Pour l'hébergement WordPress et Managed WordPress (En savoir plus sur votre version de WordPress IONOS)

La nouvelle fonction IONOS Blueprints vous permet d'équiper rapidement et facilement vos projets WordPress avec votre sélection personnalisée de plugins et de thèmes.

Que sont les Blueprints ?

Lorsque vous commencez un nouveau projet WordPress, l'installation de tous les plugins et thèmes nécessaires peut déjà prendre un certain temps. Si vous créez souvent des sites Web similaires, il est avantageux de créer un Blueprint à cet effet.
Les Blueprints sont des modèles d'installation que vous pouvez créer sur la base d'installations existantes. Ils contiennent les informations sur les plugins et les thèmes à installer. Pour les futurs sites, il vous suffira alors d'importer le fichier Blueprint correspondant et vous n'aurez plus besoin d'installer vos plugins et thèmes un par un.

Remarque

Vos réglages ainsi que vos ajustements de plugins et de thèmes ne sont pas transférés.

Nous vous montrons ci-dessous comment créer des blueprints sur la base d'une installation WordPress existante et comment les appliquer en les important dans une autre installation WordPress.

Installer le plugin IONOS Blueprints

Avant de pouvoir commencer à créer des Blueprints, vous devez d'abord installer le plugin IONOS Blueprints pour WordPress.

Le plugin Blueprints fonctionne avec toutes les installations WordPress pour lesquelles l'utilisation de plugins n'est pas limitée.

Remarques
  • Étant donné que le plugin Blueprints ne contient que la fonction de création de Blueprints, vous ne devez l'installer que pour le projet WordPress sur la base duquel vous souhaitez créer un Blueprint.
  • Si le projet WordPress sur lequel vous souhaitez créer un Blueprint est inclus dans un pack WordPress commandé après le 27/09/2022, vous n'avez pas besoin d'installer le plugin. En effet, dans nos packs actuels, le plugin est déjà installé automatiquement avec WordPress.
  • Connectez-vous à l'installation WordPress que vous souhaitez utiliser comme modèle.
  • Dans le menu d'administration de WordPress, choisissez Plugins > Installer.
  • Saisissez IONOS Blueprints dans le champ de recherche au-dessus de la vue détaillée.
  • Cliquez sur le bouton Installer maintenant dans la vignette Blueprints. Vous la reconnaîtrez à l'auteur IONOS.
  • Cliquez sur le bouton Activer. Blueprints est ajouté comme élément de menu dans l'administration de WordPress.

Créer un Blueprint

  • Connectez-vous à la zone d'administration de l'installation WordPress que vous souhaitez utiliser comme modèle pour une autre installation WordPress.
  • Dans le menu d'administration de WordPress, cliquez sur IONOS > Blueprints. Si vous ne voyez pas cette option de menu, assurez-vous que le plugin IONOS Blueprints est installé (voir paragraphe précédent).
  • Vous pouvez maintenant sélectionner les thèmes et plugins souhaités.

    Par défaut, tous les thèmes et plugins sont présélectionnés. Si vous ne souhaitez reprendre que certains thèmes ou plugins dans le fichier Blueprints, désactivez le symbole de commutation devant Exporter tous les thèmes et Exporter tous les plugins.
  • Enregistrez votre sélection sur votre système local en cliquant sur le bouton Télécharger le fichier Blueprint.

Vous avez maintenant un fichier Blueprint que vous pouvez utiliser avec d'autres installations de WordPress pour y installer les thèmes et plugins correspondants.

Remarque

Le fichier Blueprint est enregistré au format JSON. Il contient les informations sur les plugins et les thèmes qui doivent être installés. Les dépendances entre les thèmes Child (thèmes enfants ou thèmes subordonnés) et les thèmes Parent (thèmes supérieurs) sont également prises en compte. De plus, il est indiqué si un thème est actif ou non. Notez toutefois qu'aucun paramètre personnel ni aucun ajustement ne sont enregistrés. Cela concerne également les ajustements dans les thèmes Child.

Importer un fichier Blueprints dans l'assistant WordPress IONOS

Pour appliquer un fichier Blueprint à un nouveau projet WordPress et installer les thèmes et plugins correspondants, commencez par lancer l'installation de WordPress via votre compte IONOS. Suivez ensuite la procédure d'installation jusqu'à ce que vous vous trouviez sur la page d'accueil de l'assistant IONOS. Suivez alors les étapes suivantes :

  • Dans l'assistant IONOS, cliquez en bas sur Importer un fichier Blueprint. La boîte de dialogue d'importation s'affiche.
  • Faites glisser le fichier Blueprint souhaité dans la fenêtre de dépôt. Un récapitulatif des thèmes et plugins à installer s'affiche.
    Autre possibilité : le bouton Sélectionner un fichier vous permet de rechercher et de sélectionner le fichier Blueprint sur votre système local.
  • Pour démarrer l'installation, cliquez sur le bouton Installer.

Les thèmes et les plugins seront alors installés automatiquement. Vous serez ainsi redirigé(e) vers la zone d'administration de votre installation WordPress et vous pourrez y configurer vos thèmes et plugins selon vos désirs.

Pour les experts : utiliser Blueprints avec WP CLI

Cette fonction n'est disponible que pour les packs WordPress souscrits après le 27/09/2022.

Vous pouvez également utiliser la fonction Blueprint via l'interface de ligne de commande de WordPress (WP-CLI). WP CLI permet de contrôler WordPress à l'aide de commandes textuelles, par exemple pour automatiser les installations.

Les commandes permettant de créer et d'utiliser des Blueprints sont décrites ci-dessous.

Créer un Blueprint

Pour créer une exportation de Blueprints, sortie dans la console :

wp ionos blueprint create

Pour créer une exportation de Blueprints, sortie dans un fichier :

wp ionos blueprint create > /tmp/blueprint.json

Pour créer une exportation de Blueprints, sortie dans la console - aucun thème n'est intégré :

wp ionos blueprint create --no-themes

Pour créer une exportation de Blueprints, sortie dans la console - aucun plugin n'est intégré :

wp ionos blueprint create --no-plugins

Pour créer une exportation Blueprints, sortie dans la console - seuls les plugins sont intégrés :

wp ionos blueprint create --plugins

Pour créer une exportation de Blueprints, sortie dans la console - seuls les thèmes sont intégrés :

wp ionos blueprint create --themes

Appliquer Blueprint

La commande suivante applique un fichier Blueprint à une installation WordPress existante et installe les plugins/thèmes souhaités.

wp ionos blueprint apply <file>

Exemple :

wp ionos blueprint apply /tmp/blueprint.json