Gestion de nom de domaine : pour une présence en ligne efficace
Par des outils de gestion des noms de domaine efficaces ou par l’expertise de fournisseurs externes, bien gérer ses noms de domaine permet de renforcer sa marque et sa perception auprès du public. La gestion de nom de domaine inclut des outils de gestion pour votre portefeuille de domaines ainsi que l’enregistrement, la mise à jour et la maintenance de nouveaux domaines et sous-domaines. Votre marketing en ligne mérite une approche appelée « Domain First » dès vos premiers pas.
Pourquoi la gestion de nom de domaine est-elle de plus en plus importante ?
Autrefois, un domaine était avant tout une adresse Internet statique qui pouvait ressembler à une carte de visite, un panneau publicitaire ou une brochure publicitaire sur vos produits et services. De nos jours, les domaines commerciaux et les sites Internet ne peuvent plus présenter de contenu statique : leurs éditeurs se doivent de garder un œil sur les tendances du Web. Quand les entreprises disposaient autrefois de quelques domaines, les portefeuilles de domaines peuvent aujourd’hui atteindre plusieurs centaines de références.
Les sous-domaines, les pages de produits et de services, les blogs, les magazines en ligne, les informations sur l’extranet ou les redirections par des partenariats et des filiales sont la cause de cette profusion. C’est justement lorsqu’on est amené à gérer de nombreux noms de domaine que l’on risque de perdre le fil et donc la qualité de suivi. Une gestion professionnelle des noms de domaine permet de remédier à cette situation par une organisation, une surveillance, une gestion et une actualisation des domaines nouveaux et existants.
Qu’est-ce qui caractérise une bonne gestion des noms de domaine ?
Que vous décidiez de devenir votre propre gestionnaire de noms de domaine ou que vous sous-traitiez cela à un prestataire, voici l’essentiel pour une bonne gestion de noms de domaine :
- Suivre en continu son portefeuille de noms de domaine ;
- Rechercher, réserver et enregistrer au plus vite les nouveaux noms de domaine ;
- Mettre à jour et entretenir régulièrement ses noms de domaine existants ;
- Disposer d’une interface claire et centralisée et des outils de gestion appropriés ;
- Utiliser le domain mapping pour accéder plus facilement aux domaines et sous-domaines ;
- Disposer d’une infrastructure DNS sécurisée pour l’attribution, la résolution et le transfert des requêtes à l’abri des pannes ;
- Assurer un bon transfert de nom de domaine lors du changement de fournisseur d’accès ;
- Dédier un budget et un gestionnaire pour les noms de domaine et leur surveillance continue.
Une gestion de nom de domaine efficace garantit que l’accessibilité, la mise à jour et la sécurité dans le monde entier, à tout moment. Comme cela demande un certain niveau d’expertise, vous devez décider suffisamment tôt dans le processus si vous voulez organiser vous-même la gestion de vos noms de domaine ou si vous souhaitez faire appel à un expert gestionnaire de noms de domaine professionnels.
Que signifie l’approche « Domain First » ?
La gestion de nom de domaine demande non seulement de l’expérience et du savoir-faire, mais aussi une compréhension des tendances du moment et des détails techniques. À titre d’illustration, il suffit de modifier le TLD (domaine de premier niveau) pour dévier une grande partie du trafic. Par exemple, il y a régulièrement du trafic « perdu » qui ne va pas sur le site de Tesla enregistré sous tesla.com, mais sur celui de tesla.de, la société allemande Tesla Low Code. Un enregistrement à temps de noms de domaine similaires comme appl.fr ou googl.com permet de rediriger du trafic mal orienté vers la bonne adresse.
L’approche « Domain First » joue un rôle décisif contre la concurrence car de nombreux autres critères entrent en jeu pour établir votre marque ou optimiser votre marketing en ligne. Le slogan « Domain first! » illustre bien l’importance d’un message clair et accrocheur pour la perception de votre marque. Faire de la gestion de nom de domaine une priorité dès le début, c’est jouer avec les meilleures cartes pour un lancement de marque réussi, afin d’assurer un trafic élevé et une bonne base clients.
