Utiliser une application d'authentification (TOTP) pour l'authentification à deux facteurs
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
L'authentification à deux facteurs, également appelée authentification double, augmente la protection de votre compte grâce à un niveau de sécurité supplémentaire. Pour vous connecter à votre compte IONOS, vous devrez entrer votre mot de passe ainsi qu'un code qui sera envoyé à votre smartphone ou tablette.
Remarque
Notez qu'il existe un autre article pour l'authentification à deux facteurs via l'application mobile IONOS. Les deux types de confirmation (TOTP / Application mobile IONOS) peuvent être utilisés en parallèle.
Utiliser une application d'authentification
- Téléchargez l'application d'authentification FreeOTP sur votre smartphone :
FreeOTP sur iOS
FreeOTP sur Android - Connectez vous à IONOS et ouvrez la page Mon compte.
- Cliquez alors sur Connexion et sécurité du compte > Authentification à deux facteurs > Application d'authentification > Configurer dès maintenant.
- Suivez les instructions indiquées à l'écran, scannez notamment le QR code avec votre application FreeOTP de votre smartphone.
- Sur la page Authentification à 2 facteurs de votre espace IONOS, cliquez sur Confirmer.
- Entrez le code à 6 chiffres de FreeOTP dans le champ Saisir le code et cliquez sur Confirmer.
Vous avez activé avec succès l'authenfication à deux facteurs via l'application d'authentification FreeOTP.
Un code de récupération à 16 chiffres s'affiche à la fin de l'activation. Conservez ce code dans un endroit sûr. Pour en savoir plus, consultez la section suivante Utiliser le code de récupération.
Utiliser le code de récupération
À la fin de la procédure d'activation, comme décrit dans la section précédente, un code de récupération à 16 chiffres s'affiche.
Ce code de récupération vous permet de retirer l'authentification à deux facteurs pour votre compte IONOS. Par conséquent, conservez et utilisez ce code de récupération avec autant de précaution que pour toute autre données sensible.
Retirez l'authentification à deux facteurs dans les cas suivants :
- Absence de connexion internet sur votre smartphone
- Smartphone perdu
- Application mobile IONOS désinstallée
Notez que le code de récupération ne peut être utilisé qu'une seule fois. Vous trouverez plus d'informations sur comment utiliser ce code de récupération dans l'article Désactiver l'authentification à deux facteurs.