VPS Linux : Utiliser Grml pour la récupération de données
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Pour les VPS, acheté après le 16/05/2023
Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser le DVD Grml pour sauvegarder les données de votre VPS. Le DVD Grml contient un certain nombre de programmes utiles que vous pouvez utiliser pour récupérer des données.
Remarque
Si vous ne disposez plus du mot de passe root et que vous devez le réinitialiser, vous trouverez des instructions à ce sujet dans l'article suivant :
Chargement de DVD Grml latest_iso
- Connectez-vous à votre compte IONOS.
Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Serveurs & Cloud.
Facultatif : Sélectionnez le contrat Serveurs & Cloud souhaité.Activez le serveur souhaité.
Cliquez sur Lecteur DVD.
Sélectionnez le DVD grml latest_iso.
Cliquez sur Charger un DVD.
Démarrer Grml à partir d'un DVD
- Cliquez sur Actions > Redémarrer.
- Cliquez sur Oui.
- Cliquez sur Actions > Ouvrir la console à distance.
La console à distance s'ouvre. Attendez que le processus de démarrage soit terminé. - Appuyez sur la touche Entrée.
Définir un mot de passe pour l'utilisateur root et démarrer le service SSH
Pour définir un mot de passe pour l'utilisateur root dans Grml, saisissez la commande ci-dessous. Le mot de passe sera nécessaire plus tard pour l'accès externe.
root@grml ~ # passwd
- Saisissez le nouveau mot de passe et répétez-le.
Pour démarrer le service SSH et autoriser l'accès externe, saisissez la commande suivante :
root@grml ~ # /etc/init.d/ssh start
Consulter les informations sur les disques existants et déterminer la partition root (racine)
Pour obtenir des informations sur tous les disques, saisissez la commande suivante :
root@grml ~ # fdisk -l
- Déterminez la partition root (racine). Le nom de la partition racine est, par exemple, /dev/vda1 pour un VPS sous Ubuntu 22.04.
Utiliser Fsck en cas d'erreurs de système de fichiers
Si des erreurs de système de fichiers vous ont été signalées, vous devriez vérifier la cohérence du système de fichiers à l'aide d'un File System Check.
Attention
Un contrôle du système de fichiers ne doit pas être effectué sur des partitions montées et/ou chiffrée, car cela peut entraîner une perte de données.
Assurez-vous donc que la partition n'est pas montée ou chiffrée avant de la vérifier avec File System Check.
Pour vérifier une partition à l'aide de File System Check, remplacez les caractères génériques dans la commande ci-dessous, puis saisissez cette commande :
root@grml ~ # sudo fsck -f /CHEMIN/PARTITION
Exemple :
root@grml ~ # sudo fsck -f /dev/vda1
Pour plus d'informations sur fsck, consultez la page suivante :
https://linux.die.net/man/8/fsck
Monter des partitions
Si votre serveur démarre normalement, vos partitions seront automatiquement montées au démarrage, ce qui vous permettra d'accéder à vos fichiers. Si vous démarrez un serveur avec le DVD Grml, les partitions ne sont pas montées automatiquement. Pour avoir accès à vos données et pouvoir les sauvegarder via SSH ou FTP, vous devez monter les partitions manuellement.
Avant de monter les partitions, nous vous recommandons de créer une sauvegarde temporaire.
Pour monter la partition root, adaptez la commande ci-dessous et saisissez-la ensuite :
root@grml ~ # sudo mount /dev/MA_PARTITION_ROOT /mnt
Remplacez ici le caractère de remplacement MA_PARTITION_ROOT par le nom de la partition root de votre VPS. Exemple :
root@grml ~ # sudo mount /dev/vda1 /mnt
Données d'accès
Une fois le système de fichiers monté, vous pouvez utiliser les données d'accès suivantes pour accéder au système de fichiers via une connexion SSH ou SFTP :
Hôte : IP du serveur
Utilisateur : root
Mot de passe : (mot de passe que vous avez défini)
Port : 22
Chemin du système de fichiers : /mnt
Pour obtenir des instructions sur la manière d'établir une connexion réseau cryptée avec votre ordinateur vers votre serveur, veuillez consulter les articles suivants :
Enregistrer les données du serveur sur un ordinateur local avec FileZilla
Pour sauvegarder les données de votre serveur sur un ordinateur local, vous pouvez utiliser le programme FileZilla. FileZilla est proposé pour les ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation Windows, MacOS et Linux.
Vous pouvez télécharger le fichier d'installation actuel pour votre système d'exploitation à l'URL suivante :
https://filezilla-project.org/download.php?type=client
Pour vous connecter à votre serveur à l'aide de FileZilla et télécharger les fichiers qui s'y trouvent sur un ordinateur local, procédez comme suit :
Conditions préalables
- Vous avez démarré le serveur à l'aide du DVD Grml.
- Vous avez activé l'accès SSH.
- Vous avez installé FileZilla.
- Démarrez FileZilla.
- Dans le champ Serveur, saisissez l'adresse IP.
- Dans le champ Utilisateur, saisissez le nom d'utilisateur root.
- Dans le champ Mot de passe, saisissez le mot de passe que vous avez défini.
- Dans le champ Port, saisissez le port 22.
- Cliquez sur Connecter.
La connexion au serveur est établie. La zone de gauche affiche les répertoires qui se trouvent sur votre client. La zone de droite affiche les répertoires qui se trouvent sur votre serveur. - Créez un répertoire sur votre ordinateur local.
- Sélectionnez les fichiers et les répertoires souhaités sur votre serveur et copiez-les ensuite par glisser-déposer dans le répertoire souhaité qui se trouve sur votre ordinateur local.
Copier des données sur un autre ordinateur ou serveur à l'aide de Secure Copy
Comme alternative à la sauvegarde des données avec Filezilla, vous pouvez utiliser Secure Copy pour copier des données sur un autre ordinateur ou serveur. Secure Copy est un protocole de transfert crypté de données basé sur Secure Shell. Pour transférer les données, adaptez la commande ci-dessous et saisissez-la ensuite :
root@grml ~ # sudo scp -r /CHEMIN NOM_DE_L_UTILISATEUR@ADRESSEIP:/CHEMIN
Dans l'exemple suivant, les fichiers montés dans le répertoire /mnt sont envoyés au serveur avec l'adresse IP 82.165.69.130 et sauvegardés dans le répertoire /opt/backup :
root@grml ~ # sudo scp -r /mnt root@82.165.69.130:/opt/backup
Démonter des systèmes de fichiers
Avant de redémarrer le serveur en mode normal, vous devez démonter les partitions montées. Pour ce faire, utilisez la commande umount.
Attention
Si vous redémarrez le serveur avec des systèmes de fichiers montés, vous risquez de perdre des données dans certaines circonstances !
Pour monter la partition root, saisissez la ou les commandes suivantes :
root@grml ~ # sudo umount /dev/MA_PARTITION_ROOT /mnt
Remplacez le caractère de remplacement MA_PARTITION_ROOT par le nom de la partition root de votre VPS. Exemple :
root@grml ~ # sudo umount /dev/vda1 /mnt
Contenu
- Chargement de DVD Grml latest_iso
- Démarrer Grml à partir d'un DVD
- Définir un mot de passe pour l'utilisateur root et démarrer le service SSH
- Consulter les informations sur les disques existants et déterminer la partition root (racine)
- Utiliser Fsck en cas d'erreurs de système de fichiers
- Monter des partitions
- Données d'accès
- Enregistrer les données du serveur sur un ordinateur local avec FileZilla
- Copier des données sur un autre ordinateur ou serveur à l'aide de Secure Copy
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