Le code d’erreur SMTP 550 signifie que l’action demandée n’a pas pu être exécutée par le serveur email car la boîte de destination n’est pas disponible. Cette erreur appartient à la classe 5XX et indique un problème permanent, par exemple une adresse email non valide, un manque de droits d’accès ou une violation de politique. Dans les environnements de messagerie modernes, l’erreur se produit également en cas de suspicion de spam ou de problèmes d’authentification.

À quoi servent les codes d’état SMTP ?

Pour échanger des messages, les serveurs de messagerie et les clients utilisent le protocole SMTP. Ce protocole, qui fait partie de la famille des protocoles Internet et a été spécifié dans RFC 5321, fonctionne avec les protocoles POP3 ou IMAP. Ceux-ci servent exclusivement à récupérer le courrier électronique de la boîte postale dès sa réception.

Les serveurs typiques du protocole envoient des codes d’état pendant la communication via SMTP afin de confirmer l’établissement de la connexion ou l’envoi, de demander des informations supplémentaires ou d’informer de la déconnexion. De plus, il y a aussi des codes renvoyés en cas d’erreur : les erreurs temporaires reçoivent les codes de la série 4XX, tandis que les erreurs graves associées à un échec de la demande sont identifiées par les codes d’état de la série 5XX. Par exemple, le serveur de courrier sortant envoie un message SMTP 550 (y compris un message facultatif tel que « Relay not permitted ») si un courrier n’a pu être envoyé à l’adresse souhaitée.

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Que se cache-t-il derrière l’erreur SMTP 550 ?

Après la Request for Comments 5321, le formulaire par défaut du code d’état 550 SMTP est « 550 Requested action not taken: mailbox unavailable », soit « 550 L’action demandée n’a pas pu être effectuée : boîte de réception indisponible ». Le document de l’IETF cite entre autres les causes possibles suivantes :

  • L’adresse de destination n’est pas valide (boîte aux lettres introuvable).
  • Les droits d’utilisation du service SMTP (pas d’accès) manquent.
  • La demande a été rejetée pour des raisons de politique générale.
  • La configuration DMARC/SPF/DKIM est mauvaise (vérification SPF échouée).

Le message d’erreur s’affiche chaque fois qu’un client de messagerie électronique souhaite utiliser SMTP pour l’envoi de courrier électronique, mais que la demande échoue pour l’une des raisons énumérées ci-dessus (ou pour une autre raison). Si et sous quelle forme le serveur SMTP transmet la cause du problème au client dépend du système de messagerie, mais aussi du client lui-même. Par conséquent, le message d’erreur est parfois très différent, bien qu’il s’agisse souvent d’un seul et même problème.

Quels sont les messages d’erreur SMTP 550 ?

Le fait que les messages soient émis différemment dans les différents services de messagerie lorsque l’erreur SMTP 550 se produit est également dû à la nature même de l’erreur. Ainsi, les informations de base associées au code d’état et au message standard restent peu précises. Sans information supplémentaire, vous savez que la demande a échoué (sans connaître pour autant pourquoi). Il vaut donc toujours la peine de regarder de plus près le message correspondant si vous souhaitez corriger vous-même l’erreur 550. Par exemple, les messages suivants sont des messages SMTP 550 connus :

  • 550 Requested action not taken : mailbox unavailable
  • 550 User unknown
  • 550 Mailbox not found
  • 550 Relay not permitted
  • 550 Recipient address rejected: User unknown in local recipient table
  • 550 Reject due to policy restrictions
  • 550 Invalid address
  • 550 User has too many messages on the server
  • 550 Permanent failure for one or more recipients
  • 550 SPF check failed
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Corriger l’erreur SMTP 550

La liste des messages SMTP 550 connus montre clairement qu’il ne peut y avoir de solution unifiée au problème. Il est important de réagir de manière appropriée à la cause respective de la notification d’erreur. Toutefois, il n’est pas toujours possible de corriger l’erreur. À titre d’exemple, nous allons vous montrer dans les solutions suivantes quatre des messages d’erreur SMTP 550 qui apparaissent le plus fréquemment.