La différence se fait par du brand building avec des domaines de premier niveau faciles à retenir, mais aussi avec une stratégie d’enregistrement défensive. Pour éviter le parasitisme ou le typosquat, il faut aller au-delà de l’enregistrement des noms de domaine proches ou de la protection des TLD importants pour la marque. La vitesse de mise à disposition des noms de domaine dédiés à des campagnes ou à des produits ainsi qu’au marketing de contenu, y compris pour le SEO et le SEO mobile, font aussi partie des facteurs déterminants pour le succès et l’évolutivité de votre portefeuille de domaines.
Gestion de nom de domaine pour l’entreprise : quels avantages ?
Les avantages d’une gestion professionnelle de nom de domaine dépendent d’une part des outils modernes de gestion, d’autre part du choix de travailler avec un prestataire de services pour la gestion de votre nom de domaine ou non. Une gestion en interne, avec les outils pertinents, est souvent plus rentable pour un petit portefeuille de noms de domaine. En revanche, dès que le portefeuille devient plus complexe et évolue constamment, mieux vaut faire appel à un prestataire.
Quelle que soit l’option choisie, la gestion de nom de domaine apporte des avantages qui renforcent votre position sur le marché en ligne :
- Une stratégie d’enregistrement défensive pour assurer les noms de domaine pertinents pour l’entreprise, ses campagnes, ses produits ou l’impact de sa marque ;
- Le choix des types de domaines importants tels que les TLD .com, .net ou .org ainsi que des domaines nationaux si vous avez besoin d’adresses nationales ;
- La mise à disposition rapide de domaines existants par achat de domaines et les enchères de noms de domaine ;
- La vente ou le transfert de domaines conformément aux règles en vigueur ;
- La surveillance de l’accessibilité des domaines, y compris pour les noms de domaine gérés par différents fournisseurs d’accès ;
- L’organisation et l’entretien de portefeuilles de domaines, même complexes ;
- La mise à jour des enregistrements DNS ainsi que des scans de zones DNS ;
- Les décomptes automatisés et fiables ;
- L’augmentation de valeur de la marque et sa protection ;
- La minimisation de la charge administrative et des coûts ;
- Le renouvellement à temps ou automatique des droits d’utilisation et des durées ;
- Le respect des directives ICANN telles que la mise à jour des fichiers Whois.
Les points importants de la gestion de nom de domaine
Pour bien gérer ses noms de domaine en intégralité, les points suivants sont les plus importants.
Avant l’achat : la stratégie de domaine
Avant d’acheter un nom de domaine, mieux vaut élaborer une stratégie. Celle-ci vous servira de guide et de point de repère pour ne pas perdre de vue les aspects les plus importants. Déterminez tout d’abord qui sera le gestionnaire de vos noms de domaine : vous ou un prestataire externe ? L’une des premières questions auxquelles une stratégie de domaine doit répondre est : comment acheter un nom de domaine ?
Cela implique de se poser la question du budget nécessaire pour une bonne gestion des noms de domaine, l’extension de domaine la plus appropriée, les noms de domaine et le nombre de sous-domaines envisagés. Une partie de la stratégie de domaine consiste aussi à sécuriser les noms de domaine similaires, les domaines de premier niveau, les types de domaines nationaux et les combinaisons de mots afin d’éviter détournement de nom de domaine et cybersquattage ou encore le phishing. Ajoutez à tout cela une stratégie d’enregistrement de domaine défensive.
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Choisir un nom de domaine et une extension
Site d’entreprise, portfolio d’artiste, pages produits ou noms de domaine dédiés à une campagne limitée dans le temps, un bon nom de domaine sera vite un facteur déterminant de succès. Il doit être pertinent pour votre entreprise, vos offres et vos prestations, facilement compréhensible et facile à retenir. Les noms de domaine courts se présentent sous la forme du nom de l’entreprise, de la désignation du produit, de la catégorie de produits ou des prestations et contenus. Bien que le nom de domaine en lui-même n’ait pas d’influence directe sur votre classement dans les moteurs de recherche, vous ne devez pas non plus négliger le rôle du nom de domaine en SEO.
