Domaine .tk : pourquoi des millions de noms de domaine sont-ils enregistrés au Pacifique ?

Le domaine .tk est associé au groupe d’îles de Tokelau. Malgré sa toute petite taille, cet État insulaire compte plus de domaines enregistrés que tout autre pays. Nous vous présentons le phénomène du domaine .tk de Tokelau.

De .com à .fun… et au milieu, le domaine .tk

Le premier site Web fut mis en ligne il y a 35 ans, et depuis plus de 370 millions de noms de domaine ont été enregistrés selon le Verisign Domain Report. Le domaine du Web affiche une croissance continue et ne cesse de se développer. Ces dernières années, les extensions de noms de domaine ont également connu de nombreux changements. Les extensions classiques comme .info ou .com, dominantes sur le marché auparavant, ont connu des mutations. Des extensions de noms de domaine plus variées telles que .fun, .dance ou encore .paris peuvent désormais être enregistrées.

En deuxième position des noms de domaine les plus courants, on trouve .tk, le ccTLD (domaine de premier niveau national) de Tokelau. Avec environ 1 400 habitants, ce groupe d’îles, qui fait partie intégrante de la Nouvelle-Zélande, compte plus de 25 millions de domaines enregistrés avec l’extension .tk. Cela est clairement illustré dans le graphique suivant, fourni par le service d’enregistrement Nominet. Sur la carte du monde, les zones de chaque pays sont proportionnelles au nombre de domaines enregistrés pour cet État.

ccTLDs les plus populaires dans le monde
Voici un schéma des ccTLDs les plus populaires dans le monde. / Source : Statista
Note

Vous vous demandez pourquoi les États-Unis, pionniers incontestés de la nouvelle économie et d’Internet, sont représentés si petits sur la carte ? La réponse est simple : les Américains préfèrent largement utiliser le domaine .com, le plus utilisé dans le monde, plutôt que leur propre domaine .us ; ce dernier n’est d’ailleurs pas pris en compte dans le graphique.

Il y a peu de chances que vous ayez déjà entendu parler de Tokelau. Ce petit archipel constitué de trois atolls polynésiens de l’océan Pacifique est sous souveraineté néo-zélandaise. Les Tokelau ne sont pas une destination touristique de choix et l’archipel n’a même pas d’aéroport. Il est plus difficile d’atteindre ce pays dans le Pacifique Sud que de se rendre en Antarctique. L’archipel n’est livré en denrées alimentaires et produits de nécessité que deux fois par mois par un bateau en provenance des îles Samoa. Malgré l’isolement, ces trois atolls proposent d’autres avantages : un cadre authentique et bucolique, avec des plages de sable fin aux eaux turquoise. Cette oasis naturelle profite néanmoins de la création de nouvelles ressources : les Tokelau comptent parmi les leaders mondiaux en matière d’attribution de noms de domaine. Mais comment cet atoll du Pacifique y est-il parvenu ?

Conseil

Vous avez déjà l’adresse de vos rêves en tête et cherchez simplement le fournisseur idéal ? Utilisez notre vérificateur de domaines et enregistrez dès aujourd’hui votre propre domaine avec IONOS. Vous bénéficiez ainsi d’avantages exclusifs tels qu’un certificat SSL/TLS Wildcard ou une adresse email personnalisée.

Qui utilise les domaines .tk ?

Vous pouvez enregistrer des adresses Web avec l’extension .tk auprès de nombreux fournisseurs. Bien que l’enregistrement ne soit pas toujours gratuit, comme c’est le cas avec Freenom, il reste l’une des solutions les plus économiques pour créer votre propre adresse de domaine, quel que soit le fournisseur choisi. En France, ce TLD (domaine de premier niveau) est encore peu connu, tout comme dans le reste de l’Europe. Contrairement à ce que certains suggèrent dans les pays germanophones, où l’on joue parfois sur l’idée que .tk pourrait signifier « Telekommunication », ce domaine n’a pas trouvé un écho particulier. La majorité des utilisateurs de domaines .tk se trouve principalement en Asie, en Russie et en Turquie.

La réticence en France et en Europe s’explique principalement par deux facteurs :

  1. Le domaine .tk n’a aucune valeur particulière pour les entreprises. L’association potentielle avec le secteur des télécommunications ne s’est pas imposée, de sorte que ceTLD (à l’exception de son prix) n’offre aucun avantage par rapport aux extensions établies comme .com ou .fr ou encore les classiques alternatives à .fr.
  2. Les domaines .tk ont souvent été utilisés pour des projets Web à des fins frauduleuses, en raison des restrictions laxistes et des coûts faibles voire inexistants, notamment pour des sites de phishing et de scamming. Ce fait jette une ombre sur la réputation générale du domaine .tk du point de vue des utilisateurs comme des exploitants de sites Web sérieux.

Ainsi, pour les grandes entreprises soucieuses d’une image professionnelle avec une adresse facilement reconnaissable, un domaine .tk n’est pas envisageable. Cependant, pour les particuliers et les entreprises moins connues au budget limité, l’extension nationale de Tokelau constitue une nouvelle extension intéressante aux TLD traditionnels.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top