Nom de domaine indisponible : procédez comme suit !

Selon le dicton populaire, « le premier arrivé est le premier servi ». La simplicité du procédé d’enregistrement du domaine a conduit à une hausse des prix des domaines et à une pénurie croissante des adresses Web concises’ et ce, malgré de nombreux nouveaux domaines de premier niveau. Si le nom de domaine que vous convoitez est indisponible, vous avez la possibilité de retrouver son propriétaire et de lui soumettre une offre de rachat du domaine.

Vérifiez dès maintenant si le domaine que vous convoitez est déjà attribué ou enregistrez votre nom de domaine souhaité :

Domain checker

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Six étapes pour récupérer un nom de domaine indisponible

Racheter un nom de domaine indisponible est souvent la seule possibilité d’obtenir une adresse Web convoitée. Notre guide vous explique en six étapes le déroulement de cette procédure.

Étape 1 : retrouver le propriétaire du domaine

Pour racheter un nom de domaine, il vous faut d’abord rechercher son propriétaire actuel. Pendant longtemps, il était possible d’utiliser le service Whois, comme la recherche de domaines via l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, cela n’est toutefois plus possible pour la majorité des extensions de domaine, comme les domaines de premier niveau français .fr. Les outils de recherche retournent seulement des informations très basiques.

Note

Avec les recherches de domaines, il est possible d’utiliser la base de données Whois de chaque bureau d’enregistrement de noms de domaine. Avant l’adaptation de la protection des données, il était notamment possible de vérifier les coordonnées du propriétaire et d’un contact administratif (Admin-C) pour un domaine indisponible et de se renseigner.

Sans la possibilité des recherches de domaines, il vous reste désormais deux solutions en cas d’indisponibilité du nom de domaine souhaité :

Vous pouvez d’une part contacter le fournisseur de domaines auprès duquel l’adresse correspondante a été enregistrée. La possibilité d’obtenir des informations à propos du propriétaire est toutefois très faible. Pour des raisons tenant à la protection des données, les coordonnées ne sont que rarement transmises.

D’autre part, si un site Web est utilisé sous le domaine souhaité, vous disposez des mentions légales comme source possible d’identification du propriétaire. Elles sont obligatoires pour chaque projet Web à caractère commercial et doivent spécifier les informations relatives à l’exploitant du site Web ou à la société exploitante. Outre les noms, des coordonnées, comme l’adresse email ou le numéro de téléphone, sont également des éléments obligatoires.

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Étape 2 : calculer un budget et estimer la valeur du domaine indisponible

’Avant de contacter le propriétaire, déterminez un budget et estimez la valeur du domaine. ’Essayez également de savoir quel est le modèle économique du propriétaire de l’adresse URL et voyez si celui-ci est rentable. Si une boutique en ligne très fréquentée se cache derrière un domaine, le rachat de ce domaine coûtera plus cher que celui d’un domaine parqué, qui génère uniquement des recettes publicitaires.

Estimez le potentiel de marché ainsi que l’utilité d’un domaine indisponible et recherchez des informations sur son SEO. Les mots-clés du domaine sont-ils pertinents ? Existe-t-il un profil de liens retour ? Et quelle est la qualité des liens entrants ? Les outils SEO courants tels que Sistrix, Searchmetrics ou Ahrefs peuvent vous aider à estimer l’importance d’un domaine pour les moteurs de recherche.

Étape 3 : témoigner votre désir de rachat

En vous appuyant sur vos recherches, vous avez pris la décision de racheter le nom de domaine ? Contactez l’interlocuteur approprié et veillez à faire bonne impression’. Il se peut que votre email soit ignoré voire qu’il finisse dans le dossier spam étant donné le nombre de messages électroniques ’reçus sur cette adresse de contact générale. Tirez profit de vos possibilités de recherche pour contacter des gestionnaires ou des investisseurs de domaines et soumettez votre offre directement aux personnes décisionnaires. Lors de la première prise de contact, il est conseillé de ne pas faire d’offre concrète. Témoignez votre intérêt pour le domaine et demandez un prix de vente potentiel. ’

Étape 4 : démarrer la négociation

Négocier un prix n’est pas chose facile. Cela vaut pour tous les secteurs, y compris le commerce des noms de domaine. Préservez une marge de manœuvre en fixant votre première offre nettement en dessous de votre limite et ne perdez pas des yeux la véritable valeur du nom de domaine que vous convoitez. C’est à ce moment crucial que les recherches effectuées au préalable portent leurs fruits. En effet, si votre offre est trop basse, il se peut que votre interlocuteur se sente offensé. Si votre offre est au contraire trop élevée, vous paierez le domaine convoité plus que ce qu’il n’en vaut. Veillez non seulement au fait que le prix doit couvrir les frais de transfert de propriétaire, mais également ceux du fonctionnement du domaine. Le prix d’achat d’un nom de domaine indisponible ’n’est soumis à aucune limitation : une bonne combinaison entre un nom de domaine et un domaine de premier niveau peut valoir des centaines de milliers d’euros.

Étape 5 : racheter’ un nom de domaine

Après avoir trouvé un accord sur une somme de transfert réaliste, il convient de consigner les détails par écrit. Un modèle de contrat gratuit est par exemple disponible sur le site de documentissime. Un tel contrat doit stipuler les identités des deux parties, le nom exact du domaine, ainsi que le prix d’achat.

Par ailleurs, il convient de fixer les moyens et la date limite du paiement du domaine concerné, ainsi que toutes les modalités d’achèvement du transfert (en général, dès que le nouveau propriétaire est inscrit dans la base de données Whois par l’autorité compétente). L’alternative est de faire intervenir un tiers lors de cet achat. Un service correspondant est proposé sur Internet par différents marchés de domaines.

Étape 6 : transférer le nom de domaine

La dernière étape d’un transfert de nom de domaine est le changement officiel de propriétaire dans le bureau d’enregistrement (ou registrar) compétent. Pour cela, le propriétaire actuel doit renoncer à ses droits d’utilisateur valables sur le domaine souhaité dans le but de vous laisser sa place. Concrètement, il s’agit ici de résilier le contrat actuel avec le ’bureau d’enregistrement pour convenir d’un nouveau avec le registrar vers lequel vous souhaitez transférer le nom de domaine. Cela se déroule sous la forme d’une demande de changement de propriétaire via le prestataire du précédent propriétaire du domaine ou dans le cadre d’un ’changement de fournisseur au profit d’un prestataire de votre choix. On parle alors également de transfert de domaine. Pour plus d’informations sur le changement de propriétaire d’un domaine en .fr, consultez le site de l’AFNIC.

La courte vidéo suivante de la BBC explique le fonctionnement du marché des domaines et la manière dont les « domaineurs » gagnent des millions sur ce marché.

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