Microsoft 365 (anciennement Office 365) vs Office 2016 : comparaison des deux modèles

Depuis le lancement d’Office 365 (Microsoft 365), le célèbre logiciel bureautique est disponible sous forme d’abonnement. Cela présente de nombreux avantages. Mais quelles sont les différences concrètes avec le classique Office 2016 ? De nombreux utilisateurs peinent à répondre à cette question. Notre comparaison de Microsoft (Office) 365 et Office 2016 vous aidera donc à y voir plus clair.

Microsoft 365
La solution Office que vous connaissez, encore mieux
  • Boîte email Exchange jusqu’à 50 Go
  • Dernières versions de vos applications Office préférées
  • Assistance gratuite pour l’installation

Achat unique de licence ou modèle d’abonnement : Office 2016 vs. Microsoft 365 (anciennement Office 365)

Les principales différences entre Microsoft 365 et Office 2016 concernent le canal de distribution, l’étendue des fonctions et la validité de la licence acquise. Intéressant : de nombreuses applications d’Office 2016 (ou des versions ultérieures) sont incluses dans l’étendue de l’abonnement à Microsoft 365. En raison des nombreuses offres groupées d’Office 2016 et de Microsoft 365, il est parfois très difficile pour les intéressées de s’y retrouver.

Office 2016

Si vous optez pour Office 2016, vous ne trouverez guère de différence dans le processus d’achat avec les versions antérieures d’Office. En effet, vous achetez tout simplement Office dans un magasin ou en ligne pour un prix unique et obtenez en retour la version complète du logiciel. Microsoft propose cinq versions différentes, chacune d’elles ayant un prix et une portée plus ou moins large : sont toujours incluses les applications classiques Word, Excel, PowerPoint et OneNote (même dans le pack le moins cher « Famille & Étudiant »). Les packs plus grands (« Famille & Petite Entreprise ») contiennent en plus la messagerie Outlook. « Office 2016 Professionnel », quant à lui, propose encore plus d’applications comme Publisher et Access. Office 2016 est disponible pour les PC Windows (à partir de Windows 7) ainsi que pour Mac OS.

Note

Avec Office 2016, vous acquérez une licence unique qui vous permet de télécharger le logiciel sur un seul ordinateur. Attention : la licence n’est valable que pour PC ou Mac ! Vous devez donc porter une attention particulière au système d’exploitation pour lequel vous achetez le logiciel.

La licence étant téléchargeable, vous avez besoin d’une connexion Internet pour installer et configurer Office 2016 pour la première fois. Une fois le logiciel installé sur l’ordinateur, cependant, une connexion Internet n’est plus nécessaire pour l’utiliser. Ainsi, vous pouvez utiliser les applications pendant vos déplacements si vous avez un ordinateur portable et que vous n’êtes pas connecté à Internet, comme dans le train.

Outre les coûts d’acquisition relativement élevés, l’inconvénient majeur de ce modèle est que vous ne bénéficiez que des mises à jour de sécurité les plus basiques. Les nouvelles fonctionnalités qui pourraient compléter votre version ne sont pas disponibles, du moins jusqu’à ce que vous achetiez de nouveau les versions suivantes, comme Office 2019 ou Office 2021, au prix fort. Le logiciel est autonome et peut difficilement être étendu après l’achat.

En résumé

Office 2016 convient principalement aux utilisateurs occasionnels qui n’ont pas besoin de pouvoir travailler sur plusieurs appareils et qui accordent peu d’importance aux mises à jour régulières des fonctionnalités. Vous recevez toujours des mises à jour de sécurité. Le modèle est cependant recommandé aux utilisateurs qui préfèrent un achat unique aux débits mensuels ou annuels.

Microsoft 365 (anciennement Office 365)

Contrairement à un achat unique d’Office 2016 et des éditions suivantes, vous payez des frais mensuels ou annuels pour utiliser Microsoft 365. Il vous permet d’utiliser les applications Office Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook. Également inclus pour les PC : Publisher et Access. Contrairement à l’achat unique de la version « Famille & Étudiant » d’Office 2016 par exemple, ces programmes font également partie des packs avantageux « Microsoft 365 Personnel » et « Microsoft 365 Famille ». Le paiement annuel est légèrement moins cher que le mensuel. Pour en savoir plus sur les modèles de licence et les prix associés à Microsoft 365, vous pouvez consulter notre article dédié.

