Comment choisir son nom de domaine : conseils et astuces
Si vous cherchez un nom de domaine, voici sept conseils pour vous aider. Votre nom de domaine doit être facile à retenir, adapté aux mobiles… et disponible. Lors de votre choix, tenez également compte des différentes extensions de types de domaines. Des outils en ligne tels que NameMesh, DomainWheel et BustAName aident à choisir un nom de domaine disponible.
Qu’est-ce qu’un domaine et qu’est-ce qui fait un bon nom de domaine ?
Un domaine se compose de trois éléments : un sous-domaine facultatif, un nom de domaine et un domaine de premier niveau (TLD pour Top Level Domain) comme terminaison. Dans le cas d’une adresse Web comme https://www.ionos.fr/, ces éléments sont donc « www », « ionos » et « .fr ».
Bien choisir son nom de domaine est crucial : il constitue l’image de marque de votre présence sur Internet. Un nom adapté à votre marque évoque un certain professionnalisme aux internautes et vous aide à marquer les esprits. On distingue les Fully Qualified Domain Name (FQDN) et les noms de domaine partiellement qualifiés (PQDN pour Partially Qualified Domain Name). Le premier inclut tous les niveaux de domaine, à l’inverse du second.
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Trouver le bon nom de domaine : 7 conseils
Conseil 1 : mémorisation
Idéalement, un nom de domaine doit être plutôt court et facile à retenir, à prononcer et à taper sur un clavier. De plus, les termes connus sont généralement plus faciles à retenir que les mots créés de toutes pièces. Si votre entreprise a déjà un nom, mieux vaut le choisir aussi comme nom de domaine. Cela permet d’augmenter votre notoriété de marque.
Conseil 2 : la bonne extension de domaine
Choisissez aussi l’extension de domaine avec soin. En effet, le .com est loin d’être la seule alternative aux domaines en .fr qui s’offre à vous. Vérifiez l’extension qui convient le mieux à votre marque. Ne perdez pas de vue que certaines options sont aussi moins chères que les TLD les plus connus.
Face à un nom de domaine indisponible, vous pouvez toujours tenter d’acheter le domaine que vous souhaitez. Cela ne se fera pas sans effort !
Conseil 3 : utiliser des mots-clés
Il est aussi important de tenir compte du SEO pour choisir son nom de domaine : au moment de créer votre nom de domaine, utilisez des mots-clés pertinents afin que les internautes trouvent votre marque plus facilement. Dans le doute, optez plutôt pour un nom autonome déclinable en tant que marque. À long terme, mieux vaut vous associer à un nom de marque individuel qu’à une adresse générique du type creme-vegane.com.
Conseil 4 : adapté aux mobiles
Choisissez aussi un nom de domaine adapté aux mobiles, autrement dit facile à taper sur un appareil mobile. Mettez-vous à la place des internautes et vérifiez si votre nom de domaine est facile et rapide à saisir. Les internautes ne devraient pas avoir à passer d’un clavier à l’autre ou à taper des termes complexes.
Cependant, choisir un nom de domaine simple n’est pas du goût de tout le monde. Il existe aussi des noms de domaine internationalisés, en abrégé « IDN », pour lesquels il est possible d’utiliser les trémas, accents ou cédilles.
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Conseil 5 : pensez au branding
Un bon nom de domaine reflète aussi votre marque. Pensez au branding de votre entreprise et créez des comptes sur les principaux réseaux sociaux : une présence en ligne homogène reflète votre professionnalisme. Si le nom de domaine ou de marque que vous avez choisi est déjà utilisé sur les réseaux sociaux, cherchez une alternative ou un ajout au nom pertinent.
Conseil 6 : vérifiez la propriété intellectuelle de marque
Il va de soi que le nom de domaine choisi doit être encore libre de droits et respecter la propriété intellectuelle des marques. Vérifiez qu’il n’existe pas déjà une marque avec le même nom ou un nom très similaire. Vous ne voulez pas vous retrouver au tribunal ni que votre marque soit confondue avec une autre.
Conseil 7 : acheter des noms de domaine expirés
Un autre moyen de trouver un bon nom de domaine consiste à acheter des domaines expirés. Il s’agit ici de noms de domaine déjà enregistrés dont la durée du contrat n’a pas été prolongée. Ils sont par conséquent disponibles. Cependant, faites attention là encore à ne pas enfreindre les droits de marque.
Domain checker
Les meilleurs outils pour bien choisir un nom de domaine
NameMesh
NameMesh est un service en ligne qui permet de générer différents types de noms de domaine de manière instantanée. Pour cela, saisissez dans la barre de recherche les mots-clés à partir desquels vous souhaitez créer un nom de domaine. Vous recevrez ensuite des propositions dans différentes catégories, dont les noms de domaine similaires, nouveaux, courts et optimisés pour les moteurs de recherche.
DomainWheel
Le site DomainWheel propose un autre outil pratique pour bien choisir son nom de domaine. Tapez un ou plusieurs termes dans la barre de recherche et vous obtiendrez une sélection de différents domaines. En cliquant sur « View Details », vous aurez accès à l’option pour enregistrer votre nom de domaine.
BustAName
L’outil de recherche de domaine BustAName propose aussi un outil détaillé et rapide. Pour commencer, saisissez plusieurs mots-clés jusqu’à ce que les domaines disponibles auprès de différents fournisseurs de domaines s’affichent. À la fin, vous savez si le nom de domaine que vous souhaitez est encore disponible pour les extensions .com, .net et .org.
Alors, comment choisir son nom de domaine ?
Un bon nom de domaine présente différents aspects qu’il vaut mieux garder en tête. Dans l’idéal, il doit être court, facile à retenir, personnalisé et utilisable pour le branding sur les réseaux sociaux. De plus, il ne doit pas avoir été utilisé par une autre entreprise, une raison de plus pour vérifier toujours les droits de marque. L’extension du domaine joue aussi un rôle important car les domaines de premier niveau courants tels que .com sont souvent déjà attribués.
Les outils en ligne tels que NameMesh, DomainWheel et BustAName présentés ici peuvent apporter une grande aide quand il s’agit de choisir un nom de domaine et la redirection vers un registraire de noms de domaine apporte une vraie valeur ajoutée.