Annuler son abonnement Office 365 : comment faire ?

Vous n’avez plus besoin de Microsoft 365, anciennement appelé Office 365 ? Annuler l’abonnement est une bonne option. Si vous avez souscrit votre abonnement Microsoft 365 directement auprès de Microsoft, la résiliation se fait en vous connectant à votre compte client Microsoft. Si l’abonnement a été souscrit votre auprès d’un fournisseur tiers, il se peut que les conditions de résiliation soient différentes.

Que comprend Microsoft 365 ?

Avec Microsoft 365, la firme de Redmond propose toutes les principales applications bureautiques en un seul abonnement basé sur le Cloud. Anciennement connu sous le nom d’Office 365, Microsoft 365 met à votre disposition les applications Microsoft courantes telles que Word, Excel, Exchange Server, Outlook, OneDrive ou PowerPoint directement via le Cloud Microsoft. Plus la peine d’installer la suite Office sur son propre bureau ou sur d’autres supports.

Si vous souhaitez acheter Microsoft 365, vous aurez besoin d’un compte Microsoft. Celui-ci vous permet en effet de choisir le modèle de licence qui vous convient sur le site de Microsoft et d’installer le logiciel nécessaire. Avec votre abonnement, vous utilisez les applications Microsoft de manière illimitée via l’interface web Microsoft 365.

Selon la formule d’abonnement choisie, la palette de fonctions sera différente et vous disposerez même de versions complètes installables en local pour ordinateurs ou terminaux mobiles. Ainsi, les prix de Microsoft 365 diffèrent selon que vous utilisez la suite bureautique dans un cadre familial et privé en tant que Particulier, une solution entreprise Microsoft 365 pour les entreprises ou encore dans le cadre des études avec une licence Enseignement. Son grand avantage : avec son modèle de SaaS dans le Cloud, vous accédez à tous les services Office importants, depuis n’importe où et n’importe quel appareil. En contrepartie, cela signifie que vos données sont hébergées sur des serveurs externes, en priorité aux États-Unis.

À quoi faire attention avant la résiliation

Si vous avez souscrit l’abonnement Office 365 à annuler directement auprès de Microsoft, la résiliation peut se faire via votre compte client. Vous pouvez même supprimer votre compte Microsoft Office 365. Si vous avez acheté Microsoft 365 auprès d’un fournisseur tiers, jetez un œil aux conditions de résiliation et adressez la résiliation au fournisseur compétent. Notez que les données que vous avez enregistrées dans Outlook ou OneDrive ainsi que votre accès aux applications Microsoft seront également perdus en supprimant le compte Microsoft.

Vous disposez de 60 jours pour changer d’avis si vous souhaitez récupérer un compte supprimé par erreur. Passé ce délai, toutes les données du compte seront perdues. Si vous résiliez l’abonnement Microsoft 365, les profils qui dépendent de l’abonnement concerné perdent aussitôt leurs droits d’édition et ne peuvent accéder aux données qu’en mode lecture uniquement, et ce pendant une période limitée. Si les abonnements Microsoft 365 annulés géraient par exemple plusieurs utilisateurs dans une entreprise, les administrateurs peuvent accéder aux données encore 90 jours après la résiliation.

Annuler un abonnement Microsoft 365 : procédure pas à pas

Voici la procédure à suivre pour résilier Microsoft 365 :

Résilier Microsoft 365 pour les particuliers

Étape 1 : connectez-vous à la page Microsoft Gestion des abonnement avec vos identifiants client. Étape 2 : allez sur dans la section « Services et abonnements » et choisissez l’abonnement concerné. Allez ensuite sur Gérer > Annuler l’abonnement. Celle-ci peut aussi s’appeler « Résilier » ou « Mise à niveau ». Étape 3 : suivez alors les instructions données par Microsoft 365 pour résilier l’abonnement. La résiliation prend effet immédiatement, même en cas de facturation mensuelle ou annuelle.

Note

Dans certains cas, la mention « Activer le renouvellement automatique » peut apparaître lors de la résiliation. Cela signifie que votre abonnement expirera de toute façon à la fin de la période payée. Dans ce cas, l’abonnement se terminera automatiquement sans action de votre part.

