Microsoft 365 : Introduction à GDAP
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Pour des raisons de sécurité, Microsoft a introduit le 01/06/2022 les Granular Delegated Admin Privileges (GDAP, ou privilèges d'administrateur délégué granulaires) afin d'augmenter la sécurité pour la gestion des comptes clients selon le principe Zero-Trust de Microsoft. Le principe Zero-Trust (Confiance nulle) est un concept de sécurité informatique. Conformément à ce principe, le fournisseur auprès duquel vous achetez une licence Microsoft 365 se voit attribuer les droits d'accès les plus faibles possibles afin de minimiser les risques éventuels.
Si vous êtes un nouveau client ou une nouvelle cliente et que vous achetez une licence Microsoft 365 via IONOS, vous devez attribuer à IONOS les droits nécessaires via le Microsoft Admin Center pour que cette licence puisse être créée et gérée dans votre compte IONOS. De plus, ces droits sont nécessaires pour connecter les domaines hébergés par IONOS à Microsoft 365. Ces droits sont nécessaires au Service Client IONOS pour pouvoir vous assister en cas de questions sur Microsoft 365.
Les GDAP sont accordés par vos soins pour une période de 2 ans (730 jours). Ensuite, vous devez réattribuer les droits requis pour des raisons de sécurité. Les droits accordés ne peuvent pas être limités par vous.
Attention !
Si vous n'attribuez pas ces droits à IONOS, IONOS ne pourra pas gérer vos licences Microsoft 365. Dans ce cas, vous devez gérer vous-même vos licences Microsoft 365 sans le service et le support de IONOS, au moyen du Microsoft Admin Center. C'est également le cas si vous ne réattribuez pas les GDAP à IONOS à l'issue de la période de 2 ans.
La gestion autonome de vos licences Microsoft 365 nécessite une très bonne connaissance de Microsoft Admin Center et de Microsoft 365. La gestion autonome des licences Microsoft 365 ne doit être effectuée que par des utilisateurs expérimentés. C'est pourquoi nous vous recommandons d'attribuer à IONOS les droits nécessaires à la gestion de la licence Microsoft 365.
Pour pouvoir attribuer les GDAP, un compte d'utilisateur avec des droits d'administration globaux est nécessaire. Avant d'attribuer les GDAP, assurez-vous donc d'avoir accès à un tel compte d'utilisateur.
Si vous avez des questions concernant l'attribution des GDAP ou si vous avez besoin d'aide, veuillez prendre contact avec le Service Client IONOS.