Qu’est-ce qu’un domaine .net ? Signification et utilisation

Les domaines .net sont utilisés dans le monde entier pour un large éventail d’applications et de sites Web. Cette extension de domaine est la plus ancienne parmi les domaines de premier niveau. Tout comme le domaine .com, domaine .net jouit de la confiance des consommateurs. Parce qu’il peut être utilisé de manière flexible et universelle, il offre des avantages particuliers pour chaque taille d’entreprise et une large gamme de projets Web.

Qu’est-ce qu’un domaine .net ?

Les domaines .net figurent parmi les domaines universels de premier niveau (TLD) les plus populaires, tout comme les adresses Web portant des extensions .com ou .org. En tant que domaine générique de premier niveau, le domaine .net servait initialement de TLD pour les fournisseurs de services Internet, mais il est maintenant utilisé à l’échelle internationale et presque sans restrictions. Contrairement aux domaines spécifiques à un pays, il présente l’avantage de convenir aussi aux entreprises de tout secteur opérant dans le monde entier ou pour des sites Web multilingues. En raison de leur popularité, les visiteurs associent automatiquement les adresses Web .net à des notions de qualité et de sécurité, à condition qu’ils proposent également les protocoles SSL et HTTPS.

Définition

Domaine de premier niveau : abrégé TLD, il s’agit de la dernière partie d’un domaine ; il fait référence au niveau le plus élevé de la résolution de nom DNS. Les autres types de domaine incluent les domaines ou sous-domaines de second niveau.

Que signifie .net ?

Dans un domaine .net, « net » est l’abréviation de « Network », à savoir « réseau » en français. Le nom est dû à ce que seuls les fournisseurs de services Internet utilisaient le TLD au départ. Cette extension est censée refléter l’utilisation prévue, dans ce cas les adresses Web des opérateurs de réseau et des fournisseurs d’accès à Internet. Aujourd’hui, les domaines .net ne figurent pas seulement parmi les plus anciennes extensions de domaine qui étaient déjà mises en œuvre lors des premiers pas de l’Internet, mais aussi parmi les plus populaires.

Comment l’extension de domaine .net est-elle née ?

L’extension de domaine .net est l’un des premiers domaines de premier niveau utilisés en 1985 avec cinq autres TLD. À l’époque, seuls quelques groupes d’ordinateurs utilisaient des TLD dans le cadre du réseau militaire américain ARPANET. Ce réseau de communication devait permettre l’échange d’informations entre les universités et divers instituts de recherche sur les domaines désignés hiérarchiquement de l’ARPANET. Les TLD dédiés à une utilisation spécifique au départ, tels que .com, .org ou même .net, se sont vus si largement utilisés que les domaines .net ont pu être enregistrés sur une base universelle à partir de 1986. Le premier domaine enregistré est nordu.net, le domaine .net est donc considéré comme le plus ancien TLD enregistré.

Qui attribue les domaines .net ?

Toute personne physique ou morale peut enregistrer un domaine .net. La société américaine VeriSign agit en tant que registre de domaine depuis 2000. Elle gère l’administration et l’enregistrement des domaines largement utilisés tels que .net et .com. Toutefois, l’enregistrement payant des domaines .net n’a pas lieu directement entre VeriSign et les utilisateurs finaux. Au lieu de cela, des fournisseurs de domaine interviennent au titre de registraires de noms de domaine accrédités comme des intermédiaires entre les utilisateurs finaux et le registre de domaine. Les registraires et les fournisseurs tels que IONOS proposent non seulement des noms de domaine et des TLD à des fins de marketing commercial, mais aussi des services tels que l’hébergement et le calcul des coûts.

Combien coûte un domaine .net ?

Les coûts attenant à un domaine .net dépendent du fournisseur de domaine. Ils s’élèvent généralement à partir d’un euro environ par mois. Dans le cas de la facturation annuelle, les clients bénéficient généralement de prix annuels plus avantageux entre 15 et 24 euros. La transparence des prix étant un critère important lors du choix d’un fournisseur de bonne réputation, il est conseillé de veiller à des tarifs raisonnables. Le coût d’un domaine dépend essentiellement de l’extension du domaine. Les domaines populaires tels que .com, .net et surtout .io coûtent plus cher que les adresses spécifiques au pays telles que les domaines .fr en raison de leur portée et de leur réputation universelles.

Conseil

Faites preuve de professionnalisme avec un nom de domaine digne de confiance et connu. Enregistrez votre domaine .net et bénéficiez d’avantages tels que de nombreux sous-domaines, une adresse email professionnelle avec 2 Go d’espace de stockage inclus et une assistance 24/7.

Domain checker

Domain checker

À qui convient un domaine .net ?

Il est difficile de faire fausse route avec un domaine .net. De par sa grande notoriété et son applicabilité pratiquement illimitée, il offre de nombreux avantages pour divers projets Web privés ou commerciaux. Bien qu’un TLD avec une envergure internationale n’apporte pas d’avantage direct en matière de SEO, les domaines .com et .net reflètent crédibilité et professionnalisme. Également pour les sites Web français qui ciblent un public multilingue, les domaines .net sont des alternatives pratiques aux domaines .fr.

Avantages et inconvénients d’un domaine .net

Les domaines .net sont utilisés universellement et ont une réputation internationale et dignes de confiance. Ils regrouperont bientôt plus de 13,5 millions d’enregistrements en tant qu’extension de domaine populaire (en date du mois d’août 2022). Le plus grand avantage : ils se laissent aisément utiliser pour des projets Web simples ou complexes à des fins privées ou commerciales dans le monde entier. Bien qu’environ 50 % de toutes les adresses de sites Web utilisent un domaine .com, les domaines .net sont au même niveau en termes de popularité. Comme ces TLD jouissent d’une belle crédibilité et témoignent d’un certain professionnalisme, ils sont une alternative attrayante à l’enregistrement généralement plus coûteux des domaines .com.

Retrouvez à la suite un aperçu de tous les avantages et inconvénients d’un domaine .net :

Avantages Inconvénients
Popularité et notoriété presque à niveau égal avec l’extension .com Les domaines .com sont généralement la meilleure alternative pour la construction de marque
Grâce à leur réputation mondiale, les domaines .net sont synonymes de crédibilité et de sécurité  
S’utilise de manière universelle et intersectorielle à des fins privées et commerciales  
Adapté aux sites Web simples et complexes  
Faibles coûts d’enregistrement selon le fournisseur  
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top