Qu’est-ce qu’un Top Level Domain (TLD) ?
Un Top Level Domain correspond à la dernière partie d’une adresse Web, celle qui se situe à droite du point. Un TLD indique le type ou l’origine de chaque système, par exemple avec .com pour les pages commerciales ou encore .fr pour les projets Web appartenant à l’espace français.
Quelles sont les différences entre un domaine de premier niveau et d’autres types de domaines ?
Une adresse Web permet de localiser des ressources sur Internet. Le domaine de premier niveau correspond à la partie de cette adresse qui vient à la fin, et qui donne des informations essentielles ou le type de projet Web concerné ou sur son origine. D’autres types de domaines peuvent venir étoffer l’adresse principale, comme les sous-domaines. Un sous-domaine va précéder le TLD dans un nom de domaine complet ; il permet d’identifier des domaines spécifiques au sein d’un même site Web. Par exemple, un sous-domaine blog.exemple.com
peut indiquer qu’il s’agit de la partie « blog » du site en question, tandis que le TLD .com précise que vous êtes face à une page commerciale.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Quels sont les types de TLD qui existent ?
Il existe différents types de domaines de premier niveau, chacun d’eux permettant d’atteindre un objectif précis. Vous devez choisir le bon TLD pour votre site Web si vous souhaitez exercer une influence décisive sur le groupe que vous visez et si vous cherchez à ce que votre site Web ait du succès.
Domaines de premier niveau génériques (également abréviés « gTLD »)
Les TLD génériques correspondent aux domaines de premier niveau les plus utilisés. Vous trouverez ci-dessous les plus populaires d’entre eux :
- .com: le TLD .com est l’abréviation de « commercial » ; à l’origine, il a donc été conçu pour les pages à visée commerciale. Il s’agit du TLD le plus utilisé de nos jours.
- .org : il s’agit cette fois de l’abréviation du mot « organisation ». Ce TLD est souvent choisi par les organisations à but non lucratif, les associations caritatives et d’autres institutions non commerciales.
- .net : à l’origine, ce TLD représentait les réseaux et autres infrastructures techniques. Aujourd’hui, différents types de sites Web l’utilisent ; il jouit donc d’une grande popularité.
Nouveaux TLD
Au cours de ces dernières années, nombreux sont les nouveaux TLD qui ont été créés de manière à répondre aux besoins d’Internet, en constante évolution. Vous en trouverez deux exemples ci-dessous :
- .app : ce domaine de premier niveau a été spécialement imaginé pour les applications mobiles. Les sites Web disposant d’une telle extension peuvent donc, par exemple, proposer des plateformes dédiées au développement d’applications ou encore au téléchargement d’applications mobiles.
- .blog : ce TLD, comme son nom l’indique, fait référence aux blogs.
Domaines de premier niveau sponsorisés
Certains TLD sont, pour leur part, réservés à des parties prenantes bien spécifiques :
- .edu: le TLD .edu est exclusivement utilisé par des établissements d’enseignement, comme les universités et autres écoles supérieures.
- .gov : ce domaine de premier niveau est généralement lié aux sites Web officiels des gouvernements.
Avant de choisir un domaine de premier niveau, réfléchissez bien au type de site Web que vous voulez créer et au public que vous souhaitez cibler.
Domaines de premier niveau nationaux (également abréviés « ccTLD »)
Les domaines de premier niveau nationaux sont associés à des pays ou territoires spécifiques ; ils servent à indiquer la région dont proviennent les sites Web. Par exemple, l’extension de domaine .fr correspond au TLD spécifique à la France. Bien sûr, il existe de nombreux ccTLD différents.
Quel rôle jouent les domaines de premier niveau dans la résolution de nom en réseau ?
La résolution de nom correspond au processus par l’intermédiaire duquel une adresse Web est transformée en une adresse IP à l’aide du Domain Name System (DNS). Comme leur nom l’indique, les domaines de premier niveau agissent alors au premier niveau de la résolution de nom. Dans ce processus, ils sont utilisés pour accéder aux serveurs DNS appropriés. Ce processus est fondé sur un principe qui veut que les différents TLD renferment plusieurs serveurs de nom faisant autorité, ceux-ci étant responsables de la gestion des domaines de premier niveau.
Comment trouver le TLD idéal ?
Pour choisir le bon TLD, vous devez vous interroger sur votre objectif, ainsi que sur le groupe que vous souhaitez cibler et le but de votre site Web. Vous souhaitez créer une page d’accueil personnelle ? Un gTLD comme .me ou .name pourrait très bien vous convenir. Pour les entreprises, les TLD tels que .com ou les gTLD spécifiques, par exemple .store ou .tech peuvent parfaitement faire l’affaire. Si votre site Web est associé à une région ou un marché spécifique, n’hésitez pas à utiliser un ccTLD prévu à cet effet, comme .us (pour les États-Unis) ou .ca (pour le Canada), celui-ci renvoyant au groupe cible de la région concernée.
Attention : vous devez savoir que le choix de votre domaine de premier niveau peut avoir une influence sur la manière dont votre site Web est perçu. Pour créer la confiance, une entreprise commerciale sérieuse aura tendance à choisir le TLD .com, tandis qu’un site Web orienté vers la technologie pourra opter pour .tech, afin de donner une impression de modernité.
Si, pour le nom de domaine que vous avez choisi, les TLD les plus courants et populaires sont déjà pris, n’hésitez pas à vous intéresser aux nouveaux domaines de premier niveau.