Estimation de nom de domaine : voici comment faire
Vous vous êtes posé cette question à plusieurs reprises : combien vaut mon nom de domaine ? Ou bien vous avez reçu une demande de la part d’un acheteur et vous avez du mal à estimer la valeur de votre propre adresse Web ? L’expérience montre qu’il n’est pas si facile de déterminer la valeur d’un nom de domaine. Même les services Web spécialement conçus à cet effet se trompent très souvent dans leurs estimations. Il est peu probable que votre domaine vaille plusieurs millions, comme lasvegas.com, acquis par l’agence de voyage vegas.com pour 90 millions de dollars en 2005. Mais même sans viser le million, vous pouvez réaliser des bénéfices respectables en vendant votre adresse Web.
Vous pouvez enregistrer votre propre nom de domaine dès aujourd’hui sur IONOS, comprenant une adresse email personnelle et un certificat SSL/TLS Wildcard !
Cet article rassemble les faits les plus importants concernant la valeur des noms de domaine et constitue donc une bonne base pour évaluer les coûts d’achat d’un domaine ainsi que les coûts de vente.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Valeur d’un nom de domaine : comment réagir face à une demande de rachat ?
Si vous voulez vendre votre nom de domaine, il va de soi que vous devez déterminer sa valeur à l’avance. Mais quelle est la meilleure façon de réagir si un tiers vous approche et vous demande si vous souhaitez vendre votre domaine ?
Dans tous les cas, la première règle à suivre ici est la suivante : ne vous précipitez pas ! Si une entreprise ou un particulier est vraiment intéressé par votre domaine, il vous laissera généralement du temps pour réfléchir à la vente et faire une estimation de la valeur du nom de domaine. Mais avant même de déterminer un prix de vente, renseignez-vous sur l’acheteur. Assurez-vous qu’il s’agit d’une offre sérieuse avant d’entreprendre toute autre démarche. Si vos recherches sont positives et que vous n’êtes pas opposé à une vente, il vous reste deux options :
- Demander aux personnes intéressées de soumettre une offre
- Indiquer aux personnes intéressées votre prix de vente
Ne perdez jamais de vue que la valeur du domaine n’équivaut pas à la valeur de votre site. Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire une estimation de la valeur de votre nom de domaine, le contenu publié n’est pas pertinent. Ce n’est pas une coïncidence si vous pouvez également vendre des domaines sans gérer de sites propres. Si vous cherchez spécifiquement à enregistrer des domaines dans le but de les vendre, lancez-vous dans le commerce de noms de domaine
Comment déterminer la valeur d’un nom de domaine ?
Les noms de domaine sont uniques. C’est pourquoi des acheteurs potentiels peuvent vous contacter pour vous convaincre de les vendre. Mais c’est justement l’exclusivité d’une adresse qui rend difficile l’estimation de sa valeur. Les composantes respectives du domaine ou les types de domaine, par exemple le domaine de premier ou de deuxième niveau, le ccTLD ou le gTLD, jouent naturellement un rôle dans l’évaluation. En effet, certaines extensions de noms de domaine valent très cher. En définitive, la valeur du nom de domaine est déterminée par la combinaison du nom et de l’extension, qui ne peut être enregistrée qu’une seule fois.
Avec IONOS, vous n’obtiendrez pas seulement le nom de domaine souhaité : avec l’outil de création MyWebsite, vous pouvez concevoir votre propre site Web comme vous le souhaitez ! Vous pouvez également faire créer votre site Web directement par nos experts.
Il existe plusieurs outils et services en ligne, gratuits ou payants, qui aident à faire une estimation du nom de domaine et de sa valeur. Citons notamment les prestataires de services suivants :
- Amen.fr : avec le service Amen, vous pouvez déterminer la valeur de votre nom de domaine gratuitement (évaluation rapide) ou contre paiement (évaluation premium). Celle-ci se base sur des critères précis comme la popularité, l’ancienneté, le classement ou encore le niveau de commercialisation du domaine.
