Mailing list : créer et utiliser une liste de diffusion

Selon le rapport „Email Statistics Report, 2015-2019“ de l’entreprise d’étude de marché The Radicati Group, on comptait en 2015 plus de quatre milliards de comptes email pour près de 2,5 milliards d’utilisateurs : bien plus que le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. L’email est toujours considéré comme le moyen de communication électronique le plus important et le plus sérieux, malgré le fait que plus de 80 pourcent des emails envoyés chaque jour soient des spams.   Les newsletters sont devenues un aspect important du marketing en ligne. Par ailleurs, mener une campagne de newsletter s’avère très économique grâce à des outils performants. Le défi consiste à récolter les adresses email de votre public. Plus tôt vous commencez à établir une liste d’adresses email d’utilisateurs intéressés, plus vite vous ferez avancer votre campagne marketing et vous obtiendrez une plus grande portée avec les bonnes astuces. Comment réussir cette récolte d’adresses et quelles erreurs devez-vous absolument éviter ?

Conseil

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Créer votre première liste d’emails individuelle requiert de la patience

SI vous abordez ce sujet pour la première fois, vous êtes en général confronté à des offres de divers fournisseurs, qui vous proposent des centaines de milliers de listes d’adresses email préfabriquées. Vous devriez néanmoins éviter ce type d’offres, même si elles peuvent paraître attrayantes. Cette technique est très dangereuse mais aussi très peu prometteuse : les utilisateurs qui reçoivent des newsletters sans avoir donné leur accord sont en général très mécontents. Vous perdriez ainsi des lecteurs ou clients potentiels, ou vos courriels seront marqués comme spams dans le pire des cas.  

Efforcez-vous plutôt de remplir vous-même vos listes d’emails et de proposer des offres attractives dans des courriels aussi simples que possible.

Inscription simple

Lors de la mise en place d’une inscription à une newsletter sur votre site Internet, vous devriez vous assurer de la visibilité de cette invitation par les utilisateurs. Si cette dernière est cachée dans l’une des sous-pages de votre site ou bien sous la forme d’un petit bouton à peine visible, vos chances d’obtenir de nouveaux abonnés à votre newsletter sont réduites, en particulier si vous débutez avec la création de listes de diffusion. Pour optimiser votre invitation à s’inscrire à la newsletter, il est recommandé d’utiliser des outils pour newsletter, qui permettent, en dehors des fenêtres pop-up et des champs spécifiques pour votre site Web, l’intégration de boutons d’inscription pour les réseaux sociaux.

Relier l’inscription à des actions spéciales

Sur la base d’une liste d’adresses email considérable, votre newsletter deviendra vite une arme marketing puissante dont vous profiterez en général plus que ses lecteurs. A cet égard, vous devriez proposer une offre supplémentaire pour attirer vos utilisateurs :

  • Rabais sur des téléchargements ou sur d’autres produits ;
  • contenus exclusifs ;
  • Webinaires gratuits (séminaires Web) ;
  • participation à des jeux concours ;
  • adhésion gratuite à un compte premium.

Vous ne pourrez cependant pas empêcher vos abonnés à se désinscrire dans un second temps. Cependant ce type d’utilisateur n’est d’aucune utilité dans une liste d’adresses email si ils ne sont pas intéressés par vos contenus. Par ailleurs ils créent du trafic supplémentaire sur votre site.

Créer une newsletter

Savoir créer une liste d’adresses email est rarement inné. Vous devez y intégrer des contenus inédits et informatifs. Utilisez les réseaux sociaux et créez des campagnes spéciales pour en augmenter la portée. N’hésitez pas non plus à proposer à vos visiteurs d’adhérer à votre liste d’emails à la fin de vos articles dans votre blog ou dans un autre blog par exemple.

Les membres déjà obtenus pour votre liste d’emails peuvent aussi vous aider à propager vos courriels. D’un côté cela se fait naturellement lorsque votre Newsletter est intéressante et offre une valeur ajoutée, de l’autre, les fonctions de partage des réseaux sociaux et services emails sont très utiles pour obtenir de la visibilité. Enfin il vous reste la possibilité de proposer des annonces publicitaires, QR codes, conférences, salon et autres types de séminaires, relevant d’un marketing plus traditionnel.

Comment garder les abonnés d’une newsletter ?

Lorsque vous créez une liste d’adresses email, vous souhaitez sans aucun doute conserver vos contacts. L’attention ne devrait pas seulement être portée sur l’obtention de nouveaux utilisateurs, mais surtout sur la fidélisation des abonnés existants. Ici comme dans de nombreux domaines, le contenu est roi. Si vous livrez des contenus de bonne qualité, vous créez de la valeur ajoutée pour vos lecteurs. Faites aussi attention à ce que le contenu ait une certaine importance pour vos utilisateurs et qu’il ne présente pas uniquement des messages publicitaires ciblés ou des contributions de tiers. Voici quelques idées pour fidéliser vos abonnés :  

  • lignes d’objet pertinentes et frappantes
  • contenus exclusifs
  • date et fréquence de l’expédition de votre newsletter
  • enquêtes régulières sur les retours des lecteurs
  • mise en page séduisante

Rendez-vous sur notre guide dédié Newsletter marketing pour des informations plus complètes sur le thème de la fidélisation client.

Pas à n’importe quel prix

Avec ces conseils vous disposez des outils pour créer une liste d’adresses email qui allie portée, qualité et durabilité. Une telle mise en place nécessite un certain investissement en termes de temps et d’argent. Dotez votre campagne marketing via une newsletter d’un concept étudié avec soin, d’objectifs, d’une stratégie ainsi que des frais correspondants et comparez régulièrement l’investissement et sa rentabilité. De cette manière vous pourrez peu à peu constater les bénéfices dégagés par votre investissement.

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