Configurer Gmail : créer un compte Gmail
Pour créer un compte Gmail, il vous suffit de vous rendre sur le site Web de Gmail et de cliquer sur « Créer un compte ». Depuis peu, il peut souvent vous être demandé de renseigner un numéro de téléphone lors de l’inscription. Vous devez donc personnaliser vos paramètres de confidentialité lorsque vous créez votre adresse Gmail.
Guide rapide : configurer Gmail
- Rendez-vous sur le site Web permettant de créer un compte Google.
- Renseignez les informations demandées, comme votre nom, l’adresse Gmail que vous souhaitez utiliser et votre mot de passe.
- Saisissez ensuite votre numéro de téléphone et/ou définissez une adresse e-mail pour la récupération de votre compte. Précisez votre date de naissance et votre sexe.
- Acceptez les conditions générales de Google et la déclaration de confidentialité correspondante avant de cliquer sur « Créer un compte ».
Présentation rapide des avantages et inconvénients de Gmail
Gmail compte parmi les fournisseurs de messagerie gratuits les plus performants du marché. Cette position privilégiée s’explique, entre autres, par les cinq avantages suivants :
- Boîte de réception gratuite, grande capacité de stockage, chiffrement SSL et authentification à deux facteurs
- Utilisation simple et interface utilisateur claire
- Intégration parfaite des applications Google (Google Drive, Google Agenda, Google Contacts, etc.)
- Grand nombre d’utilisateurs
- Différentes possibilités grâce aux extensions Gmail
Vous pouvez également synchroniser votre compte Gmail avec d’autres comptes et appareils ou profiter de l’efficacité de son filtre contre les e-mails indésirables et/ou publicitaires.
Gmail présente toutefois quelques inconvénients. Par exemple, Google recueille vos informations personnelles lorsque vous créez votre compte. Pour les nouveaux comptes Gmail, un numéro de téléphone est même exigé. S’il reste possible de créer un compte sans y associer de numéro de téléphone, celui-ci est demandé pour la plupart des tentatives d’enregistrement. Google utilise aussi les données des utilisateurs pour créer des profils personnels ; les critiques concernant le traitement ultérieur de ces données sont donc justifiées. Si vous souhaitez supprimer votre compte Gmail, que ce soit pour ces raisons ou pour d’autres, de nombreuses autres alternatives s’offrent à vous.
Pour utiliser Gmail et d’autres applications Google de manière centralisée et flexible, découvrez Google Workspace, une solution proposée par IONOS, et profitez d’une assistance Google prioritaire et d’un lien avec votre propre domaine.
Créer un compte Gmail : un processus gratuit et facile
Suivez nos instructions pour créer votre compte Gmail en quelques étapes.
Étape 1 : pour ouvrir un nouveau compte Gmail, rendez-vous sur la page Web permettant de créer un compte Google. Vous pouvez également accéder à la page d’accueil Google ; cliquez sur « S’inscrire » (en haut à droite), puis sur « Créer un compte ». Vous pouvez alors choisir de créer ce compte pour vous, pour un enfant ou pour une entreprise. Pour cet exemple, nous allons choisir de le créer pour nous-mêmes.
Étape 2 : vous devez maintenant être sur la page « Créer un compte Google ». Renseignez votre nom d’utilisateur (il s’agit généralement de votre prénom et de votre nom), définissez l’adresse e-mail que vous souhaitez et créez un mot de passe suffisamment complexe pour votre compte. Vous pouvez modifier votre mot de passe Gmail à tout moment une fois votre compte créé. Cliquez maintenant sur « Continuer ».
Étape 3 : à la page suivante, il est nécessaire de renseigner d’autres informations obligatoires, comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre sexe et une adresse e-mail vous permettant, le cas échéant, de récupérer votre compte (facultatif). Cliquez à nouveau sur « Continuer ».
IONOS vous permet de créer votre propre adresse e-mail professionnelle ou privée à la fois sérieuse, sécurisée et sans publicité.
Étape 4 : la dernière étape consiste à cocher les deux cases permettant d’accepter les conditions générales et la déclaration de confidentialité de Google. Pour finir, cliquez sur « Créez un compte ».