« 550 Relay not permitted » : résoudre le problème d’authentification

Le message « 550 Relay not permitted » (« relais non autorisé ») est le résultat d’une connexion échouée entre le client de messagerie et le serveur de messagerie (certains serveurs utilisent également l’erreur SMTP 553 pour cela). Deux choses en particulier peuvent être responsables de ce problème : comme une grande partie des serveurs de messagerie sont basés sur l’authentification SMTP (demande de mot de passe lors de l’envoi) pour s’assurer que votre adresse ne peut pas être utilisée pour envoyer des emails par des personnes non autorisées, l’erreur SMTP 550 peut se produire si cette méthode d’authentification n’est pas active dans votre client. D’autre part, il est également possible que les données d’accès stockées dans le client soient incorrectes.

Dans les deux cas, la solution consiste à vérifier les paramètres du serveur de courrier sortant dans les paramètres du compte du programme de messagerie utilisé et à les ajuster en conséquence. Dans Outlook, par exemple, cela fonctionne comme suit :

  1. Ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur « Mail (Microsoft Outlook) »
Image: Panneau de configuration Windows : Mail
Bouton Mail dans le Panneau de configuration de Windows.
  1. Cliquez sur « Comptes de courrier » et sélectionnez la boîte aux lettres souhaitée dans la fenêtre suivante. Ensuite, appuyez sur « Modifier » pour accéder aux paramètres des comptes POP et IMAP. Vous n’avez cependant pas besoin d’effectuer de modifications à ce stade. Cliquez sur le bouton « Autres paramètres » pour accéder au menu de destination « Paramètres de messagerie Internet ».
Image: Paramètres des comptes POP et IMAP dans Outlook
Dans les paramètres des comptes POP et IMAP, vous trouverez toutes les données importantes concernant votre compte Outlook et le serveur de messagerie utilisé.
  1. Une fois sur place, passez à l’onglet « Serveur de courrier sortant ». Si la case « Le serveur de courrier sortant (SMTP) nécessite une authentification » n’est pas cochée, vous pouvez maintenant le faire pour activer l’authentification SMTP dans votre client Outlook. Utilisez également l’option « Utiliser les mêmes paramètres que pour les serveurs de boîtes de réception » pour qu’Outlook puisse fonctionner avec vos identifiants habituels. Si l’authentification est déjà activée, mais qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe individuels différents de ceux de la connexion par défaut sont définis, vous devez également passer à l’option ci-dessus pour résoudre le message « 550 Relay not permitted »
Image: Paramètres du Serveur de courrier sortant dans Outlook
Si vous avez modifié les paramètres d’authentification du serveur de courrier sortant dans votre client Outlook, vous devez confirmer ces modifications en cliquant sur OK.

Message « 550 requested action not taken mailbox unavailable » : comment faire ?

Si la variante de base de l’erreur SMTP 550 : « 550 requested action not taken mailbox unavailable » est affichée, l’erreur réside généralement dans le fait que le serveur SMTP n’a pu atteindre l’adresse de destination souhaitée. Votre premier coup d’œil devrait être porté à l’adresse elle-même : dans de nombreux cas, cela est dû à une simple faute de frappe qui s’est glissée lors de la création de l’email. Cependant, le destinataire peut aussi être à l’origine du problème. Par exemple, le message est typique si l’adresse du destinataire est temporairement indisponible en raison d’erreurs techniques. Il en va de même si le compte email contacté a été désactivé ou supprimé pour cause d’inactivité.

Si vous pouvez joindre votre interlocuteur par un autre canal, procédez de cette manière. De cette façon, vous pouvez les informer du problème ou trouver la nouvelle adresse e-mail actuelle (et valide). Si vous n’avez pas cette possibilité, vous n’avez pas d’autre choix que de répéter l’envoi ultérieurement. Si le destinataire n’était que temporairement indisponible, cette nouvelle tentative pourrait fonctionner.

