Qu’est-ce qu’Office 365 (aujourd’hui Microsoft 365) ?
Depuis 2022, la solution Cloud Microsoft 365 remplace son illustre prédécesseur, Office 365. Selon l’abonnement choisi, Microsoft 365 rassemble des applications Office importantes comme Word, Excel et PowerPoint ainsi que l’intégration Cloud avec OneDrive et Exchange Online. La raison de ce changement de nom s’explique facilement : Microsoft veut mettre l’accent sur le Cloud, qui permet le traitement des données et le travail en équipe, plutôt que sur les fonctions du logiciel de bureau.
Office 365 devient Microsoft 365
Les changements de nom de produits, également appelés rebranding, font partie intégrante du marketing. Ils permettent de réorienter les gammes de produits et de les adapter à la marque de l’entreprise ou au marché. C’est également le cas de la suite Office 365 de Microsoft, connue aujourd’hui sous le nom de Microsoft 365. Ce que Microsoft avait annoncé dès 2020 a été mis en œuvre en avril 2022 avec le rebranding d’Office 365 en Microsoft 365.
Le changement de nom englobe toutes les applications Office et les plans d’abonnement, y compris l’application mobile, l’application Windows et l’adresse office.com. Le changement complet de nom devrait être achevé en 2023. Microsoft ne proposera donc plus les services Microsoft sous le nom de MS Office ou Office 365, mais les mettra à disposition sous la dénomination Microsoft 365. Pour les clients existants comme pour les nouveaux utilisateurs de la suite, cela ne change pas grand-chose. Microsoft prévoit même de nouvelles fonctionnalités améliorées pour Microsoft 365.
Profitez d’une flexibilité totale pour un travail d’équipe basé sur le Cloud ou une utilisation privée, avec Microsoft 365 chez IONOS. Le service comprend la mise à jour automatique, des packs flexibles, toutes les applications Office importantes et une protection élevée des données sur des serveurs européens.
Pourquoi Office 365 a-t-il changé de nom ?
Pour répondre à cette question, nous devons jeter un coup d’œil sur la situation du marché international. On peut rapidement constater que Google, avec Google Workspace, compte parmi les principaux concurrents de Microsoft dans le domaine des solutions logicielles privées et professionnelles basées sur le Cloud.
Lorsque Google a regroupé ses propres services avec Workspace et Google One, Microsoft Office s’efforçait encore de se débarrasser de son image de progiciel limité aux bureaux. Avec le rebranding, Microsoft indique clairement que la solution professionnelle Cloud est à la disposition de tous et améliore l’efficacité, la mise en réseau et le confort d’utilisation dans chaque domaine, privé ou professionnel.
Quelles sont les différences entre les deux versions ?
Les changements de logiciels entraînent également la question de leur impact sur le statu quo. La bonne nouvelle pour la plupart des entreprises et des particuliers est qu’il n’y en a pratiquement pas. Désormais, les applications Microsoft telles que Word, Excel, OneDrive, PowerPoint ou Exchange Server sont proposées uniquement dans le cadre de Microsoft 365 au lieu d’Office 365. Les plans d’abonnement existants et les prix de Microsoft 365 ne changent pas.
Mis à part le « nouveau » nom, l’un des changements les plus marquants est le changement du logo Office. Le logo Microsoft 365, introduit en octobre 2022, prend la forme d’une boucle hexagonale bleue et violette qui rappelle le célèbre ruban de Möbius. La marque traditionnelle Office disparaît progressivement des applications Web de Microsoft ainsi que du commerce de détail. Elle est remplacée par Microsoft 365 avec des fonctionnalités anciennes et nouvelles. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve notamment un outil de découverte et d’épinglage d’applications, une fonction de marquage pour les tags personnalisés ainsi que le nouveau générateur d’images par intelligence artificielle DALL-E 2.
Si vous ne connaissez pas la version d’Office dont vous disposez, vous pouvez le découvrir en quelques étapes via le menu « Fichier » et le sous-menu « Compte » d’un document Word.