Les meilleures alternatives à MailChimp
Les newsletters constituent un instrument marketing très utilisé qui a fait ses preuves depuis longtemps. La plupart du temps, elles sont envoyées par email. Grâce à la mise en place d’outils d’emailing comme MailChimp, mêmes les débutants dans le domaine peuvent en quelques clics mettre en place de grandes campagnes marketing selon des objectifs qui peuvent être très variés. Outre la célèbre plateforme américaine MailChimp reconnaissable par son singe souriant nous faisant un clin d’œil, d’autres solutions sérieuses se sont établies sur le marché.
Que vous souhaitiez concevoir une newsletter pour des raisons purement marketing ou pour communiquer simplement des informations utiles à votre liste de contact, il sera difficile de ne pas faire appel à des outils spécialisés (tout du moins si vous souhaitez gagner du temps dans sa conception et distribution). Non seulement les outils permettent de simplifier les envois à votre liste de destinataires, mais en plus ils procurent souvent des fonctionnalités pour concevoir vos emails et analyser la réussite de vos compagnes. Bref, un programme d’emailing est devenu aujourd’hui indispensable pour les professionnels du marketing, entrepreneurs et même les bloggeurs.
A quoi doit servir un bon outil d’emailing ?
Que vous souhaitiez commencer une campagne marketing pour un nouveau produit, communiquer régulièrement sur les actualités de votre association ou encore informer les lecteurs de votre blog de la parution de nouveaux articles, vos attentes concernant les plateformes newsletters vont être naturellement drastiquement différentes. Quelques fonctions de base ne peuvent faire toutefois l’objet de concessions si vous cherchez une bonne alternative à MailChimp. Dans l’idéal, un outil d’emailing doit permettre :
- La gestion de liste de destinataires et la création de groupes
- La possibilité de s’adresser personnellement à son destinataire
- La planification du moment exact de l’envoi
- La conception d’emails en HTML et CSS
- Le Webdesign responsif pour l’envoi sur des appareils mobiles
- L’analyse du comportement du lecteur : taux d’ouverture & taux de clic
- L‘émission de résultats d’analyse
- La sécurité des données et sécurité juridique
- Des interfaces dirigées vers d’autres offres comme WordPress, Zapier ou Salesforce
La combinaison de ces possibilités augmente considérablement vos chances de réussir vos campagnes d’emailing. Les bonnes alternatives à MailChimp vont vous permettre de mettre en place des contenus bien adaptés à vos cibles et ainsi de favoriser un meilleur taux d’ouverture.
Quelles sont les alternatives à MailChimp ?
De nombreux programmes existent dans le domaine de l’emailing. Outre la variété de leurs fonctions, les outils se distinguent les uns des autres de par leur niveau d’intuitivité et leurs coûts. MailChimp propose sur ces trois points un bon compromis : beaucoup d’utilisateurs s’accordent en effet à dire que l’interface est bien construite et les formules de prix flexibles (avec une version freemium). Néanmoins, les fournisseurs que nous avons choisi de vous présenter proposent aussi des outils utiles avec lesquels vous pourrez simplifier vos démarches.
GetResponse
L’entreprise polonaise créée en 1998 compte aujourd’hui 350 000 clients dans plus de 182 pays. Lancé à l’origine comme système autorépondeur, GetResponse propose maintenant de nombreuses possibilités pour optimiser votre marketing digital. Avec cette alternative à MailChimp, vous pouvez envoyer des newsletters, configurer les pages d’atterrissage les plus appropriées et même créer votre propre Webinaire. Pour travailler le design de votre newsletter, vous disposez de 500 templates et 1000 images iStock avec lesquelles il est possible de personnaliser ses mails. Cela s’effectue simplement avec un code HTML ou par glisser-déposer. La plupart des utilisateurs se repère très vite dans l’interface. Cette alternative a MailChimp est par ailleurs intéressante pour les professionnels du marketing car elle propose des tests A/B et des contenus dynamiques.
