Pour Serveur Dédié Managed

Dans cet article, nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la migration imminente de vos bases de données MySQL 5.5 sur des Serveurs Managed.

Pourquoi la migration a-t-elle lieu ?

Les exigences en matière de sécurité du système, d'intégrité de la plateforme de base de données et d'hébergement nécessitent la migration des bases de données MySQL obsolètes vers des serveurs de base de données modernes et régulièrement entretenus. Comme vos bases de données locales fonctionnent encore avec le système de gestion de base de données obsolète MySQL 5.5, nous les mettons à niveau vers une version actuelle, sûre et stable : MariaDB 10.

Quand mes bases de données seront-elles migrées ?

Nous commencerons les migrations en février et prévoyons de les achever dans les 14 jours ouvrables suivant le début de la migration. Comme un grand nombre de bases de données seront migrées au total, il n'est malheureusement pas possible, pour des raisons techniques, de vous donner une date précise pour la migration de votre (vos) base(s) de données. Veuillez noter que la migration ne peut pas être reportée et que toutes les bases de données doivent être migrées pendant cette période. Nous vous remercions de votre compréhension et garantissons une transition en douceur.

Remarque

La migration s'effectue en deux phases : 
- Tout d'abord, les bases de données dont la taille est inférieure à 5 Go sont migrées. 
- Ce n'est que lorsque cette migration est terminée que les bases de données dont la taille est supérieure à 5 Go sont migrées. 

Cela signifie que, selon qu'une base de données est plus ou moins grande que 5 Go, les moments de migration sont différents.

Quels sont les avantages de la migration ?

  • MariaDB 10 est entièrement compatible avec MySQL 5.5.
  • MariaDB 10 supporte des spécifications SQL plus récentes.
  • Dans le cadre de la migration, vos bases de données sont transférées sur des serveurs de base de données dédiés, ce qui vous permet de profiter automatiquement des avantages de nos bases de données performantes: L'infrastructure spécialement conçue pour l'exploitation de bases de données allie d'excellentes performances à une sécurité maximale. Elle offre de surcroît une haute disponibilité grâce à la géo-redondance (c'est-à-dire qu'il n'y a pratiquement pas de temps d'arrêt).

Pourquoi une migration vers MariaDB et non vers MySQL ?

MariaDB 10 est un système de gestion de base de données open source puissant et moderne, qui est néanmoins entièrement compatible avec votre base de données MySQL 5.5 obsolète. Cela nous permet de migrer automatiquement vos bases de données vers MariaDB. Cela ne serait pas possible avec MySQL, car MySQL n'est pas conçu pour être rétrocompatible dans la même mesure que MariaDB.

De plus, MariaDB contient de nombreuses améliorations et optimisations par rapport à MySQL, notamment en ce qui concerne les performances et l'évolutivité. Cela peut s'avérer particulièrement utile pour les sites WordPress qui doivent traiter un grand nombre de pages vues et d'utilisateurs. L'utilisation de MariaDB permet aux sites WordPress de s'exécuter plus rapidement et de manière plus stable, ce qui peut se traduire par une meilleure expérience utilisateur et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
 

Mon site Web sera-t-il hors ligne pendant la migration ?

Oui, pendant la migration, votre site Web connecté à la base de données est hors ligne et donc indisponible, car la base de données est verrouillée pendant cette période.

Combien de temps prendra la migration des bases de données ?

La durée de la migration dépend de la taille de la base de données. En règle générale, elle dure moins de 10 minutes.

Lesquelles de mes bases de données sont concernées ?

Toutes les bases de données MySQL 5.5 locales (localhost) seront migrées vers les nouveaux systèmes cibles partagés et distants.

Si vous avez moins de 10 bases de données affectées, nous vous fournirons une liste des noms de vos bases de données concernées dans l'e-mail concernant la migration. 

Comment puis-je savoir si mes bases de données ont déjà été migrées ou non ?

Vous pouvez vérifier si la base de données a déjà été migrée dans votre compte IONOS : Connectez-vous à votre compte IONOS et choisissez Menu > Hébergement > Bases de données. Regardez ensuite dans la colonne "Type et version" à côté de votre base de données quel type de base de données est affiché. Si la colonne indique "MariaDB", la migration est terminée. Si la colonne indique "MySQL", la migration n'est pas encore terminée.