Comment envoyer de gros fichiers gratuitement ?

Les services de messagerie gratuits autorisent généralement l’envoi de pièces jointes de 20 ou 25 Mo au maximum. Pour envoyer de gros fichiers gratuitement, vous pouvez faire appel à des fournisseurs de services Cloud ou des hébergeurs de fichiers ayant recours à un stockage dans le Cloud ou à des liens de téléchargement.

Pour des raisons de sécurité, les services de messagerie gratuits limitent la taille des fichiers joints. Ainsi, la taille maximale des pièces jointes Gmail est de 25 Mo, tandis que taille maximale des fichiers Outlook est de 20 Mo.

Conseil

Pour envoyer des pièces jointes volumineuses, une solution est de réduire la taille du fichier en créant un fichier ZIP.

En cas de fichiers volumineux ou nombreux, il est recommandé d’utiliser des alternatives telles que les fournisseurs de Cloud et les hébergeurs de fichiers. Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs fournisseurs avec et sans inscription.

Envoyer de gros fichiers gratuitement et sans inscription

HiDrive Share

HiDrive Share est la solution gratuite de IONOS pour l’envoi de fichiers volumineux. Vous avez la possibilité de télécharger des fichiers d’une taille maximale de 2 Go sur le site Web du service, et cela sans inscription. Vous recevez ensuite un lien de téléchargement que vous pouvez partager pendant 7 jours avec un nombre illimité d’amis, de connaissances ou de collègues par email ou par chat. Une fois cette période écoulée, les fichiers téléchargés sont automatiquement et irrévocablement supprimés.

hidrive-share-link.png
Avec HiDrive Share, vous téléchargez des fichiers d’une taille maximale de 2 Go sans vous connecter. / Source : https://share.hidrive.com/i/upload
HiDrive Share
Le partage de fichiers simple et sécurisé
  • Fichiers jusqu'à 2 Go
  • Sans inscription
  • 100 % conforme au RGPD

SwissTransfer

SwissTransfer est un hébergeur de fichiers gratuit que vous pouvez utiliser pour stocker jusqu’à 50 Go de fichiers protégés par un mot de passe, sans compte ni inscription. Vos données sont stockées sur des serveurs installés en Suisse et certifiées selon les normes du pays. Elles sont sécurisées grâce au chiffrement de bout en bout et peuvent être consultées pendant 30 jours. En utilisant le lien de téléchargement correspondant, vous pouvez donc transférer de gros fichiers, jusqu’à 2 Go, avec les personnes de votre choix.

swisstransfer-data-transfer-screenshot.png
Avec le fournisseur suisse d’hébergement de fichiers SwissTransfer, vous pouvez utiliser jusqu’à 50 Go de stockage en ligne gratuit. / Source : https://www.swisstransfer.com

WeTransfer

L’hébergeur de fichiers WeTransfer ne propose quant à lui que 2 Go d’espace de stockage gratuit pour l’envoi de gros fichiers. Les fichiers téléchargés restent disponibles pendant 7 jours. Vous pouvez utiliser un lien d’accès pour les partager avec d’autres personnes. Il vous suffit de renseigner l’adresse email du destinataire et la vôtre pour envoyer à celui-ci le lien de téléchargement correspondant.

wetransfer-upload-files.png
Avec le service d’hébergement de fichiers WeTransfer, vous disposez de 2 Go gratuitement pour l’envoi de fichiers volumineux. / Source : https://www.wetransfer.com

TransferXL

TransferXL, plus généreux, vous permet chaque jour de stocker gratuitement 10 Go en ligne, avec un chiffrement de bout en bout et une limite de 5 Go en ce qui concerne l’envoi de liens de téléchargement à d’autres personnes. Ces fichiers téléchargés peuvent être stockés pendant une semaine.

transferxl-transfer-link-screenshot.png
Avec TransferXL, vous envoyez des liens de téléchargement pour des fichiers jusqu’à 5 Go./ Source : https://www.transferxl.com

Envoyer de gros fichiers gratuitement avec inscription

Dropbox

Vous pouvez partager jusqu’à 2 Go de fichiers volumineux sur les serveurs proposés par Dropbox. Il vous suffit de copier directement le lien menant à vos fichiers et de l’envoyer au destinataire concerné. Vous pouvez aussi lui faire parvenir une invitation par email depuis votre compte Dropbox. Vous êtes également libre d’autoriser le destinataire du lien à modifier vos documents ou de lui accorder un accès en lecture uniquement. Pour utiliser Dropbox, il est nécessaire de disposer au moins d’un compte gratuit.

dropbox-sharing-data-screenshot.png
Avec Dropbox, vous enregistrez des fichiers volumineux sur des serveurs Dropbox et envoyez le lien correspondant à vos destinataires. / Source : https://www.dropbox.com/features/share/send-large-files

OneDrive

OneDrive, le service de stockage dans le Cloud de Microsoft vous permet de stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de fichiers sur des serveurs Microsoft sécurisés. Pour l’envoi des fichiers les plus lourds de votre Cloud à d’autres personnes, il vous suffit d’accorder les autorisations de lecture ou de modification correspondante, de copier le lien OneDrive et de l’envoyer par email aux destinataires de votre choix.

onedrive-website.png
Avec OneDrive, jusqu’à 5 Go de mémoire sont disponibles gratuitement pour les fichiers. / Source : https://www.microsoft.com/microsoft-365/onedrive/online-cloud-storage

iCloud

Le service de stockage dans le Cloud d’Apple vous propose un espace de stockage en ligne pouvant atteindre 5 Go pour conserver toutes sortes de fichiers à partir du moment où vous possédez un Apple-ID valide. Vous pouvez envoyer les liens de vos fichiers iCloud vers ceux-ci par email, ce qui permet alors à d’autres personnes d’y accéder. Vous pouvez également partager des dossiers avec d’autres utilisateurs en modifiant les options de partage pour les autoriser à modifier ceux-ci.

icloud-sign-in-screenshot.png
iCloud, le service de stockage Cloud d’Apple, propose un stockage en ligne avec 5 Go d’espace gratuit. / Source : https://www.icloud.com

Google Drive

Depuis votre compte Google, vous pouvez utiliser gratuitement Google Drive, le service de stockage dans le Cloud de Google, qui propose 15 Go d’espace de stockage gratuit. Déposez-y les fichiers de votre choix, puis précisez avec qui vous souhaitez les partager ; vous pouvez autoriser les personnes concernées à les modifier, ou seulement à les lire. Il vous suffit de copier le lien Google Drive correspondant et de l’envoyer par email au destinataire de votre choix pour lui permettre d’y accéder. Par ailleurs, il est possible d’envoyer un gros fichier sous la forme d’un lien Google Drive ou d’une pièce jointe en écrivant un email depuis votre compte Gmail.

google-drive-website.png
Google Drive offre jusqu’à 15 Go de stockage gratuit sur les serveurs de Google. / Source : https://www.google.com/drive/
Conseil

Avec l’espace de stockage dans le Cloud HiDrive proposé par IONOS, sauvegardez vos données de manière centralisée, sécurisée et flexible ; profitez de la synchronisation automatique et de la fiabilité de nos centres de données certifiés en Europe.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top