Un domaine Internet, combien ça coûte ?

Les entreprises comme les indépendants ont besoin d’un nom de domaine pour leur site Web afin que les utilisateurs puissent le consulter. Il existe différentes catégories de prix pour les adresses Internet.

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Pourquoi y a-t-il des différences de prix dans les frais de domaine ?

Même si le Domain Name System (DNS), l’équivalent de l’annuaire téléphonique d’Internet, est infiniment grand, qui veut comme adresse Web une suite chiffrée de chiffres et de lettres ? Les termes ou les phrases concises sont plus rapides à retenir et sont de fait très populaires. De plus, les différents domaines de premier niveau (TLD), c’est-à-dire les extensions de domaine, ont des réputations différentes. Cela se reflète également dans leur prix. Alors que les extensions traditionnelles telles que .com ou .fr font partie des extensions de domaine les plus utilisées, les TLD plus récents ne se développent que lentement.

Enfin, il existe différents fournisseurs de domaines. Si leurs différences de prix ne sont généralement pas flagrantes, certains revendeurs proposent régulièrement des offres spéciales. Le prix ne devrait certes pas être le seul facteur de choix d’un fournisseur de domaines, mais il vaut vraiment la peine de comparer plusieurs fournisseurs.

Pour que vous compreniez bien ce que vous payez, expliquons brièvement la structure d’un domaine. Chaque domaine se compose de différents éléments qui, ensemble, constituent le Fully Qualified Domain Name (FQDN). Si vous regardez la ligne du navigateur, le domaine commence après la spécification du protocole (la plupart du temps : https://). Ensuite viennent :

  • Le domaine de troisième niveau : sous-domaine, généralement www. pour les sites Web
  • Le domaine de deuxième niveau : nom de domaine choisi librement, contient souvent le nom de la marque ou du projet Web
  • Le domaine de premier niveau : extension de domaine, les choix sont limités mais il en existe deux types :
  • Les domaines de premier niveau nationaux (ccTLDs) : spécifiques à un pays ou à une région, par exemple .fr, .it ou .eu
  • Les domaines de premier niveau génériques (gTLDs) : se rapportent à des domaines thématiques, par exemple .com, .org ou .edu.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous choisissez des domaines de premier et de deuxième niveau. Les sous-domaines, quant à eux, peuvent être choisis librement.

Combien coûte un domaine Internet ?

En ce qui concerne les prix des domaines, il faut faire la distinction entre les adresses encore libres et les domaines déjà attribués. Pour ces derniers, les prix peuvent prendre des proportions énormes, en fonction de la demande. Encore faut-il que ledit domaine soit à vendre ! Pour de nombreux utilisateurs, les coûts des domaines encore libres sont plus intéressants. Ils se basent exclusivement sur le domaine de premier niveau souhaité.

Les anciens domaines de premier niveau sont encore assez bon marché et demeurent le premier choix pour beaucoup. Il faut toutefois garder à l’esprit que de nombreuses combinaisons sont déjà prises. Les nouvelles extensions offrent beaucoup plus de choix. De plus, les alternatives au domaine .fr peuvent être mieux adaptées à une offre spécifique. Un domaine .io, par exemple, convient très bien aux startups du secteur informatique.

Voici une courte présentation des prix de différents domaines de premier niveau. Étant donné qu’il existe de légères différences d’un fournisseur à l’autre, vous trouverez dans le tableau des fourchettes de prix qui se réfèrent aux coûts pour un an, ou consultez directement les prix des domaines de IONOS. Il s’agit des tarifs mensuels valables après la première année, les 12 premiers mois étant parfois proposés à un prix réduit selon l’offre du moment.

Domaine Coût mensuel Focus
.com 12 € International
.fr 11 € France
.org 15 € International
.net 15 € International
.eu 10 € Europe
.io 60 € Informatique
.mobi 40 € Produits appareils mobiles
.app 25 € Applications/logiciels
.shop 40 € E-commerce
.info 22 € Informations
.blog 35 € Blogs
.paris 50 € Régional/Villes à visiter

Le tableau ne mentionne que les prix courants. Les fournisseurs de domaines ont l’habitude de proposer des réductions supplémentaires : vous payez nettement moins la première année, puis le tarif plein l’année suivante.

Conseil

Vous pouvez vous procurer chez IONOS un domaine gratuit sans publicité en combinaison avec le site Web.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un domaine ?

Comment acheter un domaine ? Tout d’abord, vous choisissez le fournisseur auprès duquel vous souhaitez acheter votre domaine. Vous avez le choix entre différents types de domaines. Les fournisseurs de domaines (bureaux d’enregistrement) prennent ensuite contact avec les propriétaires de domaines de premier niveau (registres) comme l’ICANN ou l’AFNIC afin d’enregistrer le domaine à votre nom. Voici une petite sélection de prestataires :

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, renseignez-vous précisément sur les prestations que vous payez. Tous les coûts et prestations ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil.