Ce que vous pouvez faire avec un message « 550 Reject due to policy restrictions »

Si votre client de messagerie émet l’erreur SMTP « 550 Reject due to policy restrictions », c’est un signe que des parties du courrier violent les politiques du fournisseur de messagerie. Les deux violations suivantes sont des causes particulièrement fréquentes du message d’erreur :

  • Votre adresse email est reconnue comme adresse de spam, c’est pourquoi la transmission SMTP est bloquée par le fournisseur.
  • L’adresse utilisée par le serveur de messagerie n’est pas un nom de domaine entièrement qualifié (Fully-Qualified Domain Name), ce qui entraîne un rejet par le fournisseur.

Si l’erreur « 550 Reject due to policy restrictions » résulte d’un nom de domaine incomplet du serveur de messagerie, résolvez le problème en précisant le nom complet.

Si c’est le cas, vous pouvez le découvrir à l’aide d’outils tels que Blocklist Removal Center de Spamhaus : accédez à cet effet l’application Web et entrez votre adresse email dans le champ prévu à cet effet.

Image: Capture d’écran de la vérification de domaine Spamhaus
Sur spamhaus.org, vous pouvez vérifier non seulement les domaines, mais aussi les adresses IP.

Si vous cliquez ensuite sur le bouton «Lookup », l’outil recherche dans la base de données « Domain Block List » créée par Spamhaus Project, qui contient une liste des domaines de spam connus. En quelques secondes, vous recevrez une notification vous indiquant si votre adresse figure ou non dans la base de données.

Image: Capture d’écran du résultat du Spamhaus Domain Check
Il se peut que votre boîte aux lettres ne soit pas listée malgré des problèmes de spam donc malgré un résultat positif, vous ne pouvez pas complètement exclure cette raison pour l’erreur SMTP 550.

Si votre adresse email est effectivement marquée comme spam, vous devez contacter votre fournisseur immédiatement pour trouver ensemble une solution au problème.

Solutions au message d’erreur SMTP « 550 SPF check failed »

Le message d’erreur « 550 SPF check failed » signifie que le serveur de messagerie destinataire a vérifié l’adresse de l’expéditeur à l’aide d’un enregistrement SPF et que le serveur d’envoi n’était pas autorisé à envoyer des emails au nom du domaine. SPF est un mécanisme basé sur le DNS qui permet aux propriétaires de domaines de déterminer quels serveurs sont autorisés à envoyer des emails pour leur domaine. Les grands fournisseurs d’accès comme Microsoft ont renforcé leurs politiques. Depuis le 5 mai 2025, ils refusent les emails envoyés par SMTP 550 5.7.15 si SPF, DKIM et DMARC ne sont pas correctement configurés. Si un email est envoyé depuis un serveur qui ne figure pas dans l’enregistrement SPF du domaine de l’expéditeur, le serveur de réception peut rejeter le message avec le code d’erreur 550.

Pour corriger l’erreur SMTP 550, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Vérifiez l’enregistrement SPF : utilisez un outil en ligne tel que MXToolbox SPF Lookup pour vérifier si le serveur expéditeur est enregistré dans la zone SPF de votre domaine.
Image: Capture d’écran de l’outil MX Lookup de MXToolbox
Entrez votre domaine pour vérifier vos enregistrements SPF.
  1. Ajustez l’enregistrement SPF : si votre serveur de messagerie est absent, vous devez compléter l’enregistrement DNS-TXT de votre domaine en conséquence. Voici un exemple avec IONOS :
v=spf1 include:_spf.perfora.net include:_spf.serveurclient.fr ~all
txt

Notez que les modifications DNS peuvent prendre jusqu’à 24-48 heures avant de prendre effet dans le monde entier.

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