Microsoft 365 : Rôles des utilisateurs
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Dans Microsoft 365, différents rôles déterminent le niveau d'accès et les responsabilités pour la gestion des utilisateurs, des applications et des paramètres. Dans cet article, nous décrivons trois rôles clés disponibles dans le compte IONOS pour certains comptes d'utilisateurs :
- Utilisateur
- Administrateur des utilisateurs et des applications
- Administrateur général
Les rôles d'Administrateur des utilisateurs et des applications et Administrateur général vous permettent en outre d'accéder à Microsoft 365 Admin Center.
Aperçu des rôles
Utilisateur
Un utilisateur dans Microsoft 365 utilise les services et applications fournis par l'organisation et n'a pas accès à Microsoft 365 Admin Center. Pour pouvoir utiliser ces services et applications, un utilisateur doit se connecter sur la page https://www.microsoft365.com.
Un utilisateur peut effectuer les actions suivantes :
- Accéder aux applications Microsoft 365 telles qu'Outlook, Word ou Excel.
- Gérer ses propres fichiers, e-mails et paramètres personnels.
- Installer des applications Office sur ses appareils.
- Modifier des informations personnelles, telles que les mots de passe.
Les utilisateurs ne peuvent pas gérer d'autres utilisateurs, attribuer des licences ou effectuer des modifications administratives au sein de l'organisation.
Administrateur des utilisateurs et des applications
L'administrateur d'utilisateurs et d'applications peut, en plus des tâches typiques de l'utilisateur, effectuer certaines tâches administratives dans Microsoft 365 Admin Center.
Les tâches typiques dans Microsoft Admin Center sont par exemple :
- Gérer Microsoft Exchange, Microsoft SharePoint et les plates-formes de communication telles que Skype ou Teams.
- Gérer les comptes d'utilisateurs et réinitialiser des mots de passe.
- Inviter des utilisateurs externes (invités) à accéder aux ressources Microsoft 365.
- Fournir une assistance au helpdesk et lire les alertes de sécurité.
Les administrateurs d'utilisateurs et d'applications ne peuvent pas attribuer de rôles à d'autres utilisateurs.
Administrateur général
Les administrateurs généraux disposent des droits d'accès les plus étendus dans Microsoft 365. Ils peuvent gérer tous les services et paramètres. Leurs tâches comprennent entre autres :
- Contrôler intégralement tous les services Microsoft 365 (Exchange, SharePoint, Teams, etc.).
- Gérer et réinitialiser les mots de passe pour tous les utilisateurs, y compris les autres administrateurs.
- Ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs dans toute l'entreprise.
- Attribuer des rôles à tous les utilisateurs
- Gérer les autres administrateurs, y compris les administrateurs d'applications.
En raison des droits d'accès étendus, le rôle d'administrateur global doit être attribué avec précaution afin de minimiser les risques de sécurité. Il est recommandé de ne désigner que 1 à 3 personnes comme administrateurs généraux.
Gérer les rôles des utilisateurs
Vous pouvez vérifier et modifier le rôle d'utilisateur actuellement défini dans votre compte IONOS. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Connectez-vous à votre compte IONOS.
Dans la navigation principale, cliquez en haut à gauche sur Menu, puis sur Office.
Si vous n'avez pas d'autres produits Office, vous pouvez sélectionner Menu > Microsoft 365.Facultatif : si vous avez plusieurs contrats Office, sélectionnez maintenant le contrat correspondant dans lequel vous souhaitez effectuer l'action.
Cliquez sur l'utilisateur souhaité. Le rôle défini s'affiche ensuite dans l'aperçu des utilisateurs.
- Pour modifier le rôle défini, cliquez sur le rôle.
- Sur la page Modifier le rôle, sélectionnez le nouveau rôle souhaité.
- Indiquez une adresse e-mail alternative.
- Facultatif : indiquez un numéro de téléphone pour la récupération.
- Cliquez sur Enregistrer.