ICANN vs AFNIC : rôles et responsabilités
Dans l’administration d’Internet, divers acteurs se partagent les responsabilités. L’ICANN et l’AFNIC sont les deux entités responsables de l’attribution des noms de domaine pour les utilisateurs français d’Internet. Dans cet article comparatif, nous clarifions les différences entre l’ICANN et l’AFNIC.
Comparaison ICANN vs AFNIC : quelles sont les missions de l’ICANN ?
Pour comprendre la différence entre l’ICANN et l’AFNIC, il faut d’abord examiner de près leurs rôles respectifs. L’organisation à but non lucratif ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), dont le siège est basé à Los Angeles est responsable de l’attribution et la gestion des adresses Internet notamment les noms de domaines de premier niveau. L’organisme a d’abord été développé en 1997 sous le nom d’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) ; aujourd’hui, l’IANA n’est plus qu’un des nombreux départements de l’ICANN.
Les principales fonctions de l’ICANN comprennent l’administration de domaines de premier niveau (TLD), de l’anglais Top Level Domain et l’administration des Domain Name System (DNS). Son influence est donc importante : l’agence coordonne toutes les adresses Internet existantes, veille à ce que chaque domaine existe en une seule version, soit clairement identifiable et accessible via le navigateur Web. Cependant, elle ne fait bien évidemment pas directement l’admission de toutes ces adresses.
Administration des TLD
Officiellement, l’ICANN administre tous les TLD, mais tous les TLD ne sont pas traités de la même manière, car l’ICANN a plus de contrôle sur certains TLD que sur d’autres. En premier lieu, cet organisme coordonne l’attribution des domaines génériques de premier niveau (gTLD) non sponsorisés, dont font notamment partie les extensions de domaine connues .com, .net et .org. Mais elle gère également les nouveaux TLD génériques tels que .web ou .shop. L’ICANN est finalement responsable de l’autorisation de toutes ces extensions de domaine et définit leurs critères d’attribution.
L’influence de l’ICANN sur les domaines de premier niveau spécifiques aux pays (ccTLDs) tels que .fr ou .uk est nettement moins importante : l’organisation à but non lucratif met certes en ligne chaque ccTLD enregistré, mais les registres spécifiques aux ccTLDs peuvent déterminer eux-mêmes en grande partie les directives pour leur domaine national respectif.
Fonctionnement du DNS
Le DNS est l’un des principaux systèmes sur lesquels repose Internet. En bref, le DNS est là pour résoudre les adresses Web comme www.ionos.fr
en adresses IP lisibles par les ordinateurs. Le système de noms de domaine est hiérarchisé et se compose de nombreux serveurs DNS qui se réfèrent les uns aux autres. Les serveurs supérieurs, qui servent de point de départ à une recherche dans la hiérarchie DNS, sont appelés serveurs racine du DNS.
Il existe des centaines de serveurs racines dans le monde, mais ils ne sont accessibles que par 13 adresses IP. Toutes ces adresses sont administrées par l’ICANN, mais gérées par différentes organisations (universités, entreprises, organisations gouvernementales, etc.). Ces organisations assument généralement toutes les responsabilités liées à l’exploitation. Il s’agit notamment du financement, de la maintenance du matériel et des logiciels et du choix de l’emplacement des serveurs.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Partenaires de l’ICANN : les registres de noms de domaine
L’enregistrement de noms de domaine est géré par des partenaires de l’ICANN, également appelés registres de noms de domaine ou encore NIC (Network Information Center). Tous les TLD sont supervisés par des registres, par exemple le Public Interest Registry est responsable de la supervision du domaine de premier niveau .org. Il est aussi possible qu’une société en gère plusieurs, comme VeriSign qui administre les domaines de premier niveau génériques .com, .net et .tv.
Les registres autorisés par l’ICANN fonctionnent aussi avec le service Whois pour le nom des TLD. Le service Whois de IONOS fournit des informations sur une adresse IP ou sur un nom de domaine. Il peut par exemple s’agir de la disponibilité d’un nom de domaine ou bien il offre aussi la possibilité de rechercher un titulaire d’un nom de domaine, en plus des adresses IP correspondantes.