  • Tarif réduit la première année : en règle générale, vous choisissez un domaine à long terme. Les prestataires proposent souvent des réductions la première année, qui ne sont plus valables la deuxième année. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre budget.
  • Frais de mise en service : certains fournisseurs facturent une redevance unique pour l’enregistrement d’un domaine. Bien qu’il s’agisse généralement d’une petite somme, elle est à inclure dans votre budget.
  • Renouvellement automatique : en général, les domaines sont enregistrés pour un an. Certains fournisseurs renouvellent automatiquement le contrat à la fin de l’année si vous ne le résiliez pas avant. Cela peut surprendre certains clients, mais cette méthode permet de s’assurer que le domaine, et donc le site Web, ne sera pas subitement hors ligne.
  • Remises pour plusieurs domaines : il peut être intéressant pour vous d’acheter directement plusieurs domaines. Les bureaux d’enregistrement proposent souvent des tarifs spéciaux.
  • Forfaits tout compris : de nombreux fournisseurs de domaines sont aussi des hébergeurs. Si vous avez besoin d’un espace Web, d’une adresse électronique et d’un certificat SSL, vous devriez envisager de prendre un pack.
Conseil

Dans cet article complémentaire, nous avons rassemblé pour vous d’autres conseils pour l’enregistrement d’un domaine.

Lors de la planification de votre budget, n’oubliez pas qu’outre le coût du domaine Internet, la création du site Web peut également entraîner des frais !

Acheter des domaines attribués

Que faire lorsque le domaine que vous souhaitez est indisponible ? Vous pouvez bien sûr chercher une autre combinaison, adapter le nom souhaité ou vous rabattre sur une autre extension, mais cela n’est pas toujours nécessaire. E En effet, s’il n’y a actuellement plus de site Web actif sur le domaine attribué, les propriétaires du domaine seront plus qu’heureux de vendre cette adresse Internet pour faire un peu de profit. Pour cela, vous devez d’abord localiser le propriétaire, puis le contacter. Si le propriétaire du domaine ne propose pas de prix fixe, vous pouvez faire une offre.

La valeur du domaine résulte en grande partie de la popularité du domaine. Ainsi, certains domaines populaires ont été vendus pour plusieurs millions de dollars :

  • business.com (2007) : 345 millions de dollars.
  • lasvegas.com (2005) : 90 millions de dollars.
  • carinsurance.com (2010) : 49,7 millions de dollars.

Bien sûr, peu de domaines sont aussi chers. Mais ces ventes montrent bien à quoi se mesure la valeur d’un domaine existant :

  • D’une part, la facilité de mémorisation est un facteur important. Business.com est sans doute, surtout en anglais, le domaine le plus évident lorsqu’il s’agit du monde des affaires.
  • Pour placer certains mots clés importants dans l’adresse Internet. Si vous recherchez une assurance automobile dans l’espace anglophone, il est fort probable que vous trouviez également carinsurance.com.
  • Enfin, il s’agit aussi de protéger les domaines de la concurrence. Le domaine lasvegas.com a par exemple été racheté par les propriétaires de vegas.com afin de ne pas créer de confusion chez les utilisateurs.
Note

Le SEO ne doit pas être sous-estimé lors du choix du domaine. Si vous voulez optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous devez penser à une adresse Web appropriée, en plus d’un bon contenu et d’une performance optimale.

Combien faut-il dépenser pour un domaine ? 3 exemples

En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous devriez prévoir différents montants pour l’achat de votre domaine. Les exemples de scénarios suivants sont tous issus d’un environnement professionnel. En revanche, pour les projets de loisirs qui ne dépendent pas du trafic et d’un bon classement sur Google, il faut simplement chercher l’offre la plus avantageuse.

Freelance

Supposons que vous travaillez en freelance comme acteur et comédien de doublage. Votre budget marketing est très probablement faible et vous souhaitez utiliser votre site Web en premier lieu comme carte de visite en ligne, sur laquelle les futurs clients peuvent se renseigner à votre sujet. Pour ne pas trop grever vos finances, un nom de domaine en .fr suffit dans un premier temps. Comme votre nom est en même temps votre marque, vous devriez en tout cas le faire figurer dans le domaine.

Coût du domaine Internet : environ 1,50 € par mois.

Conseil

Si vous n’avez pas encore de site Internet, optez de préférence pour un package d’hébergement qui comprend déjà un domaine. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent. IONOS vous apporte un soutien supplémentaire avec MyWebsite : grâce à la construction simple du site Web avec de nombreux modèles professionnels, vous pouvez convaincre en ligne même sans connaissances en matière de design Web.

Startup et PME

Il est indispensable d’avoir une forte présence sur le Web pour une startup. Un site Internet permet de se faire connaître tout en optimisant le référencement. Par conséquent, il est important de ne pas sécuriser un, mais plusieurs domaines. Ainsi, votre startup sera trouvée par des clients potentiels et la concurrence aura moins de chances de nuire à votre stratégie marketing. Supposons que votre startup se trouve dans le secteur de l’informatique, les extensions .io et .app conviennent parfaitement, en plus des classiques .com et .fr.

Coûts du domaine Internet : à partir d’environ 10,00 € par mois.

Conseil

Vous souhaitez faire passer votre design Web au niveau supérieur ? Travaillez avec les experts de IONOS ! Avec le service de conception de site Web de IONOS, vous obtenez un site Web réussi, tout en économisant du temps et de l’argent.

Grandes entreprises

Les entreprises et les sociétés établies possèdent en général déjà au moins un nom de domaine. Mais ce n’est pas suffisant. Pour protéger votre marque, vous devez acheter autant de domaines que possible, ce qui peut aussi signifier acheter des domaines qui sont déjà pris. Ici, les prix peuvent varier considérablement, en fonction de la notoriété du domaine et de l’importance de la demande.

Coûts pour le(s) domaine(s) Internet : à partir de 100,00 € par mois + paiement unique à partir de 1 000 €

Conseil

En tant que grande entreprise, vous pouvez difficilement éviter le commerce de domaines. Pour ne pas payer trop cher, pensez à surveiller le marché et achetez des noms de domaine pertinents, même si vous n’en avez pas besoin pour le moment.

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