Le choix de l’extension de domaine est important pour le sérieux et la visibilité. Il est préférable d’utiliser des domaines de premier niveau comme .com ou .net ou, selon l’orientation de l’offre, ou des domaines nationaux comme .fr pour les entreprises françaises. En règle générale, l’internaute fera davantage confiance à un site Internet avec une extension de domaine populaire et connue qu’à celui dont les extensions sont moins connues.
Sécuriser les domaines en rapport avec la marque
Le nombre de noms de domaine et de TLD attribués augmente chaque mois. Il existe donc un gros risque que votre domaine préféré soit déjà enregistré. Ne perdez pas de temps et sécurisez rapidement les adresses pertinentes pour votre marque en enregistrant les noms de domaine et les noms similaires ou en les achetant sur les places de marché dédiées. Non seulement vous gardez ainsi la main sur les noms de domaine pour rediriger l’internaute vers votre domaine principal, mais vous empêchez aussi les cybercriminels d’utiliser des domaines similaires pour des tentatives de fraude et de nuire à votre marque.
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Choisir un fournisseur
Le choix du fournisseur est étroitement lié au choix de l’extension de domaine appropriée, du nom de domaine et des domaines pertinents pour la marque. Un registraire de domaine doit disposer d’une large offre de TLD et d’extensions nationales spécifiques. Des extensions de domaine spécifiques à l’entreprise, au secteur ou à la prestation, telles que .shop, .event ou .art, devraient aussi, dans la mesure du possible, faire partie du catalogue. Les registraires les plus sérieux proposent en plus des modèles de prix transparents et flexibles, un service fiable et des prestations supplémentaires telles que l’hébergement, l’espace de stockage et les bases de données.
Gestion du portefeuille de noms de domaine
Réussir dans l’e-commerce et le marketing en ligne suppose souvent de disposer de plusieurs domaines. De nombreuses entreprises disposent ainsi d’un portefeuille avec de nombreux domaines et sous-domaines. Une gestion professionnelle du portefeuille de noms de domaine aide à gérer et à surveiller les infrastructures de domaines les plus complexes. Cela inclut l’accessibilité, la sécurité, l’actualité, la maintenance et le renouvellement des domaines. L’automatisation des décomptes ainsi qu’une stratégie juridique sont également importantes à cet égard afin d’empêcher d’éventuelles tentatives de fraude en votre nom ou sous votre domaine.
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Modifier les enregistrements DNS
Pour garantir l’accessibilité des domaines, mieux vaut aussi entretenir les enregistrements DNS liés, aussi appelés DNS records, et actualiser l’infrastructure DNS. C’est particulièrement important pour la création de sous-domaines ainsi que lors du transfert de nom de domaine, du changement de domaine ou lors de modifications de votre nom de domaine. Cela vous permet non seulement de vous assurer que les internautes retrouvent votre site, mais aussi que les contenus correspondent bien aux intentions de recherche. L’utilisation de serveurs de messagerie sécurisés ou l’attribution d’un hébergement Web et d’un serveur dédié dépendent aussi de l’exactitude des enregistrements DNS.
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Actualiser le registre Whois
Le registre Whois permet de rechercher des domaines enregistrés dans une liste accessible au public. Conformément à l’ICANN et l’AFNIC, les titulaires de domaines sont obligés de tenir à jour les données de contact Whois des noms de domaine. Il convient donc de modifier les données Whois, surtout en cas de transfert, de migration ou de changement de nom. Si vous ne souhaitez pas être associé publiquement à l’un de vos domaines, certains gestionnaires de noms de domaine proposent une option de confidentialité. Un nom alternatif apparaît alors dans les données WHOIS.