- EstiBot.com : avec l’outil en ligne EstiBot.com, vous pouvez pour déterminer la valeur d’un nom de domaine gratuitement sur la base de nombreux facteurs. Il peut s’agir d’attributs internes, comme la longueur du domaine et le nombre de mots, ou d’attributs externes, comme la popularité des recherches ou l’âge du domaine.
- Sedo.com : le fournisseur Sedo.com propose des estimations de noms de domaine payantes pour les acheteurs et les vendeurs, qui sont envoyées par email au plus tard cinq jours après réception du paiement. Les dix critères d’évaluation comprennent la pertinence pour les moteurs de recherche et la portée publicitaire du domaine.
- Rapidomaine.fr : l’équipe de Rapidomaine propose un certificat d’évaluation de votre nom de domaine payant, livré en une semaine. Ainsi, pour l’évaluation, des facteurs comme l’extension et la longueur du domaine, le potentiel marketing, ainsi que le trafic, l’état du marché et la valeur potentielle pour l’acquéreur entrent en compte.
Vous pourrez certainement répondre à la question « Combien vaut mon domaine ? » grâce aux solutions proposées et aux diverses alternatives disponibles sur le marché. Cependant, les critères d’évaluation sont très différents d’un site à l’autre, donc les valeurs de domaine obtenues diffèrent grandement, surtout chez les fournisseurs gratuits.
Estimation de la valeur d’un nom de domaine : quels sont les facteurs importants ?
Les services d’estimation de noms de domaine payants prennent généralement en compte beaucoup plus de critères, c’est pourquoi vous pouvez vous attendre à un résultat plus précis. Mais cela vaut-il vraiment le coup d’investir de 50 à 100 euros pour connaître la valeur de votre nom de domaine ? Dans la dernière partie de ce guide, nous vous présenterons les critères d’évaluation les plus importants. Vous pouvez vous en servir pour faire une première estimation de la valeur de votre nom de domaine par vous-même.
Avant de vendre un domaine et d’en estimer la valeur, veillez à vérifier les aspects juridiques : la violation d’une marque commerciale peut finir par vous coûter cher ! Un premier point de départ est une recherche en ligne de la base Marques sur le site de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Nom de domaine et longueur
En règle générale, plus un nom de domaine est court, plus sa valeur est élevée. Cette règle est toutefois assortie de quelques conditions, sinon les domaines comportant des chaînes de lettres arbitraires, comme ababcd.fr ou abcde.com, seraient également de vraies mines d’or. Le facteur décisif est donc de savoir si le domaine, qui doit être aussi court que possible, a un nom significatif ou s’il contient des abréviations, des jeux de mots ou d’autres éléments connus (non déposés) qui pourraient intéresser les acheteurs. À l’inverse, la valeur d’un nom de domaine est par défaut moindre s’il contient des noms et des terminaisons cryptiques, ou s’il combine plusieurs mots ou termes.
Vous avez trouvé le nom de domaine parfait pour votre projet Web et vous venez de vous rendre compte qu’il est déjà pris ? Dans notre article « Que faire si le nom de domaine souhaité est indisponible ? », nous vous expliquons quelles sont vos options.
Critères linguistiques
Outre la longueur et la popularité du domaine, il existe plusieurs autres aspects linguistiques qui peuvent avoir une influence décisive sur la valeur d’un nom de domaine. Par exemple, il est pertinent de savoir si le terme central du domaine est un nom, un adjectif ou un verbe. Dans la plupart des cas, les noms sont la solution préférée, mais les formes singulières et plurielles peuvent être décisives pour la valeur du nom de domaine, comme c’est le cas pour lampe.fr et lampes.fr, par exemple. Dans le cas de certains noms tels que « or », « argent » ou « voix », ainsi que de mots toujours au pluriel tels que « vacances » ou « archives », ce facteur n’est bien sûr pas pertinent.
Les caractères, les chiffres ou les mots qui font partie du domaine mais qui n’ont aucun rapport avec d’autres projets Web éventuels ont également un effet négatif sur la valeur.