Le contenu dynamique ou « comportemental » désigne, comme l’expression le suggère, du contenu qui s’adapte à l’utilisateur. Suivant le moment de la journée, le lieu ou le comportement de l’utilisateur, ce dernier reçoit un texte et une offre individualisés. Le contenu est alors plus ciblé pour l’acheteur potentiel, ce qui augmente vos chances de conversion.
D’un point de vue financier, GetResponse dépasse légèrement son concurrent principal. De plus, l’entreprise ne propose pas de version de base gratuite pour les débutants : il existe certes une version d’essai d’un mois mais les clients doivent ensuite passer à la caisse : il s’agit de 12 euros ou, pour la version Enterprise, de tout de même 1199 euros par mois.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Générateur de pages d’atterrissage | Pour la version la plus simple, des frais mensuels doivent être tout de même comptés |
Archivage d‘images | |
Création et diffusion de Webinaires | |
Perfect Timing & Contenu dynamique |
GetResponse propose une panoplie de fonctions qui ne sont pas forcément indispensables pour les débutants ou petites entreprises. Ces derniers pourront en effet davantage trouver leur bonheur dans des outils moins chers mais présentant tout de même les fonctions les plus utiles. Quant aux grosses entreprises, elles devraient être déjà capables de maîtriser la mise en place de leurs pages d’atterrissage sans impérativement nécessiter le générateur. Le programme GetResponse est donc surtout une bonne alternative à MailChimp pour les entreprises de tailles moyennes.
Emma
L’entreprise Emma a été fondée en 2003. Elle se démarque par une politique d’entreprise sympathique, avec notamment des offres spéciales pour les organisations non lucratives ou les universités. Concernant la diversité de ses fonctions et son intuitivité, Emma est assez similaire à ses concurrents GetResponse et MailChimp.
L’axe principal de la plateforme est en revanche porté sur l’envoi automatique : en étudiant le comportement des utilisateurs, l’outil détermine le temps le plus opportun pour envoyer les newsletters. Les débutants peuvent donc aussi mettre en place des emailing très professionnels. Très pratique, il est possible de mettre en place des formulaires en Lightbox pour votre site Web. Les visiteurs de votre site peuvent alors y entrer leur adresse mail pour ensuite profiter de votre newsletter. Le prix de l’outil est tout de même conséquent : la version la moins chère commence à 89 dollars mensuel. L’offre la plus élevée est quant à elle de 839 dollars (pour les offres personnalisées, le prix peut même être encore plus élevé).
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Générateur de pages d‘atterrissage | Coûts comparativement élevés |
Automatisation avancée | Exclusivement en anglais |
Création et diffusion de Webinaires | |
Conditions avantageuses pour les œuvres de charité | |
Formulaires en Lightbox |
Emma est un outil simple proposant des fonctions complètes avec le formulaire en Lightbox, l’automatisation et le contenu dynamique. Pour les acteurs de petites tailles ou débutants, l’offre risque toutefois de se révéler chère.
Mailjet
Mailjet vient d’Allemagne et représente une alternative à Mailchimp. Mailjet est présent sur le marché depuis 2010 et est utilisé par plus de 100 000 clients répartis dans 150 pays afin de mettre en œuvre des campagnes d’emailing professionnelles. La solution tout-en-un pour les petites et grandes entreprises permet aux utilisateurs de créer et d’envoyer à grande échelle des newsletters marketing classiques, des emails transactionnels ainsi que des messages SMS. Les serveurs de messagerie tout aussi puissants et fiables situés en Allemagne permettent d’envoyer jusqu’à dix millions d’emails par heure. Grâce au suivi de campagne intégré et à son propre outil de test A/B, il fournit également les bons outils pour le suivi et l’optimisation de votre propre stratégie de Newsletter.