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Renouveler les noms de domaine
Les domaines sont enregistrés en général pour une période donnée qui n’est pas renouvelée automatiquement. Cependant, si votre portefeuille de noms de domaine est important, il peut vite arriver qu’un renouvellement de domaine vous échappe. Si vous souhaitez cependant utiliser un nom de domaine de manière durable, vous devriez activer le statut « renouvellement automatique ». Cela vous permet de définir la prolongation automatique de votre domaine et de vous éviter sa suppression ou son enregistrement par d’autres une fois l’échéance passée.
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Configurer des sous-domaines
Avec un domaine principal, il est facile de créer des sous-domaines par enregistrement DNS. Selon le fournisseur et l’hébergeur, il est possible de choisir librement des noms de sous-domaines avec un grand nombre de sous-domaines gratuits. Ces sous-domaines vous permettent d’organiser votre site et facilitent la vue d’ensemble pour les internautes avec des catégories et des domaines thématiques séparés. Là encore, une gestion professionnelle du portefeuille de noms de domaine est nécessaire pour actualiser ou supprimer les sous-domaines.
Mettre en place des redirections
Pour les domaines que vous n’utilisez pas ou plus, il est recommandé de mettre en place une redirection de domaine. Ainsi, vous redirigez le trafic des domaines inactifs vers votre domaine principal. Dans tous les cas, les redirections sont préférables au parking de nom de domaine. Cette option vous permet de rediriger le trafic vers des pages de « parking » qui présentent aux visiteurs des annonces de même thème mais qui ont souvent l’air moins sérieuses.
Supprimer des noms de domaine ou autoriser le transfert
Les noms de domaine inutilisés, ceux de campagnes terminées ou vantant des produits et services non disponibles doivent être supprimés ou transférés. Cela facilite la lisibilité de votre portefeuille et vous évite les sites inaccessibles ou obsolètes. En transférant et en vendant un site, vous pouvez même, selon le nom de domaine, réaliser des bénéfices sur les places de marché dédiées. Avant le transfert, prenez la peine de déterminer la valeur du nom de domaine.
Solutions tout-en-un et outils pour la gestion de nom de domaine
Les outils professionnels pour la gestion des noms de domaine aident à organiser et à entretenir les portefeuilles de domaines. Il existe des solutions tout-en-un ou des prestations de fournisseurs adaptées à vos besoins pour la gestion de nom de domaine sous forme de services. Il est aussi possible d’utiliser des outils spécifiques pour la gestion de votre portefeuille de noms de domaine de manière autonome. Certains programmes gratuits ou payants réalisent notamment la vérification de la disponibilité, l’achat, l’enregistrement, l’évaluation de la valeur, la migration, le transfert et la sécurité de vos domaines.
Une gestion autonome des noms de domaine, surtout dans le cas de portefeuilles qui se sont développés avec l’histoire, demande du temps, des investissements et de l’expertise. Il est donc recommandé, surtout pour les structures de domaine complexes, de faire appel à des gestionnaires de nom de domaine. Ceux-ci sont en mesure de vous proposer des solutions intégrales ou de vous mettre à disposition les outils et services les plus adaptés et les plus pertinents.
Parmi les outils de gestion de portefeuille les plus populaires, on peut citer Rage Domainer, Domain Punch ou AutoDNS. Pour la recherche de services d’hébergement, vous pouvez utiliser SiteGround, Bluehost, DreamHost, GoDaddy Web Hosting ou WP Engine.
N’attendez pas pour une bonne gestion de nom de domaine
PME ou grande société mondialisée, la seule règle qui prévaut est : « Domain first ». Une gestion des noms de domaine prévoyante vous permet d’optimiser votre présence sur Internet et d’augmenter la valeur de votre marque. Une stratégie de portefeuille de noms de domaine vous permet de suivre votre infrastructure de nom de domaine et de la tenir à jour. Cela vous garantit que vos noms de domaine restent accessibles et enregistrés, mais vous protège aussi contre les cyberattaques et le cybersquat ou le typosquat. Que vous gériez vos noms de domaine vous-même ou que vous fassiez confiance à un prestataire externe est une question de budget et d’exigence. Gardez simplement à l’esprit que vous devriez faire de la gestion de nom de domaine une priorité si vous disposez d’un portefeuille de noms de domaine important.