Un parking de noms de domaine pour gagner de l’argent

Les parkings de noms de domaine permettent aux administrateurs de sites Internet de gagner de l’argent grâce aux pages qu’ils n’utilisent pas. Ce procédé est efficace pour équilibrer les dépenses qu’ils ont investies dans leurs hébergements de sites. Dans le monde du Web, il arrive parfois que des domaines restent inutilisés pendant un temps donné alors qu’ils continuent à engendrer des frais. Le système des parkings de noms de domaine est une alternative à la revente. Il faut différencier les parkings monétisés et non monétisés. Un message tel que « site en maintenance » suffit largement pour prévenir les internautes que le contenu d’un site n’est pas disponible. Cependant, beaucoup de propriétaires de noms de domaines passent à l’étape supérieure et dotent leurs sites Internet de contenus publicitaires qui leur permettent de gagner de l’argent.

Pourquoi parquer un nom de domaine non utilisé ?

Certains noms de domaine valent de l’or. C’est pourquoi beaucoup d’administrateurs de sites Internet prennent la décision de conserver leurs noms de domaine alors que leurs projets sont terminés et attendent de rencontrer l’acheteur qui convient le mieux. La valeur d’un nom de domaine sur le marché dépend de plusieurs facteurs. Cela vaut tant pour les noms de domaines que pour les extensions (TLD, soit Top-Level-Domain). La valeur d’un nom de domaine est influencée par la sonorité du mot, par sa concision mais aussi par sa prégnance. Les TLDs les plus appréciés tels que .com ou .fr valent plus que les extensions comme .biz ou .org. Les mots-clés sont aussi à prendre en considération : sont-ils pertinents dans le domaine ? En revanche, une faute de frappe dans un nom de domaine peut avoir des effets négatifs. Voici d’autres facteurs à prendre en compte :

  • le profil des liens retours
  • le classement dans les moteurs de recherche
  • les commentaires et évaluations existants

Avoir un important nombre de liens qui dirigent vers d’autres sites Internet est un facteur décisif pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Ainsi, les noms de domaines avec beaucoup de liens ont beaucoup de valeur. Un autre facteur qu’il est important de citer est la Pagerank de Google ou l’index de visibilité de SISTRIX. Si une offre d’achat est faite, il convient au propriétaire de parquer un nom de domaine pour être rentable. Les liens publicitaires pourront ainsi générer des revenus pour le site Internet qui auront ensuite pour conséquence d’équilibrer les coûts d’enregistrement mais aussi d’administration.

Gagner de l’argent avec les noms de domaine

Le modèle économique des parkings de noms de domaine repose sur la mise à disposition de pages d’atterrissage publicitaires sur des pages de noms de domaines inutilisés. Le contenu d’une publicité est choisi en fonction du domaine de deuxième niveau. La mise à disposition d’un lien publicitaire se réalise via un prestataire parking spécialisé qui a accès à un fournisseur de liens sponsorisés tels que Google ou Yahoo. Si le visiteur clique sur le lien publicitaire, l’annonceur paye sous le principe du coût par clic. La somme générée est répartie entre le titulaire du nom de domaine, le prestataire parking et le partenaire publicitaire. fournisseur de liens sponsorisés.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Les prestataires parking

Il existe de nombreux fournisseurs en France pour parquer un nom domaine inutilisé et doter leurs pages d’annonces publicitaires. En règle générale, ces fournisseurs permettent aussi la vente d’un de ces noms de domaine. Les services de parking de noms de domaine d’un fournisseur d’accès Internet peuvent être utilisés comme alternative. Au regard du fournisseur, il existe en général deux options :

  • Fournisseurs de parking de noms de domaine : l’option de parquer un nom de domaine inutilisé temporairement est évidente pour beaucoup de professionnels du milieu. Les deux principaux acteurs de ce marché sont Sedo ainsi que IONOS. Les possibilités de templates ainsi que les pages d’atterrissage dépendent des prestataires parking. Ceux-ci définissent en général un mot-clé sur le modèle de noms de domaines pour générer un haut taux de clics. Cela permet aussi d’aligner les liens publicitaires avec les groupes de visiteurs cibles du nom de domaine parqué.  

  • Le parking de noms de domaine via un fournisseur : certains fournisseurs d’accès Internet qui exercent en tant que registrars proposent des services de parking à leurs clients. Au lieu de coopérer avec des annonceurs partenaires, ces entreprises tablent sur leurs propres publicités. Les clients qui mettent leurs noms de domaine à disposition perçoivent des commissions comme le veut le modèle économique. En cas de besoins particuliers, ces noms de domaines parqués peuvent à tout moment être réactivés.

Vendre un nom de domaine parqué

Parquer son nom de domaine est en général considéré comme une solution de transition. Les prestataires parking proposent aux propriétaires de doter la page d’atterrissage d’un nom de domaine parqué de la phrase « nom de domaine à vendre ». Par ailleurs, les noms de domaine sont par la suite placés sur des portails de vente aux enchères. La note dont jouit un nom de domaine peut contribuer à établir un premier prix. En comparaison, le transfert d’un nom de domaine demande un fort investissement car il se base sur des contrats écrits et comprend tant un accord notarié du nom de domaine parqué avec le nouveau propriétaire que le paiement complet au propriétaire précédent.

Le parking des noms de domaine et le cybersquattage

La face cachée du parking des noms de domaine est le cybersquattage. Cette pratique consiste à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque ou s’en rapprochant. En ce qui concerne les fautes de frappe et d’orthographe commises par les internautes, on parle alors de typosquattage. Les motivations de ces enregistrements sont financières. Les acteurs de ce marché abusent souvent de ces noms de domaine comportant des erreurs et ressemblant à des noms de marque puisque ces sites Internet d’entreprises, ces boutiques en ligne ou ces portails d’information bénéficient d’un important trafic Web. Une autre activité douteuse consiste à revendre ces noms de domaine à des prix très élevés à leurs propriétaires de droit.

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