Un transfert de nom de domaine, c’est quoi ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergeur actuel (qui est dans la plupart des cas également votre bureau d’enregistrement ou registrar), vous avez la possibilité de transférer votre nom de domaine en initiant une demande depuis votre registrar. Pour transférer son nom de domaine, des procédés particuliers comme ChProv (« Change Provider ») et d’autres facteurs importants entrent en jeu. Nous vous expliquons comment migrer d’un bureau à un autre. Dans ce schéma, on parlera du registrar sortant (ou perdant, de l’anglais losing registrar) et du registrar entrant (ou gagnant, de gaining registrar en anglais).

Pourquoi changer de fournisseur de noms de domaine ?

En achetant voire en déposant un nom de domaine, vous sécurisez une adresse Internet pour votre site, ce qui vous permettra de louer l’espace Web nécessaire chez un hébergeur. En règle générale, vous avez le choix entre plusieurs packs d’offres différentes. Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à changer d’hébergement. Voici les plus fréquents :

  • l’offre de votre hébergeur actuel ne vous satisfait pas
  • le rapport qualité prix n’est pas satisfaisant
  • le service client laisse à désirer
  • la sécurité présente des failles
  • le serveur manque de rapidité
  • les pannes de serveur sont fréquentes
Conseil

Quand est-il recommandé d’acheter un domaine au lieu de déposer un nouveau nom ? Vous trouverez une réponse à cette question dans notre article « Quand acheter et quand déposer un nom de domaine ? ».

Quand faut-il transférer son nom de domaine ?

Vous êtes seul à pouvoir juger si le transfert de votre nom de domaine vers un autre fournisseur est pertinent. Si le service de votre fournisseur d’hébergement ne vous satisfait pas, une migration n’est pas urgente : en général, vous avez la possibilité de choisir votre capacité de stockage ou de types de serveurs (virtuel ou dédié). Souvent, changer d’offre s’avère positif et peut vous éviter les procédures administratives d’un transfert de nom de domaine.

Si malgré tout, les conditions générales voire de la qualité du service client ou encore des fonctionnalités proposées par votre fournisseur d’hébergement ne vous satisfont pas, un transfert de nom de domaine peut se justifier. La même procédure est aussi appropriée si vous avez enregistré plusieurs noms de domaine chez différents hébergeurs. Il est à ce moment-là pertinent de transférer tous vos noms vers un même bureau pour ainsi minimiser les coûts.

Qui se charge du transfert de nom de domaine ?

Le registre responsable de l’administration de votre domaine de premier niveau (Top Level Domain) s’occupe de réaliser le transfert de votre nom. L’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) est chargée des extensions en .fr et utilise l’appellation de demande de transmission. Certains registrars exigent encore des procédures papier où le registrar et le propriétaire sont invités à remplir un formulaire à la main. Néanmoins, cette procédure est aujourd’hui de plus en plus automatisée. En règle générale, les hébergeurs (ou registrars) sont responsables de ces politiques de transfert. Ainsi, pour changer de fournisseur d’hébergement, il vous faut informer votre registrar sortant du transfert de votre nom de domaine.

Comment se déroule le transfert d’un nom de domaine ?

Le transfert d’un nom de domaine d’un registrar sortant est en principe le même partout. Cependant, il vous faut d’emblée informer votre hébergeur actuel (registrar sortant) de la procédure de votre transfert de nom de domaine. En général, celle-ci se déroule comme suit :

  • Sécurisation des données : avant de vous lancer dans votre transfert, il est conseillé de sauvegarder une deuxième fois de toutes vos données enregistrées chez votre fournisseur sur votre ordinateur ou bien sur un disque dur externe. Si vous n’avez aucune sauvegarde de vos données, il est urgent d’en faire une copie par sécurité. Cette procédure est importante pour ne pas risquer de perdre la base complète de votre site Internet.
  • Auth code : pour transférer votre nom de domaine vers un registrar entrant, vous aurez besoin d’un code d’identification appelé auth code (ou clé titulaire, Auth-Code). Ce code est unique et propre à chaque nom de domaine. Vous pouvez le récupérer auprès de votre registrar sortant. Celui-ci est alors valable pendant 30 jours. Vous pouvez en même temps lui communiquer que vous désirez changer de fournisseur pour qu’il puisse vous faire parvenir un contrat de résiliation.
  • Enregistrement chez un nouveau fournisseur d’hébergement : c’est avec votre code d’authentification que vous pourrez vous enregistrer chez votre registrar entrant. Vous aurez à remplir un formulaire sur son site Internet. En règle générale, vous pourrez vous renseigner sur la page d’informations pour savoir comment se déroule un transfert. Si vous êtes un nouveau client, il est dans la plupart des cas possible de faire directement une demande de transfert en indiquant votre code d’authentification.
  • Importation de votre base de données : après avoir enregistré votre nom de domaine sur votre registrar entrant, vous pourrez transférer les données de votre site vers le nouveau serveur.

Généralement, le transfert de nom de domaine est gratuit, en dehors des frais d’hébergement mensuels, qui peuvent varier.

Que se passe-t-il pour les messageries électroniques ?

Votre messagerie électronique est aussi transférée au registrar entrant en même temps que votre nom de domaine. Il faut cependant prendre en compte que tous vos emails envoyés et reçus jusqu’à ce jour seront perdus. Si vous conservez votre ancien hébergement, vous pouvez toujours continuer à gérer vos emails via celui-ci et entrer son serveur de messagerie dans un enregistrement MX du domaine.

Vous pouvez également transférer tout le contenu de votre messagerie électronique sur le nouveau serveur, une obligation si vous résiliez votre contrat avec votre ancien hébergeur. Cette action peut être faite manuellement, ce qui implique beaucoup d’investissement pour les messageries électroniques lourdes, ou avoir recours à votre fournisseur qui se chargera de tout, option de plus en plus répandue.

N’hésitez pas à transférer votre nom de domaine !

Migrer vers un autre fournisseur est en règle générale simple et facile à réaliser. Il existe néanmoins quelques cas particuliers où un transfert se révèle plus long que prévu, par exemple si vous venez d’acquérir un nom de domaine. Dans ce cas, un blocage de nom de domaine peut empêcher un transfert pour une période limitée. Hormis ce cas particulier, la procédure est rapide.

Transfert de domaine
Transférez facilement votre nom de domaine
  • Simple et rapide, en 3 étapes seulement
  • Pas de frais de transfert
  • Adresse email, certificat SSL et plus
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top