En plus d’une version gratuite, dans laquelle il est possible d’envoyer jusqu’à 200 emails par jour ou 6 000 emails par mois, il existe différents forfaits Mailjet payants avec des fonctionnalités supplémentaires, dont les coûts sont basés en particulier sur le volume d’envoi mensuel requis. L’offre de base avec une limite de 30 000 envois mensuels de newsletter, par exemple, coûte environ 7 euros par mois. Les entreprises clientes peuvent contacter le fabricant et obtenir une offre individuelle.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Très orienté utilisateur | Choix de modèles très restreint |
Edition gratuite et forfaits professionnels à bas prix | |
Documentation excellente |
Mailjet est un outil professionnel destiné à la conception et l’envoi en masse de newsletters. Il s’adresse aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux grandes compagnies. L’alternative à MailChimp, dont les serveurs de messagerie sont localisés en Allemagne, convainc non seulement les débutants grâce à son utilisation simple et son édition de base gratuite mais aussi les professionnels grâce à ses fonctionnalités de premier ordre telles que la segmentation des utilisateurs, l’automatisation du courrier ou le test A/B intégré.
Constant Contact
Le fournisseur américain Constant Contact s’est établi depuis maintenant plus de 20 ans sur le marché et s’adresse particulièrement aux jeunes entreprises. En plus des envois de newsletters, cette alternative à MailChimp propose des supports d’apprentissage pour votre stratégie d’email marketing. L’inconvénient : comme pour Emma, l’ensemble de l’offre est en anglais et les nombreux séminaires sur le thème du marketing digital se placent avant tout dans un contexte américain.
Autrement, cette alternative à MailChimp propose peu de nouveautés. Utile toutefois : les fonctionnalités avec lesquelles il est possible de créer un plugin WordPress ou sa propre application pour une page Facebook. Cela donne de bonnes possibilités surtout aux petites entreprises pour récupérer des adresses mails de clients potentiels. Si Constant Contact ne se démarque au final pas spécifiquement, l’entreprise exige en revanche beaucoup en retour, avec seulement 500 destinataires maximum pour 18 dollars par mois. D’autres fournisseurs se révèlent plus convaincants avec un meilleur qualité/prix.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Prise en main facile | Coûts comparativement assez élevés pour les débutants |
Nombreux conseils marketing pour les entreprises | Exclusivement en anglais |
Modèle de prix flexible | Pas de fonctionnalités particulièrement innovantes comme le Contenu dynamique |
Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps sur de nombreuses fonctionnalités, Constant Contact est fait pour vous. Avec cet outil, vous organisez rapidement et simplement vos emailings et pouvez développer le design de vos courriels. Ceux qui n’ont pas de problème avec la langue de Shakespeare pourront de plus apprécier les nombreuses informations à disposition ainsi que quelques webinaires intéressants sur les questions d’email marketing. Le prix de l’offre la plus limitée est tout de même élevé.
CleverReach
Avec plus de 200 000 clients, cette alternative à MailChimp venue d’Outre-Rhin fonctionne de manière très intuitive et propose des fonctions similaires à son principal concurrent. Une caractéristique majeure de CleverReach est THEA. Sous cet acronyme intrigant se cache un outil de planification pour l’automatisation de l‘envoi de newsletters : comme sur une planche à dessiner, vous faites se succéder des actions, les périodes d’attente et les événements afin que votre stratégie s’enchaîne au mieux. Un autre avantage : le serveur de l’entreprise étant implanté en Allemagne, les données récupérées par CleverReach sont traitées en respect du droit européen. L’entreprise étant par ailleurs membre du CSA (Certified Senders Alliance), le risque que vos newsletters ne tombent dans les spams de vos clients est considérablement réduit. Tout comme avec MailChimp, la version test d’entrée est gratuite avec la possibilité de gérer 250 destinataires et 1000 mails par mois. Si vous avez besoin d’accroître les capacités de l’outil, vous pouvez configurer davantage de mails et de destinataires par échelonnage. L’offre s’étend donc de versions débutantes abordables à des packs Deluxe allant jusqu’à 5000 euros. Le pack le plus onéreux permet toutefois d’envoyer un nombre illimité d’emails à plus de 75 000 contacts.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Bureaux en Allemagne et respect du droit européen | Pas de Contenu dynamique |
Séminaires en ligne | |
Chaîne d’automatisation avec THEA | |
Certificat CSA |
CleverReach s’adapte à tous les budgets. Les novices en emailing pourront mettre en place des chaînes d’automatisation grâce au principe THEA. L’ensemble de la chaîne doit être toutefois établi, ce qui demande un certain investissement. A noter par ailleurs, le Contenu dynamique fait malheureusement défaut.
