Restaurer les sauvegardes (serveur dédié avec Ubuntu 22.04, Ubuntu 24.04 ou AlmaLinux 9)
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Dans cet article, nous vous montrons comment restaurer une sauvegarde sur un Serveur Dédié sur lequel Ubuntu 22.04, Ubuntu 24.04 ou AlmaLinux 9 est installé.
Pour restaurer une sauvegarde sur un Serveur Dédié sur lequel Ubuntu 22.04, Ubuntu 24.04 ou AlmaLinux 9 est installé, vous devez d'abord créer un jeton d'enregistrement dans la console de sauvegarde et démarrer le serveur dans le système Acronis Restore. Ensuite, vous devez effectuer des réglages réseau manuels dans Acronis Restore System. Vous pouvez ensuite restaurer la sauvegarde. Pour ce faire, procédez comme suit :
Créer un jeton d'enregistrement
Le jeton d'enregistrement est créé dans la console de sauvegarde et sera nécessaire plus tard pour la restauration de la sauvegarde. Pour créer un jeton de registre, procédez comme suit
- Connectez-vous à votre compte IONOS.
Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Serveurs & Cloud.
Facultatif : Si vous avez plus d'un contrat Serveurs et Cloud, sélectionnez celui que vous souhaitez. Si vous n'avez qu'un seul contrat, il sera ouvert directement.
- Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Sauvegarde > Pack de sauvegarde.
- Dans la section Gestion > Administration des sauvegardes, cliquez sur Accès à la console de sauvegarde à côté de l'emplacement où se trouve votre serveur (par exemple l'Europe). La console de sauvegarde s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Terminaux > Tous les terminaux.
- En haut de la barre de menu, cliquez sur + Ajouter.
- Faites défiler jusqu'à l'option de menu Jeton d'enregistrement (tout en bas) et cliquez sur GÉNÉRER.
- Cliquez sur GENERATE TOKEN.
- Notez le jeton.
Déterminer le nom du serveur dans la console de sauvegarde
Les serveurs enregistrés dans la console de sauvegarde ont des noms différents. Il est donc nécessaire d'identifier le nom sous lequel le serveur à restaurer est enregistré dans la console de sauvegarde. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Terminaux > Tous les terminaux.
- Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée à côté du serveur souhaité.
- Cliquez sur Détails. Une fenêtre avec les détails du serveur s'ouvre.
- Pour identifier le serveur, vérifiez l'adresse IP.
- Fermez la fenêtre.
- Notez le nom du serveur déterminé.
- Fermez la console de sauvegarde.
Démarrer dans le Acronis Restore System
- Ouvrez le Cloud Panel.
- Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Infrastructure > Serveurs.
- Activez le serveur sur lequel la sauvegarde doit être restaurée.
- Cliquez sur Actions > Redémarrer.
- Activez l'option Rescue System et sélectionnez Acronis restore system.
- Cliquez sur Oui.
Le serveur va être démarré dans l'Acronis restore system. Cela prend généralement environ 10 à 15 minutes pour que ce processus soit terminé. Dès que le processus de démarrage est terminé, un point bleu s'affiche dans la colonne État. De plus, la mention An (Rescue System) apparaît.
Configurer les paramètres réseau du Acronis Restore System
- Dans la section Infrastructure > Serveurs du Cloud Panel, cliquez sur Actions > Démarrer console VNC.
- Dans la fenêtre Bootable Backup Agent, cliquez sur Configure network.
- Assurez-vous que l'interface réseau eth0 est sélectionnée.
- Désactivez l'option Auto configuration.
- Dans le champ IP address :, saisissez l'adresse IP de votre serveur.
- Dans le champ Subnet mask :, saisissez le masque de sous-réseau 255.255.255.255.
- Dans le champ Default gateways :saisissez la passerelle 10.255.255.1.
- Dans le champ DNS servers :, saisissez le serveur DNS 8.8.8.8.
- Cliquez sur OK.
Enregistrer un média
- Dans la fenêtre Bootable Backup Agent, cliquez sur Register Media. La fenêtre Registration s'ouvre.
- Assurez-vous que l'URL https://backup.1and1.com est saisie dans le champ Server.
- Dans le champ Registration token, saisissez le token que vous avez généré.
- Cliquez sur Register. La fenêtre Recovery Bootable Media s'ouvre.
- Cliquez en haut de la barre de menu sur Tools > Change Volume Representation.
- Activez l'option Linux-like representation et cliquez sur OK. La fenêtre Bootable Backup est alors à nouveau chargée. Cela peut prendre quelques minutes.
- Dans la fenêtre Bootable Backup Agent, cliquez sur Register Media.
- Assurez-vous que l'URL https://backup.1and1.com est saisie dans le champ Server.
- Dans le champ Registration token, saisissez le token que vous avez créé.
- Cliquez sur Register. La fenêtre Recovery Bootable Media - Connected to This Machine (Local Connection) as root s'ouvre.
Restaurer une sauvegarde
- Dans la fenêtre Recovery Bootable Media - Connected to This Machine (Local Connection) as root, cliquez sur Recover.
- Dans la section What to recover, cliquez sur Select data... .
- Cliquez sur Browse (parcourir). La fenêtre Browse for Location s'ouvre.
- Sous Cloud storage, sélectionnez le nom d'utilisateur de votre compte de sauvegarde et cliquez sur OK.
- Sélectionnez la sauvegarde souhaitée. Une fois que vous avez sélectionné l'archive de sauvegarde à restaurer, une zone supplémentaire apparaît en bas. Dans cette zone, vous pouvez sélectionner les éléments que vous souhaitez restaurer à partir de cette archive de sauvegarde. Pour une restauration complète, assurez-vous que tous les éléments sont activés.
- Si vous restaurez une partition ou un volume de démarrage, activez l'option MBR dans la section Backup contents :.
- Cliquez sur OK.
La restauration de la sauvegarde démarre et son état vous est indiqué. Selon la taille de la sauvegarde, la restauration peut prendre quelques minutes.
Redémarrer le serveur
- Dès que la restauration est terminée, accédez au Cloud Panel.
- Dans la section Infrastructure > Serveurs, activez le serveur souhaité.
- Cliquez sur Actions > Redémarrer.
- Cliquez sur Système d'exploitation actuel.
- Cliquez sur Oui.