 5 $ par mois (ou 30 $ par an). Les paiements au fournisseur de newsletter se font par le biais du service de paiement en ligne Stripe, PayPal et autres n’étant pas acceptés.
Rédiger des newsletters avec Substack
Vous pouvez aussi publier vos propres newsletters sur Substack et proposer aux internautes de s’y abonner. Pour cela, vous n’avez besoin que de votre profil et d’un sujet de prédilection sur lequel rédiger. Outre le contenu, il est essentiel d’ajouter une description (facultative) à chacune de vos publications. Les abonnés potentiels peuvent en effet la voir avant de s’abonner à votre newsletter. Cette description est aussi importante que l’objet de la newsletter pour les mailings traditionnels. Si vous choisissez de faire payer l’accès à vos newsletters Substack moyennant un montant mensuel, la plateforme en prélèvera 10% en tant que frais de service.
Si vous préférez publier vos textes sur un blog plutôt que sous forme de newsletter, sauvegardez vos textes de façon pérenne dans le HiDrive de IONOS, accessible partout dans le monde.
Les newsletter Substack qui marchent
Chez Substack, certaines newsletters parviennent à atteindre un grand nombre de lecteurs. Les auteurs les plus en vue peuvent même générer des chiffres d’affaires annuels à six chiffres via la plateforme de newsletter, avec de très bons KPIs de newsletter. Voici trois newsletters Substack parmi les plus performantes :
« Sinocism » de Bill Bishop
La newsletter Substack « Sinocism » existe depuis la création de la plateforme. Pour 15 $/mois, les abonnés reçoivent quatre fois par semaine des informations sur la Chine et sa situation politico-économique par email. L’auteur a lui-même vécu en Chine et produit entre-temps aussi son propre podcast, lui aussi publié sur Substack.
« Popular Information » de Judd Legum
La lettre d’information Substack « Popular Information » est une newsletter politique rédigée par l’avocat Judd Legum, spécialisé dans le journalisme indépendant. Quatre fois par semaine, elle traite de l’actualité quotidienne. Les lecteurs reçoivent l’intégralité de la newsletter pour 6 $/mois.
« PETITION » de PETITION LLC
Ceux qui s’intéressent aux marchés financiers seront dans leur élément avec la lettre d’information Substack « PETITION ». Pour 29 $/mois, il est possible de recevoir deux fois par semaine des commentaires et analyses sur l’actualité financière. À ses propres dires, la newsletter est lue entre autres par des banquiers d’investissement et des avocats.
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Qu’est-ce qui caractérise une bonne newsletter Substack ?
Les newsletters Substack à succès ont un point commun : elles se concentrent toutes fortement sur un seul sujet. Peu importe la catégorie, qui joue finalement un rôle secondaire dans le succès de la newsletter. Ce qui compte avant tout, c’est que le contenu soit le reflet d’une expertise et qu’il interpelle l’internaute. La régularité et le bon timing pour l’envoi de la newsletter sont également des facteurs essentiels pour le succès sur la plateforme. Les newsletters publiées deux à quatre fois par semaine sont plus susceptibles d’attirer des lecteurs payants. Depuis la création de la plateforme, de nombreux sujets sur Substack disposent déjà des meilleures newsletters. Il est cependant possible et intéressant de trouver une nouvelle niche pour sa propre newsletter.
Le trafic généré par une newsletter Substack est aussi un gage de succès : les posts Twitter se référant aux contenus en vue ou les mentions dans d’autres newsletters augmentent considérablement la notoriété d’une newsletter Substack. Pour évaluer son succès, Substack n’a même pas besoin d’outils spéciaux pour le tracking de newsletter. Les taux de clics, le nombre d’abonnements et les commentaires sur la newsletter sur la plateforme sont des indicateurs suffisants.
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Substack pour les entreprises
Est-il judicieux d’utiliser Substack comme plateforme pour une entreprise ? La réponse se fait au cas par cas. Le secteur d’activité joue évidemment un rôle important : on peut imaginer des entreprises du secteur informatique relayant les derniers développements en matière de technologie de l’information et de logiciels pour nourrir leur email marketing. Toutefois, les newsletters les plus lues jusqu’à présent restent le projet d’auteurs isolés dont l’objectif principal est de publier des newsletters payantes pour en faire leur gagne-pain.
Conclusion
Substack est une plateforme qui offre de nombreuses opportunités aux auteurs indépendants. Les newsletters Substack, qui couvrent une grande diversité de thématiques, peuvent aussi intéresser de nombreux lecteurs. Toutefois, le temps dira si le succès restera au rendez-vous pour le fournisseur de newsletters. L’extension de la plateforme aux formats podcasts plaide en sa faveur. Malgré tout, la plupart des newsletters Substack ne sont disponibles qu’en anglais.
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