Serveur email personnel : ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez être indépendant dans le stockage et l’envoi de vos emails et que vous voulez que vos données soient conservées en toute sécurité, vous devriez envisager de créer votre propre serveur de messagerie. Vous apprendrez ici ce dont vous avez besoin pour la configuration et quels sont les avantages d’un serveur email personnel.

Quel est l’intérêt de créer son propre serveur de messagerie ?

En règle générale, les emails sont stockés sur le serveur du fournisseur de messagerie jusqu’à ce que l’utilisateur décide de les supprimer. Cela implique toutefois que le fournisseur ou l’administrateur a également accès aux données correspondantes, ce qui n’est pas le cas avec un serveur email personnel.

Si votre propre serveur de messagerie est configuré et entretenu de manière fiable, les emails restent en sécurité et sont protégés contre les accès indésirables. Le serveur email personnel est certes installé sur un ordinateur, mais les emails peuvent être consultés depuis n’importe quel appareil connecté à Internet avec les données d’accès correspondantes.

Quels sont les avantages d’avoir son propre serveur de messagerie ?

Les avantages de créer son propre serveur de messagerie sont nombreux. L’un des principaux est la protection accrue obtenue grâce à des pare-feux et des filtres, ce qui permet de sécuriser les données personnelles. Avoir le contrôle total sur ses emails personnels ou professionnels est un avantage majeur ! De plus, l’indépendance vis-à-vis d’un fournisseur d’accès externe permet d’éviter les fluctuations de tarifs et les pannes de serveur. En ce qui concerne l’espace de stockage, les adresses et les restrictions sur les pièces jointes, un serveur email personnel offre une liberté maximale, offrant à l’utilisateur la possibilité de définir ses propres limites en fonction des paramètres, du matériel et des logiciels utilisés.

Conseil

Avoir sa propre adresse email donne une impression nettement plus professionnelle et facilite les contacts professionnels et privés. Choisissez l’offre de IONOS et profitez en plus d’une boîte aux lettres que vous pouvez élargir à tout moment et qui maintient votre compte à l’abri des publicités indésirables et des spams.

Quand est-il intéressant d’exploiter son propre serveur de messagerie ?

Lorsque vous souhaitez avoir plus de contrôle sur vos emails et empêcher que d’autres personnes aient accès à vos données, créer son propre serveur de messagerie est la solution idéale. De plus, lorsque vous avez besoin de gérer plusieurs boîtes aux lettres pour vous-même ou vos employés, un serveur email personnel offre une flexibilité maximale.

Il existe également une solution combinée comprenant votre propre serveur de messagerie et un compte chez votre ancien fournisseur. Vous avez ainsi la possibilité de conserver les emails sur votre propre serveur et de continuer à les envoyer via un fournisseur externe. Pour cela, les paramètres et mesures de sécurité doivent être configurés correctement lors de l’installation.

Serveur email personnel : quelles sont les conditions préalables ?

La première condition pour créer son propre serveur de messagerie est d’avoir un ordinateur adapté. Bien que de nombreux modèles entrent en ligne de compte, un petit ordinateur à faible consommation d’énergie comme le Raspberry Pi est finalement le plus approprié. Vous avez besoin d’une connexion Internet sûre et continue, d’une alimentation électrique fiable et d’un espace mémoire suffisant.

Il est recommandé d’attribuer une adresse IP fixe à votre appareil serveur, notamment avec le Raspberry Pi. Cela facilite non seulement votre propre travail, mais évite aussi que vos emails soient à l’avenir considérés comme des spams. De plus, l’utilisation d’enregistrements SPF et DKIM offre d’autres options intéressantes pour garantir la sécurité de vos emails. Pour assurer le stockage sécurisé de tous vos emails, le recours à un archivage des emails professionnels est également recommandé.

Conseil

Des emails conservés en toute sécurité : l’archivage des emails de IONOS est conforme à la norme GoBD et peut s’appliquer à un nombre illimité de comptes de messagerie. Vous pouvez ainsi toujours être sûr que vos emails sont conservés en toute sécurité !

Serveur de messagerie avec son propre domaine

Il est recommandé de mettre en place un serveur de messagerie avec son propre nom de domaine, surtout si l’on souhaite l’utiliser dans son environnement professionnel. Celui-ci paraît nettement plus sérieux et assure une meilleure reconnaissance de votre marque ou de votre entreprise. De plus, l’utilisation d’un domaine de messagerie personnalisé facilite la gestion de plusieurs boîtes aux lettres et simplifie les communications avec les clients et les partenaires commerciaux. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour un usage personnel, une fois que vous avez mis en place un serveur de messagerie avec votre propre domaine, vous pouvez également l’utiliser pour votre correspondance personnelle.

Conseil

Saisissez l’occasion et enregistrez dès aujourd’hui votre propre domaine chez IONOS. Vous augmenterez ainsi votre présence sur Internet et vous pourrez en plus profiter de nombreuses fonctions de sécurité fiables !

À quoi faut-il faire attention ?

Même si un serveur email personnel offre de nombreux avantages, il y a des aspects dont vous devez tenir compte. En premier lieu, il faut toujours penser à la sécurité du serveur. Protégez votre serveur contre le spam ou les accès non autorisés en mettant en place les mesures de sécurité suivantes :

  • un contrôle consciencieux
  • des mots de passe sûrs
  • un pare-feu à jour
  • des sauvegardes complètes
  • des mises à jour régulières.

Ces tâches ne prennent pas beaucoup de temps et ne doivent absolument pas être négligées ! C’est notamment important pour garantir la bonne réception des emails envoyés depuis le serveur de messagerie. Cela permet aussi d’éviter que vos propres emails ne soient classés comme spam.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top