SendInBlue
Le service de newsletters, SendInBlue disponible en français, a su séduire depuis sa création en 2012 bon nombre d’utilisateurs grâce à ses formules de prix extrêmement avantageuses. Dans la version gratuite, vous pouvez en effet envoyer 9 000 emails (limite de 300 par jour) à autant d’adresses emails que vous le souhaitez (ce que ne proposent pas les autres fournisseurs de notre liste). Le fournisseur propose également de pouvoir créer des newsletters au format SMS, ce que l’on ne retrouve que dans très peu d’alternatives à MailChimp. L’option est certes coûteuse mais flexible : le prix est en effet fonction du nombre de SMS que vous souhaitez envoyé.
Autrement, SendInBlue sort peu de l’ordinaire dans sa formule de base. Un avantage majeur toutefois : l’entreprise dispose de bureaux en France et garantie des services répondant à la protection des données selon la loi européenne en vigueur. De plus, SendInBlue, comme son concurrent allemand CleverReach, possède le certificat CSA qui s’assure que la newsletter créée avec soin arrivera bel et bien à destination.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Très abordable | Pas de Contenu dynamique |
Newsletters par SMS | Peu d’automatisation |
Siège en France et respect de la protection des données selon le droit européen | |
Certificat CSA |
SendInBlue est une bonne alternative à MailChimp, en particulier pour les débutants et les jeunes entreprises. L’outil présente certes peu de fonctionnalités marketing très professionnelles, mais il offre tout de même des possibilités assez larges pour permettre aux débutants d’avancer en email marketing. Ses prix dérisoires sont par ailleurs un avantage considérable.
Comparaison des alternatives à MailChimp
De nombreuses alternatives à MailChimp existent. Suivant votre budget, vous pouvez adopter un outil d’emailing simple pour l’envoi de vos newsletters ou plutôt vous attaquer à une machine marketing bien rodées aux multiples fonctionnalités. Les deux fournisseurs européens CleverReach et SendInBlue se défendent particulièrement bien : même s’ils ne proposent pas de Contenu dynamique, leurs services sont tout de même fiables et abordables. Voici un récapitulatif des plateformes de newsletters présentées:
MailChimp | IONOS | GetResponse | Emma | Mailjet | Constant Contact | CleverReach | SendInBlue | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Templates | 500 | >100 | >400 | |||||
HTML/CSS | ||||||||
Segmentation | ||||||||
Planification des envois | Timewarp | Marketing-Automation | Perfect Timing | Automatisation avancée | Automatisation du marketing | THEA | Automatisation marketing | |
Tracking | ||||||||
A/B-Test | x | x | ||||||
Contenu dynamique | x | x | x | |||||
Intuitivité des interfaces | ||||||||
Certificat CSA | x | x | x | |||||
Coûts | 0 € – 199 € | 4 € – 30 € | 12 € – 1199 € | 89 $ – 839 $ | 0 € – 296,96 € | 18 € – 292 € | à partir de 0 € | 0 € – 129 € |
Les options de design, les analyses à disposition et l’automatisation peuvent être décisifs dans votre stratégie d’emailing. Ceci posé, il vous faudra quand même toujours écrire le contenu de votre newsletter. Pour vous donner toutes les chances que le destinataire lise réellement vos mails, vous pouvez poursuivre votre navigation avec notre article concernant la création de newsletters.