Comment acheter un nom de domaine ?
Un site Web sert aujourd’hui de « carte de visite numérique » ou de point de contact pour les clients. Il est donc devenu presque essentiel d’en avoir un. Les pages sur les réseaux sociaux offrent également une excellente plateforme pour se présenter en ligne, mais sont automatiquement reliées aux fournisseurs tiers et à leurs conditions. Avoir son propre site Internet offre beaucoup plus de possibilités de conception. Cependant, pour que les utilisateurs puissent trouver et accéder à votre projet Web, vous avez absolument besoin d’une adresse accrocheuse, également appelée nom de domaine, qui corresponde à votre service, votre personne, votre entreprise ou vos produits.
Tout bon site a un coût : découvrez dans notre guide digital comment réaliser votre propre projet Web et le prix d’un site Internet !
Comment acheter un nom de domaine ou comment enregistrer un nom de domaine si l’extension souhaitée n’est pas encore disponible ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore dans cet article, en prenant IONOS comme exemple.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Étape 1 : choisir un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité
Depuis 1998, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est responsable de l’attribution de toutes les extensions de domaine disponibles. L’organisation gère tous les domaines de premier niveau ainsi que les nouvelles extensions et vend les droits d’enregistrement aux registres, qui travaillent à leur tour avec les bureaux d’enregistrement de noms de domaine (également connus sous le nom de fournisseurs de noms de domaine). Ainsi, si vous souhaitez obtenir une adresse appropriée pour votre site Web, la première étape consiste à choisir le bureau d’enregistrement adéquat. Ce faisant, vous devez non seulement faire attention aux coûts, mais aussi vous assurer que le domaine de premier niveau souhaité est disponible. Il est important de choisir un fournisseur sérieux. Sinon, vous courez le risque que le domaine acheté ne soit pas enregistré correctement ou ne soit pas du tout disponible en réalité.
Tout le monde n’enregistre pas toujours un nom de domaine pour un usage privé : le commerce des noms de domaine est florissant depuis des années. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre article « Revente de nom de domaine : comment gagner de l’argent avec les noms de domaine ? ».
Étape 2 : trouver le bon nom de domaine, y compris le domaine de premier niveau
Comme mentionné précédemment, votre nom de domaine joue un rôle primordial dans le succès de votre présence en ligne. Une association accrocheuse et pertinente de l’extension (domaine de premier niveau) et du nom de domaine (domaine de deuxième niveau) est importante. Ainsi, les visiteurs ne trouvent pas seulement votre site via des liens, mais également lors de simples recherches sur Internet. De plus, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte le nom de domaine dans le classement des résultats de recherche. C’est pourquoi un nom approprié peut certainement vous aider à obtenir un meilleur ranking.
En ce qui concerne les domaines de deuxième niveau, vous avez une grande liberté de conception : les noms peuvent comporter jusqu’à 63 caractères composés de lettres, chiffres, et traits d’union. Le grand défi consiste à faire correspondre le nom avec le domaine de premier niveau souhaité. En effet, les extensions de domaine les plus populaires sont souvent déjà attribuées ou réservées pour les combinaisons les plus diverses. Vous trouverez de plus amples informations et de l’aide pour trouver un nom de domaine approprié dans notre article détaillé contenant nos conseils les plus importants pour déposer un nom de domaine.
L’extension de domaine .fr est souvent l’option privilégiée pour les adresses Internet en France. Pourtant, les alternatives ne manquent pas. Nous avons compilé pour vous les meilleures alternatives à l’extension de nom de domaine .fr !
Étape 3 : vérifier la disponibilité de l’adresse avec Domain Check
Une fois que vous avez une ou, idéalement, plusieurs options en tête pour le nom de domaine de votre site Web, il est temps de vérifier la disponibilité. Presque tous les grands fournisseurs de domaines proposent un outil de vérification de domaine. En général, il suffit d’entrer le nom de domaine souhaité dans la barre de recherche de l’outil, puis de lancer la recherche. Avec le Domain Check de IONOS, par exemple, il suffit de cliquer sur « Rechercher » :
Vous obtenez rapidement le résultat de la vérification : si l’adresse est encore libre, l’outil confirme sa disponibilité. Dans le cas contraire, le Domain Check vous informe que le domaine que vous souhaitez est déjà pris ou enregistré. Avec de nombreux fournisseurs, vous recevrez automatiquement des suggestions de domaines de premier niveau alternatifs ou des domaines de deuxième niveau actualisés. C’est également le cas avec le Domain Check de IONOS :
Domain checker
Étape 4 : commande ou enregistrement du nom de domaine
L’outil de vérification vous permet de savoir avec certitude si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible ou non. Mais comment acheter ce domaine Internet par la suite ?
Ici aussi, vous pouvez utiliser les outils de vérification de domaine des fournisseurs respectifs. Une fois l’adresse de vos rêves cochée, les outils vous amènent directement au processus d’achat et d’enregistrement. Par exemple, IONOS vous propose de procéder à l’achat de votre domaine grâce au bouton « Ajouter ». Appuyez sur ce bouton pour le(s) domaine(s) que vous voulez acheter et sélectionnez « Continuer » dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre :
Si vous ne souhaitez pas obtenir d’autres produits IONOS, sélectionnez simplement l’option « Domaine seul ».
Lorsque vous enregistrez un domaine avec IONOS, vous pouvez également choisir divers produits supplémentaires comme une adresse email correspondant à votre futur nom de domaine, un outil de création de site Internet MyWebsite de IONOS ou un pack d’hébergement Web complet pour votre projet Web !