Supprimer un compte Microsoft Office 365

Si vous ne souhaitez plus utiliser les services Microsoft, mieux vaut supprimer l’ensemble du compte Microsoft. Pour ce faire, connectez-vous là encore à votre compte et suivez dans l’application Office le chemin Paramètres > Aide et support > Supprimer > Supprimer le compte > Fermer le compte. La commande « Marquer le compte pour fermeture » vous permet de demander la suppression du compte.

Dans le navigateur, connectez-vous au site de Microsoft, cherchez « Supprimer » dans la barre de recherche, allez sur « Supprimer le compte » et sélectionnez tout en bas la commande « Fermer le compte ». Là aussi, confirmez en cliquant sur « Marquer le compte pour fermeture » pour supprimer définitivement votre compte Microsoft.

Existe-t-il un délai de résiliation pour Microsoft 365 ?

L’un des avantages de Microsoft 365 est que la résiliation d’un abonnement prend effet immédiatement, que vous ayez opté pour une période de facturation mensuelle ou annuelle. Vous n’êtes donc plus lié à Microsoft si vous ne le souhaitez pas, notamment lorsque vous changez de fournisseur. Si vous avez souscrit un abonnement annuel, il vous suffit de le laisser expirer à la fin de la période de facturation. Vous pouvez aussi demander un remboursement du montant payé pour la période restante dans les 30 jours qui suivent le renouvellement de l’abonnement.

Si vous êtes encore en période d’essai pour l’abonnement, vous pouvez aussi résilier la période d’essai dans un délai de 30 jours. Cela vous évitera d’avoir un abonnement d’essai gratuit qui se transforme automatiquement en abonnement payant. Les abonnements gratuits à Microsoft 365 durent en général un mois.

Conseil

Vous recherchez une alternative pratique à Microsoft 365 avec des applications similaires pour travailler en toute indépendance ? Utilisez Google Workspace par IONOS et profitez des applications de Google dans le Cloud, avec boite email professionnelle et toutes les fonctions de travail en équipe.

Résiliation des services Microsoft : quelles conséquences ?

Un abonnement Microsoft 365 résilié entraîne la perte de toutes les données et de tous les fichiers liés à l’abonnement au plus tard après 90 jours. Une fois résilié, les services Office peuvent toujours être ouverts en mode lecture mais il n’est plus possible d’éditer ni de créer des fichiers ou des documents. En revanche, il est toujours possible d’ouvrir, imprimer et sauvegarder ces fichiers sur d’autres supports à partir du Cloud pendant un délai de 30 jours. Si vous supprimez complètement votre compte, vous perdrez aussi l’accès au service Skype associé ainsi qu’aux fonctions Outlook.

Conseil

Travaillez vraiment en réseau où vous voulez et depuis le terminal de votre choix avec Microsoft 365 pour les entreprises par IONOS. Profitez du stockage de données, de l’ensemble du pack Office et d’une protection des données sécurisée sur des serveurs européens.

Quelles sont les alternatives à Microsoft 365 ?

Selon le type d’abonnement, Microsoft 365 offre l’accès aux versions les plus récentes des programmes de la suite Office connus comme Word, Excel ou PowerPoint. Vous y trouverez aussi des services pratiques pour le travail en équipe et la communication comme Outlook et Exchange pour la messagerie et le calendrier, les discussions de groupe, les vidéoconférences ainsi que jusqu’à 1 To de mémoire avec Microsoft OneDrive. Si toutefois Microsoft 365 ne vous convient pas, il existe de nombreuses alternatives à Microsoft 365.

Le comparatif Google Workspace et Microsoft 365 montre que le service Google Workspace se révèle une solution judicieuse et un concurrent de taille. Il inclut en effet toutes les fonctions de bureautique qui facilitent le travail en équipe, y compris Google Docs, Agenda ou Gmail. Parmi les autres outils collaboratifs, logiciels de traitement de texte et de travail simultané en groupe, on peut notamment citer les solutions OpenOffice, LibreOffice, iWork pour iCloud, Dropbox Business ainsi que OX App Suite.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top