L’une des différences les plus importantes entre Microsoft (Office) 365 et Office 2016 (ainsi que Office 2019 Office 2021, etc.) est que le modèle d’abonnement fournit les dernières versions de l’ensemble de l’environnement Office, en plus de la gamme complète d’applications. Cela signifie que dès qu’une nouvelle version d’Office est disponible, les utilisateurs peuvent mettre à niveau leur abonnement sans avoir à payer à nouveau. Des mises à jour régulières des fonctionnalités et de la sécurité sont comprises dans le pack.

Un autre facteur décisif pour de nombreux utilisateurs sera probablement que le logiciel Office peut être installé sur plusieurs appareils avec un seul abonnement. Par exemple, avec « Microsoft 365 Famille », vous pouvez utiliser les applications sur cinq appareils simultanément, qu’il s’agisse d’un Mac, d’un PC, d’un appareil iOS ou Android.

Sur les tablettes et smartphones, les fonctions sont étendues d’emblée par rapport à une version achetée une seule fois. Avec Microsoft 365, vous pouvez par exemple activer le « suivi des modifications » dans Word, modifier les en-têtes et pieds de page, ou encore insérer des sauts de section et de page avec votre portable. Avec Excel, vous pouvez utiliser des effets d’ombres et de miroirs ou insérer WordArt, tandis que les fonctionnalités PowerPoint incluent des annotations à main levée. De plus, vous disposez de 1 To de stockage dans le Cloud OneDrive par personne, ce qui n’est pas inclus avec Office 2016. Le support technique de Microsoft est disponible tout au long de la période d’abonnement, et pas seulement pendant le processus d’installation.

En résumé

Par rapport à Office 2016, Microsoft 365 et son modèle d’abonnement avantageux est idéal pour les utilisateurs finaux exigeants et les entreprises comptant plusieurs employés. Le support technique de Microsoft, la fonction de mise à niveau, la mémoire conséquente dans le Cloud et l’installation sur plusieurs appareils parlent également en faveur de l’abonnement.

Microsoft 365 (anciennement Office 365) vs. Office 2016 : tableau de comparaison des deux modèles

  Microsoft 365 Office 2016
Modèle de paiement Abonnements (mensuel/annuel) Achat unique
Applications comprises Suite Office avec Outlook pour tout type d’appareil ; Access et Publisher uniquement pour PC Suite Office avec Word, Excel, PowerPoint et OneNote pour PC ou Mac ; Outlook, Access et Publisher dans certaines versions uniquement
Mises à jour et possibilités de mises à niveau Mises à jour de sécurité, mise à jour des fonctions, mise à niveau vers les nouvelles versions Office Mises à jour de sécurité
Installation sur plusieurs appareils avec une seule licence Oui, avec « Microsoft 365 Famille » jusqu’à 5 PCs et/ou Macs, ainsi que jusqu’à 5 smartphones ou 5 tablettes Non, un PC ou un Mac par licence
Nombre d’utilisateurs maximal Par licence Microsoft 365 Famille, 6 utilisateurs possibles. Pour les entreprises, Microsoft propose des offres spéciales avec un nombre illimité d’utilisateurs Un utilisateur par licence achetée
Travail sur appareils mobiles Jusqu’à 5 Smartphones et 5 tablettes avec fonctions ajoutées Seulement avec les fonctions d’édition de base
Mémoire Cloud comprise 1 To de mémoire Cloud OneDrive par utilisateur Aucune
Minutes de conversation Skype comprises dans les réseaux fixes et mobiles 60 minutes par mois par utilisateur (Microsoft 365 Famille ou Microsoft 365 Personnel Aucunes
Conseil

Avec IONOS, vous obtenez le pack Microsoft 365 Business qui vous convient grâce à des conditions attractives et à notre service premium habituel.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top