Vous obtenez alors une liste des coûts mensuels pour tous les domaines actuellement sélectionnés (durée de l’engagement compris). Vous pouvez confirmer les conditions en cliquant sur « Continuer » :
Pour certains domaines de premier niveau, IONOS offre la possibilité d’un enregistrement « privé » gratuit. Si vous choisissez cette option, vos données ne seront pas publiées dans le cadre de l’enregistrement WHOIS : IONOS fait office d’intermédiaire !
Créez un compte IONOS ou connectez-vous à votre compte IONOS pour procéder au paiement. Vous pouvez également payer votre domaine directement via PayPal.
Le coût d’achat d’une adresse pour votre projet Web dépend de divers facteurs comme le type de domaine ou la popularité de l’extension souhaitée. Pour plus d’informations, consultez notre article « Combien coûte un domaine ? ».
Étape 5 : vérifier la validité du nouveau domaine
Conformément à un règlement de l’ICANN, les fournisseurs de domaines sont tenus de vérifier l’authenticité des coordonnées des acheteurs de noms de domaine depuis le 1er septembre 2014. Cela s’applique aux domaines de premier niveau génériques, qu’ils soient classiques ou nouveaux. À la suite de l’achat d’une nouvelle adresse Web, les fournisseurs envoient donc un email à l’adresse de contact que vous avez fournie lors de l’enregistrement.
Dans le cas d’un transfert de domaine, votre fournisseur doit également vérifier l’authenticité des coordonnées par email.
Cet email contient un lien de vérification qui vous permet de confirmer votre identité pendant 15 jours. En général, le fournisseur envoie un email de rappel au bout d’une semaine si vous ne vous êtes toujours pas vérifié à ce moment-là. Une fois la période de 15 jours passée, le fournisseur désactivera le nom de domaine. Le processus de vérification peut être relancé par la suite en fournissant de nouvelles coordonnées. Toutefois, l’ICANN se réserve le droit de libérer à nouveau l’adresse Web au bout d’un certain temps si elle n’est toujours pas confirmée.
Comment enregistrer un domaine ?
Les nouveaux TLD sont très recherchés, mais l’ICANN ne les libère que progressivement. Lorsque vous utilisez l’outil de vérification, si un domaine n’a pas encore été libéré, vous ne pourrez pas acheter l’adresse souhaitée avec ce TLD. Toutefois, vous pouvez sécuriser ou réserver ce domaine auprès du fournisseur de votre choix. Dans le cas de IONOS, procédez comme indiqué à l’étape 4 (commande ou enregistrement du nom de domaine) :
Appuyez sur « Ajouter » après avoir trouvé l’adresse souhaitée et poursuivez le processus en appuyant sur « Continuer ». À la place du panier, vous trouverez un formulaire de contact. Connectez-vous avec votre compte IONOS ou saisissez les informations demandées (nom, adresse email et numéro de téléphone), puis cliquez sur « Précommander un domaine gratuitement ».
Protégez votre domaine avec un certificat SSL/TLS de IONOS. Ce protocole de sécurité chiffre toutes les informations transmises vers et depuis votre site Internet, comme les saisies utilisateur dans un formulaire, les commentaires ou les connexions utilisateur. Vous garantissez ainsi une protection maximale contre des tentatives d’accès par des tiers.
Comment acheter un nom de domaine qui n’est plus disponible ?
Si le nom de domaine de vos rêves est déjà pris, vous n’avez aucun moyen de l’acheter au fournisseur, même si l’adresse n’est pas active. Vous pouvez toutefois essayer de localiser le propriétaire du domaine (via une requête WHOIS dans la base de données du registre concerné) afin de lui faire une offre d’achat. Notre article « Nom de domaine indisponible : voilà comment faire » fournit des informations sur l’ensemble du processus, de la recherche du propriétaire du domaine à l’achat du domaine et à son transfert.
Domain checker
Les conseils les plus importants pour l’achat d’un domaine
Votre adresse Web est le pilier de votre site ou de votre boutique en ligne. Prenez le temps de rechercher une bonne combinaison de domaine de premier et de deuxième niveau. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
- Analysez le marché : jetez un coup d’œil aux domaines de premier niveau les plus demandés dans votre secteur d’activité et associez-les à un nom significatif qui vous convient et qui comprend, si possible, des mots-clés importants.
- Tenez compte des droits de marque : assurez-vous que le domaine souhaité ne viole aucun droit de marque et ne contient aucun terme protégé. Évitez également une trop forte ressemblance avec des marques déposées.
- Évitez les noms de domaine longs : les visiteurs doivent se souvenir de votre adresse Web. Par conséquent, recherchez un nom accrocheur et aussi court que possible.
- Limitez les chiffres et les traits d’union : il existe de nombreuses façons de concevoir votre nom de domaine. Toutefois, il est conseillé de limiter les chiffres et les tirets.
- Inclure les fautes de frappe : un nom mal orthographié ou des fautes de frappe empêcheront l’accès au site Web ciblé. Vous pouvez éviter ce problème en enregistrant des noms de domaine comportant des erreurs typiques et en les redirigeant vers votre site Web.
- Demandez conseils à vos proches : discutez de vos idées de TLD et de noms de domaine avec d’autres personnes comme des collègues ou des experts, mais également des amis, des connaissances et des membres de la famille qui peuvent donner leur avis en tant que groupe cible potentiel.
Vous êtes à la recherche de la bonne solution pour la réalisation de votre projet Web ? Utilisez le service de conception MyWebsite de IONOS et laissez nos experts créer votre site Internet personnalisé.