Il y a une tâche que les registres ne prennent (généralement) pas en charge : le processus d’enregistrement proprement dit, c’est-à-dire la communication avec les clients qui demandent une adresse Internet. Seuls quelques registres prennent directement en charge les demandes d’enregistrement de domaines. Sinon, un autre intermédiaire doit intervenir, c’est ce qu’on appelle un registraire de domaine.
Comparaison ICANN vs AFNIC : quel est le rôle de l’AFNIC ?
L’AFNIC, association française pour le nommage Internet en coopération, est une association à but non lucratif qui est le gestionnaire historique du domaine de premier niveau .fr. Elle a été créée en 1997 par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Cet institut était responsable de la gestion des noms de domaine .fr, une responsabilité précédemment confiée à l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority).
L’extension .fr est un domaine Internet de premier niveau désignant l’espace territorial de la France et qui regroupe aujourd’hui plus de 4 millions de noms de domaine se terminant par .fr. L’AFNIC accompagne aussi des projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau (gTLD) dont le .paris et .alsace ou encore le .tf (terres australes et antarctiques Françaises) par exemple, ce qui fait de l’AFNIC le premier opérateur en France de services de registre sur Internet.
C’est en 2006 que l’AFNIC a lancé l’ouverture du .fr aux particuliers. Tous les citoyens (et depuis 2010 s’ajoutent les citoyens français domiciliés à l’étranger) peuvent désormais enregistrer un nom de domaine directement en .fr. Enfin, l’AFNIC permet aussi d’effectuer des recherches sur les bases de données des noms de domaine pris en charge par l’association.
Comment créer un nom de domaine .fr avec l’AFNIC ?
La démarche pour déposer une adresse Internet ou un nom de domaine .fr, ne s’effectue pas directement via l’AFNIC mais via un intermédiaire : un bureau d’enregistrement. En effet l’AFNICne traite pas directement les demandes de création de nom de domaine. Voici ci-dessous les différentes étapes pour la création d’un nom de domaine :
- Il est tout d’abord important de vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi est bien disponible, vous pouvez simplement le faire via l’outil de recherche de disponibilité de nom de domaine utilisable sur le site de l’AFNIC. Le nom de domaine ne doit pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions. Enfin, il est obligatoire d’accepter les termes de la « charte de nommage » de l’association.
- La démarche pour déposer un nom de domaine est donc seulement faisable par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement. Pour cela, l’AFNIC met à disposition un annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités, ce qui est notamment utile pour comparer les offres, services et tarifs. Il ne vous reste donc plus qu’à en choisir un et le contacter.
- Une fois la demande transmise par le bureau d’enregistrement de votre choix, la demande d’enregistrement d’un nom de domaine .fr ou .alsace par exemple est alors traitée automatiquement par l’AFNIC.
Le graphique suivant vous permet de vous faire une idée du processus :
La comparaison ICANN vs AFNIC en résumé
L’ICANN assume la responsabilité de pratiquement tout ce qui concerne l’exploitation des domaines. Sa plus grande tâche : s’assurer que chaque domaine existant soit résolu en une adresse IP valide. Cela n’est possible que si le DNS est exploité avec succès et que chaque nom de domaine n’existe qu’une seule fois dans le monde. Pour accomplir ces deux tâches, l’ICANN a délégué les étapes nécessaires à de nombreuses autres organisations. L’un de ces partenaires est l’AFNIC, qui s’occupe de la gestion du domaine .fr pour le compte de l’ICANN.
L’ICANN et la DENIC sont donc très différentes, puisque l’ICANN prescrit principalement des règles, délègue des tâches et assume la responsabilité finale, tandis que l’AFNIC n’est pratiquement responsable que de l’exploitation du TLD pour l’Internet français. Le tableau suivant permet de comparer les responsabilités de l’AFNIC vs ICANN.
ICANN | AFNIC | |
---|---|---|
Type d’organisme | Organisme à but non lucratif | Organisme à but non lucratif |
Principales responsabilités | Administration des TLDs (surtout gTLDs) et du DNS ; veille à ce que toutes les adresses de domaine soient toujours accessibles | Gestion des enregistrements de domaines .fr et exploitation du TLD .fr, y compris les serveurs de noms ; communique avec les registraires de domaines et transmet les données à l’ICANN |
Siège social | Los Angeles, États-Unis | Saint-Denis, France |
Pertinence | ICANN opère dans le monde entier | AFNIC est surtout pertinent pour les utilisateurs français d’Internet |