Disponibilité de domaines de premier niveau alternatifs
Grâce aux nouvelles extensions, les combinaisons de nom et d’extension possibles dans la zone d’adresse Web ont considérablement augmenté. Par conséquent, si l’on veut déterminer la valeur d’un nom de domaine, il faut également tenir compte de la disponibilité de domaines de premier niveau alternatifs. Si, par exemple, vous possédez l’adresse domain.com mais que l’alternative domain.org est toujours disponible, cela réduit vos chances de négocier un prix de vente élevé. Si vous achetez et enregistrez des noms de domaine avec de nombreuses extensions dès le départ, vous aurez de meilleures cartes en main, surtout si vous concentrez vos efforts sur les extensions de domaine les plus populaires.
Il arrive souvent que les entreprises et les services en ligne obtiennent immédiatement le nom de domaine qu’ils souhaitent avec les différents domaines de premier niveau disponibles. De plus, il existe une approche permettant de publier du contenu sur les sous-domaines. C’est ce qu’on appelle une stratégie à domaines multiples.
Âge du domaine et autres aspects du référencement
L’âge du nom de domaine correspond à la date d’enregistrement d’une adresse Web. Ainsi, les domaines enregistrés en 2011 fêteront leur 10ème anniversaire en 2021. Il n’est pas certain que la date d’enregistrement ait une influence sur le classement des moteurs de recherche en soi. Mais si le domaine est actif depuis des années, cela aura certainement un effet sur son classement, et donc sur la valeur du nom de domaine. Le contenu et le nombre de backlinks pointant vers le domaine en disent long sur la réputation d’une adresse Web. La fiabilité des projets Web publiés sous un domaine au fil du temps est également importante du point de vue du référencement.
Comme mentionné précédemment, même si les sites Web publiés sous le nom de domaine jouent un rôle dans son référencement, la valeur du domaine n’équivaut pas à la valeur de ces sites Web. Car vous n’achetez ou ne vendez que l’adresse, sauf si d’autres conditions ont été convenues.
En ce qui concerne le référencement, le potentiel des mots-clés présents dans le nom de domaine joue bien entendu un rôle : si l’adresse Web contient des termes qui ont un volume de recherche élevé sur Google, cela renforce considérablement la valeur du nom de domaine. Cependant, si le nom de l’adresse est optimisé de manière trop évidente, comme c’est le cas pour l’adresse qu-est-ce-que-le-seo.fr, par exemple, cela a tendance à avoir des conséquences négatives sur l’évaluation par les moteurs de recherche, et donc sur la valeur du domaine. En 2012, Google a ajusté son propre algorithme pour pénaliser ces domaines, qui étaient souvent associés à du spam ou à du contenu de faible valeur.
Potentiel commercial
Peut-on gagner de l’argent avec une adresse Web ? Et si oui, dans quel secteur ? Pour pouvoir faire une estimation de la valeur de votre nom de domaine, il faut également savoir évaluer le potentiel commercial de l’adresse. Les domaines dans les industries liées à Internet en particulier sont très populaires, c’est pourquoi leur valeur est nettement plus élevée que celle des adresses dans les industries de niche. D’une part, les entreprises actives dans un secteur en plein essor souhaitent naturellement obtenir un nom de domaine approprié et solide. D’autre part, il est particulièrement intéressant de placer des publicités sur des adresses Web à fort potentiel commercial, ce qui rend le domaine intéressant pour les partenaires.
Si le nom de domaine a déjà été utilisé pour des projets Web par le passé, cela peut d’ailleurs constituer une bonne base pour évaluer sa rentabilité : le nombre de visiteurs, les impressions, les clics, les publicités utilisées, le nombre d’abonnés au contenu payant et divers autres facteurs peuvent indiquer si le domaine est adapté à la vente de produits ou de services. Cependant, même dans ce cas, il est important de prendre en compte le rôle des sites Web ou des boutiques en ligne hébergés sous le nom de domaine.
Plusieurs domaines de premier niveau ont des périodes de blocage spécifiques : les adresses Web correspondantes ne peuvent alors pas changer de mains. Apprenez-en plus sur le sujet dans notre article « Blocage de noms de domaine : qui est concerné ? ».